TITRE DU POSTE : Charge de projet Santé Publique (PO PHP)
DEPARTMENT / LOCATION: National / Mali / Gao
DUREE: 6 mois
FAMILLE de POSTE: Programme Technique
NIVEAU: National, D2
BUT D ’OXFAM: Travailler avec les autres pour trouver des solutions durables pour lutter contre la pauvreté et la souffrance.
MISSION D’OXFAM : Travailler avec les autres pour lutter contre la pauvreté et la souffrance.
BUT DU POSTE : Faire partie d’une équipe technique appuyant le secteur de la promotion de la sante publique.
LIENS HIÉRARCHIQUES :
Le titulaire du poste rend compte au : Chef d’équipe Eau Hygiène et Assainissement (WASH Team Leader)
A des liens de travail avec: le PO PHE, les équipes de sécurité alimentaire (EFSL), de Protection & Genre, de la Logistique, des Ressources Humaines et des Finances.
Personnel qui rend compte à ce poste : 2 Moniteurs PHP
RESPONSABILITÉ BUDGÉTAIRE : Non applicable
CONTEXTE
La bande sahélienne et plus spécifiquement la région de Gao est confrontée à des problèmes d’ordre structurelle en matière d’eau, d’hygiène et assainissement (EHA) et de sécurité alimentaire. Aussi, la récurrence des chocs climatiques (sécheresse, inondations) couplée à la grave crise alimentaire et nutritionnelle qui perdure, ainsi que des urgences soudaines comme les épidémies de choléra dans les régions du pays aggravent cette situation. A ces problèmes, s’ajoutent la méconnaissance des pratiques d’hygiène de base qui consacrent aux populations de cette région, une situation préoccupante en matière d’accès à l’eau, à l’hygiène et l’assainissement.
En outre, le conflit qui a affecté le nord du Mali en 2012 a exacerbé la pression sur les points d’eau, les infrastructures d’assainissement et détérioré les mécanismes de gestion des points d’eau existants. Cette pression a accéléré la dégradation des infrastructures en réduisant ou annulant leur fonctionnalité et partant, la satisfaction des besoins minimaux de la population en matière d’EHA, avec des risques accrus au niveau des maladies hydriques.
Dans les cercles de Gao et Bourem, les points d’eau fonctionnels couvrent environ 40% des besoins en eau de boisson de la population, tandis que 31% des ménages disposent de latrines familiales en bon état. L’accès à l’eau est estimé à 11 litres/personne/jour (largement en-deçà de la norme malienne de 20litres/personne/jour), et 24% des ménages ont enregistré au moins un cas de diarrhée dans les deux semaines précédentes à une enquête menée par Oxfam dans la région de Gao en juillet 2013.
Les mauvaises conditions d’accès à l’EHA, de même que le très faible accès alimentaire (hors assistance humanitaire) constituent un facteur aggravant très important de la situation nutritionnelle dans la région de Gao qui atteint des seuils très préoccupants. L’enquête SMART de mai 2013 a fait état d’un taux de MAG de 13,5% (une situation nutritionnelle « sérieuse » selon la classification de l’OMS), et un taux de MAS de 2,5% dans toute la région de Gao. Au niveau des districts sanitaires, on obtient respectivement pour Gao et Bourem, un taux de MAG de 11,1% et 17% (2% au déçu du seuil d’urgence de l’OMS de 15%), un taux de MAS de 2,5 % et 1,9%.
C’est dans ce cadre que, Oxfam met en œuvre des activités de soutien aux populations affectées par les conséquences des crises alimentaire, nutritionnelle et sécuritaire de 2012 ainsi que celle de la crise alimentaire et nutritionnelle de 2014, pour prévenir et atténuer les effets de cette crise complexe. Des projets ont été préparés pour répondre aux besoins des populations vulnérables à travers les financements DFID, DFATD, ECHO, PAM, OFDA…
RESPONSABILITÉS CLÉS :
Mener des évaluations techniques sur la promotion de la santé publique (PHP).
Sur la base des résultats de l’évaluation, élaborer – en coordination avec les membres de l’équipe – des stratégies et des propositions en matière de promotion de la santé publique.
Assurer la mise en œuvre des activités sensibilisation sur la prévention des maladies diarrhéiques, de la nutrition et de lutte contre les maladies liées à l’eau).
Participer en tant que membre d’une équipe intégrée à l’atteinte des objectifs du projet et à la mise en place d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation.
Veiller à la collecte de données à des moments clés de la mise en œuvre du programme, selon le calendrier planifié pour la surveillance des indicateurs de santé publique.
Assurer la mise en œuvre des activités de promotion de l’hygiène en veillant à ce qu’elles soient en conformité avec les lignes directrices d’Oxfam, les normes SPHERE et qu’elles soient adaptées aux contexte.
Formuler des recommandations au cours de la mise en œuvre du projet ou à la suite des évaluations, ou encore en fonction de l’évolution du contexte pour améliorer la qualité des interventions ou réorienter les activités.
Renforcer la capacité des partenaires et du personnel locaux en sante publique.
Contribuer à renforcer la sensibilisation à la promotion de l’hygiène et l’assainissement chez les bénéficiaires communautaires et les acteurs (autres ONG, agences des Nations-Unies et autorités locales, par exemple).
Promouvoir les compétences en matière de mobilisation communautaire auprès de tous les acteurs en santé publique.
Garantir la participation active des bénéficiaires en tenant compte de leurs points de vue, de leurs opinions et en veillant à leur implication dans toutes les phases des interventions
Assurer la prise en compte des personnes à besoins spécifiques (groupes vulnérables, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants handicapés….) dans les interventions.
Fournir des informations sur la situation sécuritaire en suivant la ligne de communication qui existe.
Fournir des rapports écrits et oraux réguliers (au moins mensuel et selon les besoins) au Chef d’équipe WASH sur les progrès effectués et les défis rencontrés pour permettre une programmation flexible et le rapportage aux bailleurs.
Travailler étroitement avec les équipes techniques, les partenaires locaux, les services techniques.
Travailler en étroite collaboration avec le PO PHE pour garantir l’accès équitable et l’utilisation efficiente des infrastructures réhabilitées ou réalisées
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES
Un diplôme / une qualification adéquat(e) dans toute discipline relative à la santé publique est une condition nécessaire (promotion de la santé, approvisionnement communautaire en eau et assainissement, développement communautaire). L’expérience peut se substituer à une qualification formelle, mais non le contraire.
Une expérience pratique d’au moins 3 ans dans des programmes de santé publique appropriés. Une partie de ce temps devrait avoir été consacré à des programmes de secours en situation d’urgence.
Expérience pratique et bonne compréhension de la mobilisation communautaire dans le domaine des activités ayant trait à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Expérience démontrée d’intégration des questions de genre et de diversité dans la promotion de la santé publique.
Capacité à forger des relations fortes et crédibles avec des ONG internationales et locales, des structures gouvernementales, des communautés et des organisations partenaires.
Capacité de présenter des rapports concis, parfois dans un délai court, en reflétant les problèmes et les solutions possibles à des situations particulières.
Expérience avérée, en tant qu’acteur au sein d’une équipe, et aptitude démontrée à coopérer avec les membres d’autres équipes, en répondant de manière rapide et précise à des interrogations et des questions.
Diplomatie et solides compétences interpersonnelles, associées à la capacité de rester calme sous pression et de ne pas perdre de vue les priorités stratégiques.
Excellente maîtrise de l’outil informatique, en particulier Word, Excel et Powerpoint. Connaissance d’EPI INFO souhaitée.
Français lu, écrit et parlé indispensable. Anglais lu, écrit et parlé souhaité.
Connaissance des langues locales (Sonrhaï et Tamashek) recommandé.
Une expérience de travail dans le Sahel Occidental est un atout.
Compréhension des principes humanitaires et des normes minimales pour la réponse aux catastrophes et attachement à ces principes et normes.
Attachement aux buts et politiques généraux d’Oxfam et expérience en matière de promotion de l’égalité entre les sexes, de la diversité, et des intérêts des populations marginalisées dans tous les aspects du travail d’Oxfam.
Connaissance, respect des communautés avec lesquelles nous travaillons et empathie pour ces communautés.
Sensibilité aux différences culturelles et capacité de travailler dans un large spectre de contextes culturels.
Volonté et capacité de voyager dans les délais les plus brefs et de travailler dans des conditions difficiles.
Les dossiers de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes, attestations, références) doivent être déposés sous pli fermé avant le Vendredi 03 Octobre 2014 à 12h00 aux bureaux d’OXFAM:
Bureau Oxfam GB Bamako, Hamdallaye ACI 2000, derrière la Bibliothèque Nationale, Tel 00223 20 21 08 05, 20 21 24 24,
Bureau Oxfam GB Gao, Quartier Château, route de l’aéroport.
Ou adressés par mail à l’adresse suivante : oxfambamako@oxfam.org.uk
NB : Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les tests et entretiens.