Médecins Sans Frontières Belgique (MSFB) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.
MSF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.
Dans le cadre de l’ouverture d’un projet de santé communautaire, nous cherchons une personne au poste de SUPERVISEUR CONSTRUCTEUR basé à Niono (Mali):
Nombre de poste : 01
Contrat : CDD
Résumé du poste :
Superviser et surveiller la mise en œuvre quotidienne des activités de construction et de réhabilitation dans le projet, conformément aux normes, protocoles et procédures de MSF, afin de garantir le bon fonctionnement du projet.
Responsabilités principales (listes non exhaustives)
- Superviser et surveiller quotidiennement la mise en œuvre des activités de construction et de réhabilitation du projet en veillant au respect des normes, protocoles et procédures de MSF. Cela inclut les tâches suivantes :
- Analyser, en fonction des besoins des clients et des programmes MSF, les besoins en travaux de construction / réhabilitation et en rendre compte au responsable hiérarchique en conséquence, afin de fournir les informations nécessaires à la recherche d’une solution appropriée et efficace, incluant la planification (financière, technique, matérielle). Ressources humaines qui répondent aux besoins de la mission
- Superviser et suivre par le biais de visites régulières les travaux de construction et / ou de réhabilitation en cours, afin de garantir les délais, les devis et les spécifications techniques et de détecter rapidement les éventuels écarts.
- Négocier des accords et des autorisations pour des projets de construction / réhabilitation, en établissant des contacts réguliers avec les autorités locales, afin de s’assurer que toute la documentation requise est remplie et d’éviter les retards
- Organiser et superviser les activités d’appels d’offres (bureau d’architecte, entreprise) afin d’assurer les meilleures conditions techniques et financières
- Planifier et superviser les processus RH (recrutement, formation, évaluation de la performance et communication interne et externe) afin de garantir à la fois le dimensionnement et la quantité de connaissances requises pour l’activité.
- Superviser et diriger l’équipe logistique sous sa responsabilité, y compris la définition des tâches de chaque personne (supervision quotidienne et contrôle de la qualité de son travail); établir l’horaire de travail; organiser et animer des réunions d’équipe
- Fournir des rapports d’activité mensuels et mettre en œuvre des pratiques et des protocoles de compte rendu afin de s’assurer que tous les documents sont en ordre et que les rapports d’inspection soient complétés par les conducteurs.
- Effectuer des tâches déléguées selon sa spécialité et comme spécifié dans sa description de travail
Responsabilités Spécifiques au Contexte
A travers la convention signée entre Médecin Sans Frontière et le Ministère de la santé sur « Assistance médico- nutritionnelle et soins de santé mentale aux victimes des violences, femmes enceintes et enfants de moins de 15 ans dans le District sanitaire de Niono ». Dans le cadre de la réalisation de la réalisation des objectifs assignés dans ladite convention, MSF lance des travaux des réhabilitations et construction dans le CsRéf de Niono et dans 5 CsCom du District sanitaire du Cercle de Niono, région de Ségou.
Sous la supervision directe du Manager Construction, l’Assistant(e) Construction aura pour rôle d’assister celui-ci dans l’implémentation du projet Réhabilitation / Construction des structures.
Les tâches de l’Assistant(e) Construction seront, mais pas uniquement de :
Assister le Manager en apportant un appui technique à la programmation et à la mise en œuvre des activités du projet Réhab. / Construction dans les 05 CsComs et l’Hôpital de Référence.
Indicateurs
- Les évaluations et les relevés terrain selon les besoins sont fournis à temps à la demande.
- Rédaction à la demande de certaines composantes nécessaires à la conception du dossier d’appels d’offres sont disponible à temps.
- Participe aux analyses et sélections des entreprises.
Assurer le suivi de la mise en œuvre des travaux des réhabilitations / constructions selon les cahiers de charges et les chronogrammes établis pour les 05 CsComs
Indicateurs
- Veiller aux respects des plans validés et à leur bonne implémentation par les entreprises.
- Un suivi qualitatif, technique et un contrôle des travaux est effectifs par une présence régulière.
- Le chronogramme établi pour chaque chantier est respecté.
- Un appui technique est apporté aux communautés des 05 CsComs pour le relais dans le suivi.
- Veiller à la mise en place et au respect du plan de sécurité du site pour la protection de biens et des personnes sur le chantier par les différentes entreprises.
- Faire un décompte des travaux pour délivrer un rapport d’évaluation contradictoire des travaux de l’entreprise après vérification des quantités réalisées sur le chantier.
- Participe aux réceptions provisoires et définitives des travaux réalisés par les entreprises.
Supervision et contrôle générale des travaux préliminaires réalisés en régie directement par MSF dans les 05 CsComs.
Indicateurs
- L’élaboration des commandes quantitatives des matériaux nécessaires sont disponible à temps.
- Le Contrôle des achats sont faits avant toutes réceptions.
- Le recensement et la sélection des ouvriers disponible pour validation avant le démarrage des travaux.
- Superviser et diriger les équipes sous sa responsabilité
- Organiser et animer des réunions d’équipe pour une bonne coordination des équipes.
- Fournir à temps les informations nécessaires au Manager pour l’établissement des documents contractuels.
Assurer un bon reporting des activités des 05 CsComs.
-
- Les rapports et des comptes rendus oraux et écrits sur l’avancement des travaux à la hiérarchie sont faits dans les délais.
- Un bon archivage de toute la documentation du projet en version numérique et physique est accessible.
Qualifications
Éducation
- Diplômes BT2, DUTS, en Dessin Bâtiment, Licence ou la formation technique appropriée en Génie civil ou études similaires.
Expérience
- Un minimum de trois (03) années d’expérience dans les ONGI ou un poste similaire avec une connaissance dans la planification, la conception et la mise en Compétences œuvre des projets de construction et de réhabilitation serait un plus.
- Très bonne expérience dans l’élaboration des dossiers techniques y compris les plans, les devis, l’exécution des travaux, l’installation et la supervision de chantiers.
- Connaissance des procédures Logistiques liées à la construction dans une organisation humanitaire serait un plus.
- Bon sens d’organisation et avoir une capacité d’analyse prononcée.
- Bonne capacité à gérer une équipe et un bon esprit d’équipe.
- Parfaite maitrise de l’outil informatique (Pack Office et Logiciels d’ingénierie tel qu’Auto CAD et autres) serait un sérieux atout.
- Capacité à travailler de façon indépendante et autonome, Disponibilité à travailler en zone rurale. ? Langue locale et langue de base de la mission sont indispensables.
Le dossier doit impérativement comporter : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats de travail, pièce d’identité, nom et contact de trois personnes de référence. Les dossiers ne seront pas rendus. Merci d’inscrire sur votre dossier la référence: Superviseur Construction basé à Niono.
Date limite de dépôt des candidatures dans la boite aux lettres de MSF : Le Dimanche 01 Décembre 2019 à 17h00 TU.
Lieu de dépôt :
Niono : Quartier Administratif, Rue 08, Porte 505, Bamako : Sotuba ACI, Rue12.
NB : Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrits
Lieu d’emploi= Lieu de recrutement = Niono