Le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de lutte contre le Sida (SE HCNLS) recrute dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention MLI-H-HCNLS-1610 du Nouveau Modèle de Financement (NFM) du Fonds Mondial pour la période 2018-2020, recrute un consultant national pour la Compilation des bases de données nécessaires à la mise à jour de la carte sanitaire et à la préparation de l’utilisation d’Accessmod pour optimiser les réseaux de soins de santé primaire (CSCom et ASC) secondaire (CSRef) et tertiaire (hôpitaux régionaux et hôpitaux spécialisés) au Mali.
Le dossier de candidature comprenant un CV actualisé, accompagné de tous les justificatifs de diplômes et d’attestation justifiant le niveau académique et l’expérience requise, doit être déposé au Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de lutte contre le Sida (SE-HCNLS) à l’Unité de Gestion des Programmes HAMDALLAYE, AVENUE DU MALI, RUE 341 PORTE 108, BP 2551, Bamako, au plus tard le Vendredi 27 Mars 2020 à 17h00.
Termes de référence
Compilation des bases de données nécessaires à la mise à jour de la carte sanitaire et à la préparation de l’utilisation d’Accessmod pour optimiser les réseaux de soins de santé primaire (CSCom et ASC) secondaire (CSRef) et tertiaire (hôpitaux régionaux et hôpitaux spécialisés) au Mali
Le contexte
Le taux de mortalité maternelle au Mali est parmi les plus élevés du monde avec 325 décès pour 100 000 naissances vivantes (EDSM VI 2018). Le taux de mortalité des moins de cinq ans (TMM5) est de 101, classant le Mali parmi les pays du monde ayant un TMM5 supérieur à 100. Le gouvernement du Mali entreprend – avec tous ses partenaires – une importante réforme de l’ensemble du système de santé pour faire face à ces défis. La réforme se déroulera en deux phases :
- Une première phase – Phase I – centrée sur les soins de santé primaires, le réseau des CSCom principalement
- Une deuxième phase – Phase II – centrée sur les soins de santé secondaires et tertiaires, le réseau des CSRef, des hôpitaux régionaux et hôpitaux spécialisés.
L’information sur les réseaux des soins de santé primaire (CSCom et ASC), secondaire (CSRef) et tertiaire (hôpitaux régionaux et hôpitaux spécialisés) et l’accessibilité géographique des services de santé sera essentielle pour planifier efficacement et optimiser l’allocation des ressources à travers la réforme. Dans ce contexte, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a engagé l’Université de Genève pour :
- Soutenir le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (MSAS) pour mettre à jour la carte sanitaire et développer des modèles géospatiaux pour optimiser l’allocation des ressources de la réforme.
- Renforcer les capacités du MSAS en matière de mise à jour de la carte sanitaire et d’utilisation du logiciel open source AccessMod pour répliquer ce type d’analyse périodiquement.
Les termes de référence de l’assistance technique de l’Université de Genève figurent en annexe. Pour que l’assistance technique de l’Université de Genève soit efficace et efficiente, les bases de données nécessaires à la mise à jour de la carte sanitaire et à l’optimisation du réseau des formations sanitaires et des agents de santé communautaires doivent être compilées et mises à la disposition du consultant de l’Université de Genève. Un consultant local au Mali (financé par le Fonds mondial) est donc nécessaire pour mener à bien ces tâches sur les données.
Descriptions des tâches
- Rencontrer le MSAS pour discuter du projet AccessMod (selon les termes de référence du consultant de l’Université de Genève), s’assurer que le MSAS comprend les objectifs et les livrables du projet, et s’assurer que le MSAS s’approprie et dirige le projet.
- Rencontrer les fournisseurs de données (par exemple, DGSHP, CPS/SSDSPF et d’autres ministères, et avec des partenaires / entités extérieures au Gouvernement du Mali si cela est jugé approprié par le MSAS) pour obtenir l’ensemble des données requises :
- une base de données complète de tous les établissements sanitaires (publique, para publique, confessionnel, privée) du territoire Malien (voir « MLI_Matrice_Accessmod_v1.xls » en annexe) y compris les établissements sanitaires dans le DHIS2 et hors du DHIS2
- le réseau routier (primaire, secondaire et tertiaire)
- le réseau hydrographique
- les obstacles aux mouvements tels que les zones humides, les zones militaires, forêts classées etc.
- l’occupation du sol
- le modèle numérique de terrain (altitude)
- estimations/projections officielles du Gouvernement du Mali / Ministère de la Santé Publique et de l’Hygiène de population pour 2019-2030 (ou l’année la plus éloignée disponible) par zone administrative (nationale, région, district/arrondissement, cercle, commune). Il doit s’agir d’estimations ou de projections officielles du gouvernement du Mali ou du ministère de la Santé.
Résultats /Produits attendus
- La matrice « MLI_Matrice_Accessmod_v1.xls » renseignée avec des coordonnées géospatiales correctes
- Couche avec les Districts Sanitaires
- Couche avec les aires de santé
- Couche avec le réseau routier (primaire, secondaire et tertiaire)
- Couche avec le réseau hydrographique
- Couche(s) avec les autres obstacles aux mouvements
- Couche avec l’occupation du sol
- Couche avec le modèle numérique de terrain (altitude)
Lieu d’exécution: Bamako, Mali:
Période d’exécution: 1er Avril 2020 – 20 Avril 2020 (20 jours)
Profil du Consultant
- Maîtrise en géographie ou en santé publique
- Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine des données spatiales (vectorielles et matricielles)