OXFAM Mali recrute pour son Sous-Bureau de Gao 12 Superviseurs basés dans les cercles de Gao et Bourem.
Date de clôture : 19 juin 2015
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée – 04 et 07 mois (renouvelables). Poste national
QUI SOMMES-NOUS ?
Oxfam GB est une organisation à but non but lucratif présente dans 93 pays et intervient au Mali depuis une trentaine d’années aux côtés des populations démunies dans les zones rurales avec un focus sur les régions de Gao, Koulikoro, Sikasso et Kayes. Les actions entreprises sont principalement liées aux interventions dans le secteur du développement (sécurité alimentaire, éducation, eau, hygiène, assainissement, transformation et gestion des conflits,) mais également des réponses aux crises humanitaires (crises alimentaires, conflits, préparation aux urgences) et des actions de plaidoyer (“Education pour tous “avec un accent particulier sur l’éducation des filles, droit en situation de crise) tout cela en collaboration avec les acteurs internationaux et locaux, les services techniques de l’Etat, les autorités locales et nationales, les organisations de la société civile, et les communautés.
Notre bureau national se trouve à Bamako avec des antennes à Gao.
OBJECTIF DU POSTE :
Superviser l’exécution des activités du programme de sécurité alimentaire et moyens d’existence durables mis en place directement ou avec les ONG locales partenaires d’Oxfam dans la région de Gao.
TACHES ET RESPONSABILITES CLÉS :
Superviser les activités du projet d’Oxfam auprès des populations affectées par la crise dans la région de Gao. Il s’agit de :
Animer les séances de sensibilisations à travers des assemblées générales (dans les sites d’intervention du projet) en veillant sur les principes de redevalibilité.
Participer à la mise en place des comités de redevabilité et assurer leur formation sur leurs tâches et responsabilités avec l’appui de l’équipe de suivi, évaluation et redevabilité (MEAL)
Superviser le processus de ciblage selon les critères et faciliter la finalisation de la liste de bénéficiaires.
Préparer et suivre la mise en œuvre des activités (Cash inconditionnel, Production Maraichers, etc.) y compris la vérification des listes des bénéficiaires en concordance avec les critères définis avec les comités de sélection ; ainsi que l’enregistrement des bénéficiaires.
Planifier et superviser les activités sur le terrain, assurer la bonne coordination avec les autres équipes Oxfam et les autres acteurs.
Participer activement à l’évaluation des activités (définition de la méthodologie, exploitation des résultats), basée sur le suivi post distribution.
Participer à la conception des outils (questionnaires, fiche, etc.) pour la mise en œuvre des activités.
Participer activement à l’analyse du contexte notamment à travers une collecte de données continue sur le terrain,
Rédiger des rapports de mise en œuvre et du suivi ainsi que les témoignages des bénéficiaires
Faciliter et appuyer les équipes de suivi, évaluation et redevabilité ( MEAL) dans le cadre de leurs activités sur le terrain (Enquêtes de référence, suivi Post distribution, enquêtes de marchés, enquêtes finales etc..)
Rédiger les comptes rendus de réunions et produire des rapports mensuels et trimestrielles analytiques sur les différentes activités réalisées en mentionnant les cas de succès et de difficultés, ainsi que le niveau d’atteinte des résultats sur le terrain.
Participer aux cadres de concertation au niveau des communes cibles et en rendre compte.
Participer à /Faciliter la réalisation des différentes études commanditées au niveau terrain,
Maintenir une communication régulière avec ses collaborateurs directs.
Participer à l’analyse de la situation sécuritaire dans la commune
Assister les agents terrain WASH et Protection/Genre au cours des missions terrain
COMPETENCES REQUISES:
Diplôme universitaire en agronomie, économie, sociologie, développement rural ou disciplines similaires
Aptitude à résider en milieu rural
Expérience justifiée de travail dans une ONG et dans l’humanitaire
Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale
Savoir élaborer des rapports d’activités
Avoir une bonne connaissance du monde des Organisations de développement,
Connaissance du contexte du nord Mali
Etre capable de travailler sous pression, en équipe et en dehors des heures de travail;
La connaissance/maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PP….) serait un atout.
Parler au moins une langue de la région de Gao, (Sonrhaï, Tamashek ou arable).
Les dossiers de candidature adressés a la Directrice des Ressources Humaines, sont à déposer aux Bureaux de Bamako ou Gao, au plus tard le 19 juin 2015 à 16 heures.
Ils doivent comprendre : une demande manuscrite ; une lettre de motivation ; les copies des diplômes, certificats et attestations ; et un CV actualisé contenant les noms, adresse et numéro de téléphone de 3 références.
Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés. Pour plus d’informations sur Oxfam GB, visitez le site internet : www.oxfam.org.uk.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées
L’offre a expiré.