Médecins Sans Frontières Espagne est une association privée sans but lucratif et appartient à l’organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, ou de situations de belligérance. Les principes d’action de MSF sont la non-discrimination, la neutralité, l’impartialité, et l’indépendance.
Médecins Sans Frontières Espagne recrute dans le cadre de ses activités a Koro:
Poste | Mediateur Culturel |
Pays | Mali |
Lieu de travail | Bankass-Bandiagara, avec déplacement vers les zones d´intervention de MSF. |
Nombre de poste à pouvoir | 2 |
Type du contrat | CDD, avec possibilité de renouvellement. |
Horaire | 40 heures par semaine |
Niveau | 4 selon la grille des fonctions de MSF-OCBA au Mali |
Mission principale :
Fournir à MSF, une meilleure compréhension sur les déterminants locaux, dans le contexte socioculturel de sa zone d´intervention. Rendre disponible aux bénéficiaires, l´informations de base sur l´accès aux soins de santé et autres services fournis par d´autres partenaires humanitaires dans la zone, tout en respectant les protocoles MSF dans le but de créer un lien avec la communauté et contribuer à la visibilité et à l´acceptance des services MSF. Rapporter rapidement, tout incident sécuritaire dans sa zone de responsabilité.
Responsabilités :
- Créer un lien entre MSF et les populations déplacées situées dans les sites de transit, les populations hôtes, en informant la population sur le travail de MSF et les services disponibles, les contraintes, procédures et opportunités pour l´accès aux services.
- Appuyer les activités de collecte d´informations et de recherche concernant le contexte local lié aux questions humanitaires et médicales dans le but de fournir des informations fiables pour une prise de décision rapide ainsi que pour renforcer l’analyse de l’environnement de protection des populations affectées.
- Suivre l’évolution des tendances impactant et influant l’environnement général de protection des personnes, principalement en lien avec les déplacements de population, leur accès aux soins et aux services de base, les discriminations et exclusion de membres ou de groupes de la communauté, ainsi qu’avec les situations de violences perpétrées sur les populations civiles.
- Travailler en étroite collaboration avec différents départements : Médical, Affaires Humanitaires. Supporter l´équipe logistique dans l´organisation des distributions des NFIs et maintenir l´ordre sur le site de distribution, appuyer le psychologue pendant les séances de psycho éducation (soit en groupe ou individuel) et le Travailleur social et la Chargée des affaires humanitaires et de protection dans la collecte de témoignages en informant le staff MSF et les bénéficiaires sur leur coutumes, traditions.
- Adapter la communication à chaque circonstance se servant d´un langage approprié en utilisant la diplomatie et la manière courtoise en adaptant le message à la culture des bénéficiaires et en mettant à profit les capacités de lecture du contexte dans lequel MSF travail. Participer dans la création d´un quelconque matériel utile à la communication dans la communauté.
- Accompagner et faire le suivi des bénéficiaires vers les lieux de référence (santé et psycho social) si nécessaire.
- Rapporter auprès du CT, tout incident lié au changement dans le contexte, ainsi qu´autre information nécessaire exprimée dans la communauté, dans le respect de la confidentialité.
- Rapporter systématiquement protection des groupes vulnérables au sein de la communauté.
- En coordination avec le travailleur social chargé de protection à Koro, répondre aux besoins sociaux du patient, en fonction de la portée du projet, en s’adressant à d’autres acteurs sociaux et organisations internationales, afin de contribuer activement à l’amélioration de la qualité de vie.
Critères de sélection :
Formation : Diplôme universitaire en sciences sociales/ Formation en interprétation / médiation culturel : souhaitable
Expérience :
- Expérience en traduction et/ou en médiation culturel souhaitable.
- Expériences avec les ONG ´s préférable.
- Flexible et adhérant aux principes MSF : Obligatoire
Connaissance :
- Connaissances en informatique (Word, Excel et Internet) : Souhaitable
Compétences requises :
- Travail d’équipe
- Apte à travailler sous pression
Langues :
- Connaissances en Langues locales de la Région : Obligatoire
Constitution de dossier :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae actualisé ;
- Une copie du diplôme ;
- Certificats de travail /attestation de service ;
- Une copie d´extrait d´acte de naissance ;
- Une copie de la nationalité
Les personnes intéressées peuvent déposer leurs dossiers de candidature au bureau de MSF Espagne à Bamako (Korofina Sud, Rue 96, Porte 737 Près du restaurant la Gamelle), ou aux Bureaux de MSF-Espagne à Koro ou l’envoyer par courrier électronique à : MSFE-Bamako-hr@barcelona.msf.org au plus tard 20 Octobre 2019 à 12H00.
Note : Les candidats doivent déposer une copie de tous les documents, car les dossiers ne seront pas récupérables.
MERCI DE NOTER QUE LES CANDIDATS RETENUS DEVRONT SE PRESENTER A L’ENTRETIEN AVEC DES COPIES CERTIFIÉES.
Médecins Sans Frontières Espagne se réserve le droit de ne pas donner suite à cette offre.