Le coordonnateur PTA coordonne et dirige une équipe composée d’au moins un chargé de programme et / ou d’un chargé de programme senior et, en coordination avec d’autres thèmes, mène des activités de programme qui contribuent à la mise en œuvre de l’approche de vulgarisation agricole le long de la chaine de valeur.
Responsabilités et devoirs :
- Diriger l’élaboration du plan de travail et du budget du PTA (mensuel / trimestriel / annuel) et l’établissement de partenariats.
- Réaliser, analyser et rendre compte de l’évaluation des besoins en PTA et contribuer aux enquêtes de référence dans des sites sélectionnés en collaboration avec d’autres domaines thématiques.
- Analyser et développer un programme de vulgarisation agricole pour: i) Promouvoir de meilleures techniques de gestion post récolte, de stockage et autres technologies permettant de créer de la valeur ajoutée après la récolte; ii) Promouvoir le développement d’entreprises de transformation agro-alimentaire; iii) Promouvoir une nutrition améliorée pour les familles rurales.
- Planifier, organiser, coordonner et organiser une formation sur la PTA pour les spécialistes en la matière (agents de terrain) / agents de vulgarisation (AE) et les agriculteurs, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.
- Analyser les performances techniques et la viabilité économique des modèles d’extension PTA à promouvoir.
- Élaborer du matériel de formation PTA à l’usage des formateurs et des agriculteurs, sous la direction du directeur du thème et du directeur pays.
- Fournir des commentaires aux collègues et partenaires thématiques sur le choix, les performances et les impacts de la technologie par le biais de démonstrations, de réunions et de rapports.
- Préparer des rapports techniques mensuels, trimestriels, semi-annuels et annuels et les soumettre au directeur pays et au directeur de thème PHAP.
- Superviser et évaluer le personnel et le former sur des sujets pertinents pour mettre à jour et améliorer ses compétences techniques.
- Recueillir des informations sur les donateurs du PTA et rédiger une proposition de projet en consultation avec le directeur pays et le directeur du thème PTA.
- Participer à la mobilisation de fonds (rédaction de propositions) et diriger l’élaboration des protocoles d’accord.
- Promouvoir la synergie avec d’autres thèmes de la chaîne de valeur
- Exécuter toute autre tâche assignée par le directeur pays et le directeur du thème PTA.
Education, Profil et Expérience:
- Niveau minimum requis: BSc / MSc en gestion post-récolte, génie agricole, génie mécanique, technologie alimentaire, développement rural ou tout autre domaine pertinent.
- 14/12 ans d’expérience dans un domaine pertinent
Compétences:
- Maîtrise de l’anglais: niveau C1 (en particulier écriture)
- Maîtrise de l’anglais pour le Mali: intermédiaire
- Compétence française pour le Mali: niveau avancé
- Microsoft Office: connaissance intermédiaire de Power Point, Word et Excel
- Compétences en analyse économétrique et statistique et en rapportage
- Connaissance des technologies post-récolte et analyse du système alimentaire
- Compétences en agro-alimentaire
- Capacité à développer des partenariats et des réseaux pertinents
- Compétences en gestion de projet
Comment postuler :
Soumettez votre candidature composée (1) d’un curriculum vitae (maximum 5 pages) daté et signé, comprenant une liste d’au moins 3 personnes de références professionnelles; (2) une lettre de motivation adressée au directeur pays; (3) des copies certifiées conformes des diplômes et certificats de travail, (4) un certificat de naissance et (5) un certificat de nationalité par courrier électronique à alou@saa-safe.org ou à marietou@saa-safe.org avant le 15 octobre 2019. Toutes les candidatures reçues feront l’objet de confirmation, mais seuls les candidats présélectionnés seront contactés.