Aperçu organisationnel
Breakthrough ACTION est un projet global financé par l’USAID et mis en œuvre par un consortium d’organisation internationale dont le lead est assuré par le centre des programmes de communication de l’Université Johns Hopkins de Baltimore (CCP/JHU). Le champ d’action de Breakthrough ACTION consiste à fournir un appui continu au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, aux partenaires d’exécution de l’USAID et aux autres parties prenantes. Au Mali, le Projet Breakthrough ACTION se focalise sur la capacité du Mali à mettre en œuvre l’Agenda de la sécurité sanitaire mondiale afin d’accélérer les progrès du pays vers la mise en œuvre du règlement sanitaire international (RSI) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en mettant l’accent sur la communication des risques. En outre, le projet s’appuie sur l’investissement de l’USAID dans le changement social et comportemental (SBC) pour appliquer stratégiquement des pratiques et des outils éprouvés et fournir un nouvel apprentissage pour promouvoir le changement de comportement en matière de santé au Mali.
Contexte
Le Mali fait partie des pays qui enregistrent des épidémies récurrentes des maladies zoonotiques et non-zoonotiques (ex. choléra, méningites, rougeole, fièvre jaune, etc, fièvre de la Vallée du Rift, etc, fièvre hémorragique Crimée-Congo, maladie à virus Ebola etc.). La menace d’une épidémie est augmentée par la migration des populations, le commerce transfrontalier, certaines faiblesses du système de santé humaine et de santé vétérinaire et des pratiques et normes socio-culturelles. En 2014, le Mali à l’instar des pays de l’Afrique de l’Ouest a connu l’épidémie de la maladie à virus Ebola et a enregistré 8 cas dont 6 décès, soit un taux de létalité de 75%.
Le Mali s’engage pour satisfaire aux conditions nécessaires du Règlement Sanitaire International (RSI) de l’OMS, dans le cadre d’un accord qui définit les obligations des pays membres dans l’assurance de la sécurité sanitaire mondiale, dans la reconnaissance que les épidémies ne respectent pas les frontières et que la force du contrôle des maladies à l’échelle mondiale est dépendante de la force des capacités individuelles de chaque pays. La mise en œuvre effective du RSI exige le développement des capacités clés au niveau des systèmes de santé ; l’Évaluation Externe Conjointe (EEC) a été développée comme outil standardisé pour appuyer les pays à évaluer leur niveau, leurs capacités de planification, de prévention et de riposte en cas de survenue d’une urgence de santé publique dans le but de renforcer les dites capacités. En 2017, la première Évaluation Externe Conjointe (EEC) conduite par l’OMS sur le système de santé du Mali a mis en évidence des faiblesses dans la communication sur les risques. Le Mali a reçu un score de 1 à 2 (« capacité basse » ou « capacité limitée ») sur tous les indicateurs de communication sur les risques (les plans et mécanismes de communication de risque ; la coordination en interne et des partenaires ; la communication publique ; l’engagement des communautés affectées et la gestion des rumeurs).
Suite aux faiblesses de l’indicateur concernant les plans et mécanismes existants de communication de risque, une des recommandations clés de l’EEC fut de développer un plan de communication stratégique multisectoriel et multi-menaces sur les risques qui clarifie les rôles, les responsabilités et les procédures à suivre à tous les niveaux pour assurer une communication efficace de risque pendant une crise sanitaire ; et qui guide les investissements en termes de capacités et de systèmes à renforcer en priorité.
En mars 2020, précisément le 25 le Mali a enregistré son premier cas de COVID-19 malgré les efforts de préparation consentis par le Gouvernement et ses partenaires. Pour accompagner la préparation et la riposte au COVID19, le CNIECS et ses partenaires ont élaboré un plan de communication sur les risques et sur l’engagement communautaire afin d’apporter une meilleure réponse à la pandémie. Ainsi, à la date du 23 Avril 2020, le Mali enregistre 309 cas positifs au COVID 19, 21 décès, 77 malades guéris, 2031 contacts suivis.
L’un des points importants de la riposte du COVID 19 au Mali est la disponibilité d’informations pour la population à travers un centre d’appels géré par l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM) du Ministère de la Santé et des affaires sociales (MSAS). En effet, au regard de l’évolution de la pandémie, le centre d’appel 36061 s’est vite vu dépassé par l’ampleur et le volume des appels estimés à plus de 4000 par jour avec son lot de problèmes d’ordre technique et humain.
A cet égard le projet Breakthrough Action, financé par l’USAID, sous l’encrage institutionnel du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, a commandité une étude d’évaluation des besoins du centre pour sa mise à niveau et son renforcement durable. Les recommandations assorties de cette étude font état des besoins en matériels informatiques, bureautiques, des logiciels, et de formation. Pour assurer donc la mise en œuvre de ces recommandations et permettre au Centre de répondre efficacement aux besoins d’informations de la population, le Projet Breakthrough Action lance cet avis appel d’offre ouvert.
Cet avis appel d’offre est constitué en lot unique. Toutes il se répartit en 04 composantes que sont :
- Acquisition de matériels informatiques constitués en serveurs, casques et accessoires dont les caractéristiques techniques sont citées ci-dessous en Annexe A, leur installation, configuration, Assurer le suivi et la maintenance pendant au moins 3 mois et la gestion administrateur des serveurs ;
- L’acquisition de Logiciels dont les caractéristiques sont contenues dans l’annexe B, assurer la formation des agents et le suivi pendant au moins 03 mois ;
- Elaboration du manuel de gestion du centre d’appel et formation des agents comme stipulé dans l’annexe C ;
- Acquisition de matériels bureautiques dont les caractéristiques et leur nombre sont indiquées à l’annexe D et assurer leur installation ;
Cliquez ici pour télécharger les annexes
Obligations de l’adjudicataire
De la réalisation et de la garantie
Dans chacune des composantes citées ci-haut, le fournisseur une fois sélectionné s’engage à fournir les matériels de qualité demandés, à les installer, à faire la configuration, à assurer la formation des utilisateurs et à donner une période de garantie à compter de la date de leur installation.
De la livraison
Le délai de livraison est d’au plus 20 jours à compter de la date de signature du contrat ;
Objectif
L’objectif de cet avis est de sélectionner des compagnies/Sociétés de droit malien expérimentées dans le domaine de l’informatique et satisfaisant aux exigences ci-après :
- Etre une compagnie/Société de droit malien disposant (le NIF et le RCCM, agreement) et évoluant dans le domaine de l’informatique et bureautique et particulièrement dans la réalisation de projets informatiques de grande envergure ;
- Doit faire preuve de bonne maitrise des logiciels et outils informatiques, en particulier les serveurs, et de transmission de connaissances à des utilisateurs ;
- Démontrer une bonne aptitude et d’expérience dans l’élaboration des manuels de formation et de gestion des services informatiques et de propositions de solutions technologiques ;
- Démontrer une très bonne connaissance et aisance dans l’installation, la configuration des matériels informatiques et accessoires et faire preuve de connaissance des téléopérateurs.
Soumissions
Le dossier de soumission sera constitué des pièces suivantes :
- Une offre technique et ;
- Une offre financière.
L’offre technique comprendra :
- La présentation sommaire de la structure (i.e. expertise, années d’expérience, etc.) ;
- Les références générales de la structure (copie des contrats ou bons de commande de réalisation des projets similaires, attestations de bonne exécution ; les bordereaux de livraison des produits similaires) ;
- Une note descriptive de la compréhension du projet à mettre à œuvre ;
- Une note descriptive de la méthodologie de réalisation incluant un calendrier de mise en œuvre.
L’offre financière comprendra
- La copie certifiée conforme du NIF et du RCCM ;
- La copie certifiée conforme du quitus fiscal à jour à la date de clôture de cet avis ;
- Le devis détaillé des éléments de coûts. Veuillez inclure les tarifs détaillés de chaque service cité ci-haut ;
- La durée de validité de ces coûts.
Mode de paiement
Le mode de paiement est de 30% après la signature du contrat et engagement de livraison ; 60% après la réception des matériels conformes à la demande, leur installation et configuration et 10% après la réalisation de la formation des utilisateurs, le suivi et la maintenance. Le paiement se fait par virement bancaire ou chèque émis au nom de la Société après réception de chaque facture d’acompte.
Délai de soumission
Le soumissionnaire intéressé à cet avis d’appel d’offre devra soumettre ses offres technique et financière suivant en fichier PDF unique par courrier électronique avec objet « Soumission à l’avis d’appel d’offre ouvert national pour l’acquisition de matériels informatiques, bureautiques, logiciels et accessoires pour le centre d’appel 36061 du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales » au plus tard le Lundi 01 Juin à 17 heures 00 courant à l’adresse de recrutement@projetkjk.org . Délai de rigueur.
NB : CCP/JHU (Projet Breakthrough Action) se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou une partie du présent avis.
La participation à la concurrence est ouverte à toutes les compagnies et sociétés légalement installées au Mali et disposant de l’expérience requise dans les domaines ci-dessus mentionnés.