CARE International au Mali recherche UN (1) MONITORING, EVALUATION AND LEARNING SPECIALIST (MEL SPECIALIST) H/F
La candidature des femmes est fortement encouragée
Résumé du poste :
CARE International est actuellement à la recherche d’un Monitoring, Evaluation and Learning Specialist (MEL Specialist) pour un projet attendu dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Mondiale de Sécurité Alimentaire (GFSS) du Mali. C’est un projet financé par l’USAID sur cinq ans.
Le poste est subordonné à l’attribution du projet.
Ce programme GFSS à deux composantes clés : (1) Systèmes de marché : amélioration de la prestation de produits et de services de qualité et (2) Production agricole: intensification durable des chaînes de valeur cible.
Le projet mettra en place un système de Suivi évaluation fiable mettant l’emphase sur l’apprentissage et l’utilisation des méthodes rigoureuses. Le Monitoring, Evaluation and Learning specialist (MEL Specialist) de GFSS, travaillera en étroite collaboration avec le DCOP, le MEL advisor du siège d’USAID ainsi qu’avec le M&E national de CARE Mali et des organisations partenaires.
Responsabilité du poste :
Renforcement des capacités des équipes de S&E (25%)
- Gérer les équipes de S&E des organisations partenaires afin de soutenir les activités programmatiques de GFSS et assurer que celles-ci sont suivies et évaluées dans un délai opportun, efficace et effectif.
- Faire le suivi de l’équipement de collecte de données sur le terrain et assurer le bon fonctionnement.
- Identifier les besoins de formation en S&E des équipes et travailler avec d’autres collaborateurs pour planifier et mettre en œuvre une formation qui répond à ces besoins.
- Encadrer, former et superviser les chargés de la qualité des données et les chargés de S&E des organisations partenaires dans le but de renforcer leur capacité technique, d’échanger des connaissances au sein des équipes de S&E et de fournir des conseils de développement professionnel.
Gestion et Qualité des données avec les chargés de la qualité des données des organisations partenaires (35%)
- Identifier les forces et les faiblesses des systèmes existants de collecte et de gestion des données et proposer des solutions.
- Suggérer des moyens de faciliter la collecte de données et la circulation des données au sein des équipes de terrain du Programme.
- S’assurer de la saisie et de la vérification des données saisies dans Le système électronique de collecte et de traitement des données au niveau des sites /organisations partenaires.
- Apporter des modifications sur la plateforme de collecte et de traitement des données en cas de besoin et archiver toutes les modifications.
- Développer les spécifications pour les produits adaptés de collecte et de traitement des données.
- Effectuer des visites sur le terrain pour s’assurer de la qualité des données collectées et vérifier l’exactitude des données rapportées.
- Organiser des sessions d’assurance qualité des données dans les organisations partenaires en charge (Vérification et validation hebdomadaire des données – Evaluation de la qualité des données de routine).
- Elaborer en collaboration avec les staffs techniques des plans d’amélioration de la qualité des données.
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des plans d’amélioration de la qualité des données dans les organisations partenaires.
Analyse et Utilisation des données avec les chargés de la qualité des données des organisations partenaires (25%)
- S’assurer de la disponibilité et l’utilisation des procédures opératoire standards de gestion des données sur les sites du projet.
- Développer des tableaux de bords pour l’analyse rapide des données par le programme et les organisations partenaires à partir de Le système collecte adapté et de traitement des données.
- Analyser les données programmatiques collectées et les rendre disponible au niveau du staff technique, les responsables des organisations partenaires pour orienter la prise de décision.
- Apporter une assistance technique aux chargés de S&E des organisations partenaires pour l’analyse et la présentation des données.
- S’assurer en étroite collaboration avec le staff technique des organisations, des revues de données au niveau des organisations partenaires pour améliorer l’offre de service et les résultats du projet.
- Procéder à la validation des rapports mensuels des organisations partenaires et faire un feedback.
Autres(15%)
- Participer activement à l’élaboration des rapports d’activités contractuels du projet.
- Participer activement à l’élaboration des documents de planification de CARE Mali.
- Apporter une assistance technique continue aux chargés de S&E de Care Mali dans la gestion des données.
Qualification requise :
- Maitrise en sciences comportementales / sociales, statistiques, sciences infirmières, développement international ou dans un domaine connexe ou pertinent, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle, avec formation et expérience en mise en œuvre de projets et en recherche, gestion ou évaluation
- Minimum de 5 années d’expérience professionnelle dans la fonction M and E au sein d’ONG Internationales avec une expérience de travail sur les projets financés par USAID. Avoir des compétences dans l’utilisation des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, etc.).
- Expertise démontrée et compréhension approfondie de la conception qualitative et quantitative de la recherche, de la collecte de données et de l’analyse des données.
- Capacité de communiquer les résultats à un éventail d’intervenants externes et internes et d’appliquer les résultats du MEL et l’apprentissage à la planification.
- Maitriser le système M&E sera basé sur les NTIC
- Bonne maîtrise des logiciels statistiques telles que STATA, SPSS, ou un paquet similaire.
- Maîtrise du français est essentielle à l’écrit et à l’oral. Une maîtrise supplémentaire de l’anglais écrit et oral est préférable.
- Compréhension des règles et réglementations relatives aux exigences de financement, de sous-traitance et de reporting de projet USAID souhaitées.
- Solides compétences interpersonnelles, notamment la capacité de travailler efficacement en équipe. Il / elle doit avoir de solides compétences en gestion du temps afin de hiérarchiser et de gérer simultanément de nombreuses activités.
- Solide expérience de travail sur des projets de portée similaire (systèmes agricoles/marchés), complexité et taille.
Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : MONITORING, EVALUATION AND LEARNING SPECIALIST>>
Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le Jeudi 5 décembre 2019 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : mli.recrutement@care.org
NB :
SEUL LES DOSSIERS MENTIONNES «MONITORING, EVALUATION AND LEARNING SPECIALIST» à l’objet SERONT PRIS EN COMPTE.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.