Médecins Sans Frontières Belgique (MSFB) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif. MSF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.
Dans le cadre de l’ouverture d’un projet de santé communautaire, nous cherchons une personne au poste de RADIO OPERATEUR basé à Niono (Mali) :
Nombre de poste : 04
Contrat : CDD
Résume du poste
Utiliser les radios HF et VHF afin d’assurer des communications radio de qualité et confidentielles pour les besoins opérationnels de la mission et du projet de Niono, et conformément aux règles et à la politique de sécurité de MSF.
Responsabilités principales (liste non exhaustive)
Sous la responsabilité du Responsable Logistique & Approvisionnement, le radio opérateur est responsable de :
- Utiliser les radios HF et VHF, éviter de faire usage d’informations sensibles ou relatives à la sécurité et suivre les règles de sécurité de MSF. S’assurer de la qualité et de la capacité de transmission des radiofréquences (HF et VHF). Installer et programmer les fréquences dans plusieurs types de radios au besoin.
- S’assurer que les messages sont bien copiés et transmis aux personnes concernées. Enregistrer les messages dans le logbook de la radio. Répondre aux messages radio venant d’autres organisations autorisées et faire suivre les informations par ce canal.
- Établir des contacts par radio avec les bases (capitale ou le terrain) suivant les règles et horaires de communications. Faire suivre toutes les informations concernant la sécurité des équipes au coordinateur de projet ou à son remplaçant.
- Suivre et enregistrer les déplacements des personnes, des véhicules, des avions et du fret (arrivée, départ, nombre de passagers, itinéraire emprunté, point de contacts prévus) et informer le supérieur hiérarchique de tout retard.
- Enregistrer le prêt de combinés fait à chaque membre du personnel et en assurer le suivi de façon régulière.
- Vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipement et signaler tout dommage, perte ou vol au supérieur hiérarchique. Maintenir propre et en bon état l’équipement, les salles de radio et les installations.
- Installer et utiliser l’équipement et effectuer des vérifications de maintenance préventive sur les équipements désignés. Maintenir les batteries de radio VHF et HF en bonne condition et suivre leur état.
- Selon les besoins, donner une formation de base à l’utilisation de la radio au personnel de MSF.
Qualifications
Éducation | Diplôme des études supérieures souhaité |
Expérience/ Compétences
|
2 ans d’expériences dans les ONG internationales dans un poste similaire souhaitables.
Expérience dans les interventions d’urgences est un atout Sens de responsabilité et capacité de travailler de manière autonome Bonne aptitude dans les analyses sécuritaires et les prises de décisions Connaissance et utilisation de VHF, HF et téléphones satellitaires S’exprimer et écrire couramment en français |
Le dossier doit impérativement comporter : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats de travail, pièce d’identité, nom et contact de trois personnes de référence. Les dossiers ne seront pas rendus.
Merci d’inscrire sur votre dossier la référence : RADIO OPERATEUR basé à Niono.
Date limite de dépôt des candidatures dans la boite aux lettres de MSF : Le Dimanche 20 Octobre 2019 à 17h00 TU.
Lieu de dépôt :
Niono : Quartier B5, Rue Pont Rouge carré Député Madoupin, Porte N°4, côté gauche.
NB : Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrits
Lieu d’emploi= Lieu de recrutement = Niono