n

 Assistant de recherche en genre

Bamako, Mali ICRISAT
L’offre a expiré.

A Propos de l’Institution 
L’ICRISAT est une Organisation Internationale,  apolitique et  à but non lucratif orientée sur la   Recherche Agricole pour le développement. Créée en 1972, elle est l’un des 15 centres du Groupe Consultatif Internationale pour la Recherche Agricole (CGIAR) et financé par  plus de 48 Gouvernements, Fondations et Banques de Développement. L’ICRISAT avec son siège en Inde  a des centres régionaux, des équipes de recherche en Asie, et en Afrique Subsaharienne. En Afrique Orientale et Australe (ESA), l’ICRISAT a des  programmes nationaux au Zimbabwe, au Malawi, au Mozambique et en Ethiopie. Le bureau régional de l’ICRISAT pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA) est situé à Bamako, au Mali est actuellement à la recherche d’un candidat qualifié pour le poste d’Assistant  de recherche en GENRE (Céréales et légumineuses à grains des zones arides).  Pour d’amples informations sur l’ICRISAT, veuillez consulter notre site web : www.icrisat.org
Historique
Les Programmes de Recherche du CGIAR (CRP = CGIAR Research Program): Depuis plus d’une décennie, Il a été reconnu que les questions de plus en plus complexes auxquelles est confrontée la recherche agricole pour le développement exigent une approche innovante de la recherche. Aucune institution de recherche à elle seule ne peut résoudre les problèmes hautement cruciaux du changement climatique, de l’agriculture, la sécurité alimentaire et de la pauvreté rurale. Par conséquent, les Programmes de Recherche du CGIAR (CRP) s’attaquer aux questions transversales en matière de développement agricole dans le monde en s’alignant sur la recherche des centres du CGIAR et leurs partenaires dans des programmes efficaces, cohérents et pluridisciplinaires.
CRP sur les céréales des zones arides: Le CRP sur les céréales en zones arides est conçu pour atteindre une augmentation durable de la productivité au niveau des exploitations agricoles des principales cultures des zones arides, cultivés de nos jours dans des environnements les plus hostiles du monde. Ce CRP crée une synergie d’efforts unique au niveau international en vue de combiner les expériences et les ressources de deux centres du CGIAR (l’ICRISAT comme centre leader et l’ICARDA) avec celles  de la France, de l’Inde, de l’Iran, des Etats-Unis et de nombreux autres partenaires pour mieux coordonner et accélérer les initiatives de Recherche Pour le Développement (en Anglais Research for Development  » R4D « ) liées à quatre principales cultures céréalières des zones arides : l’orge, le millet, le mil et le sorgho.
CRP sur les légumineuses à grains: Le CRP sur légumineuses à grains est une alliance mondiale pour la recherche sur les légumineuses à grains; les partenaires proviennent de quatre (4) centres du CGIAR (ICRISAT comme Centre Leader, le CIAT, l’ICARDA et l’IITA), et six autres qui s’occupent de recherche complémentaire des légumineuses à grains par rapport aux efforts de la Recherche pour le Développement (R4D) (EIAR, Embrapa, GDAR, Generation Challenge Program, ICAR et les CRSP de légumineuses financés par l’USAID).
La recherche en genre dans les CRP: Les résultats de recherche stratégique en genre renseigneront les autres domaines de recherche, des contraintes et opportunités liées au genre auxquelles les femmes et hommes sont confrontés dans la chaîne des valeurs, y compris l’accès à la technologie et à l’adoption; l’élaboration de stratégies pour s’attaquer aux inégalités liées au genre dans l’accès et le contrôle des ressources et des services; et l’identification des aspects de conception de la technologie nécessaire afin que la recherche puisse répondre aux différences en termes de genre dans l’adoption et la vulgarisation des avantages tirés des nouvelles technologies agricoles.
À propos du poste
L’assistant de recherche en genre (céréales et légumineuses à grains des zones arides) sera basé au Bureau régional de l’ICRISAT à Bamako, au Mali. Il/elle relèvera du chercheur principal /coordonnateur -genre, des CRP céréales des zones arides. Le titulaire du poste appuiera à la mise en œuvre des activités de recherche planifiées et en cours pour les programmes de production céréalière et de légumineuses des zones arides de la région Afrique de l’Ouest et Centrale.
Rôles et responsabilités
Contribuer à l’élaboration des questions et outils d’enquête pour la recherche stratégique et appliquée en genre dans le cadre des programmes de recherche sur les légumineuses à grains et les céréales dans les zones arides de la région Afrique de l’Ouest et centrale.
Aider à la mise en œuvre des études de cas dans les programme céréaliers (CRP) et des légumineuses à grains des zones arides  qui sont une partie intégrante du genre et les normes internationales  de l’agriculture au sein du CGIAR.
Participer à la recherche sur le terrain pour obtenir des données et des informations pertinentes à l’aide de questionnaires sensibles au genre et d’outils participatifs sur les questions liées au genre dans les systèmes de production de céréales et de légumineuses à grains des zones arides de la région Afrique de l’Ouest et Centrale.
Aider à la production de rapports de recherche, des publications et d’autres communications.
Aider à la préparation et aux présentations des résumés sur des réalisations récentes en matière de genre et d’agriculture comme signalés dans les forums et d’autres rencontres sur les céréales et légumineuses à grains des zones arides.
Appuyer les activités d’intégration de la recherche sur le genre dans les programmes de recherche du CGIAR (CRP) sur les céréales et légumineuses à grains des zones arides y compris l’élaboration de la proposition de projet, la planification et la budgétisation.
Contribuer à la réalisation, de manière opportune et précise, des nombreuses exigences en matière de rapportage pour les projets en cours dans le cadre des programmes (CRP) céréaliers et légumineuses à grains des zones arides.
Et toutes autres tâches y afférentes qui pourraient lui être confiée par le Chercheur/ coordinateur genre, des CRP céréales des zones arides.
Qualifications :
MS, DEA ou Master en Sciences Sociales (y compris la sociologie, anthropologie, science politique), en Agroéconomie ou développement agricole.
Etude universitaire sur genre et développement (soit en tant que matière principale d’une autre discipline ou en tant que matière d’une formation diplômant).
Connaissance et expérience de recherche sur les questions de l’agriculture, des moyens de subsistance ou du genre
Expérience:  
Avoir au moins 3 ans d’expérience dans le travail de terrain et une bonne compréhension des questions de genre et d’agriculture, ou la gestion des ressources naturelles ou encore du développement rural. Les candidats ayant moins d’expérience mais avec des capacités avérées dans le travail peuvent être pris en compte.
Expérience dans la préparation, la mise en œuvre et la gestion des enquêtes à grande échelle des ménages et /ou des études de cas.
Bonne connaissance des logiciels qui analyse les données qualitatives (RQDA, Nvivo, etc), les méthodes de gestion des données et la capacité d’utiliser des feuilles de calcul (comme Excel, MS Access).
Bonne maîtrise du français oral et écrit et l’anglais.
Connaissance des  langues  locales, le bambara sera un atout complémentaire.
Capacité à travailler de façon autonome avec un sens élevé de l’initiative, la discipline et l’auto-motivation.
Expérience de travail au sein d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaires. Compétences interpersonnelles avérées.
Expérience dans la recherche sur le genre dans un système de recherche, une ONG ou un environnement d’organisations internationales sera un atout supplémentaire.
Les demandes de candidatures (de citoyens maliens et de la CEDEAO) avec résidence au Mali sont vivement encouragées.
Conditions de l’offre :
L’ICRISAT est un employeur soucieux de l’égalité des chances et offre un environnement de travail collégial et d’égalité des sexes. Nous pensons que la diversité du personnel contribue à l’excellence et encourageons vivement les candidatures féminines qualifiées. Ce poste est local pour une période initiale de trois (3) ans, renouvelable sous réserve d’une période probatoire de six (6) mois, d’une évaluation de performance, de la pertinence du poste et de la disponibilité des ressources.
Comment postuler :
Les dossiers de candidatures doivent comprendre:
Une lettre de motivation  illustrant votre aptitude pour le poste, des exigences énumérées avec les attentes salariales
Un curriculum vitae détaillé
Les noms et adresses de trois personnes de référence, y compris le téléphone, numéros de fax et les adresses e-mail.
Toute correspondance doit être adressée par courrier électronique : icrisat@icrisatml.org et avec la mention « Assistant de recherche en genre » sur les dossiers de candidature.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 août 2014 à 15h00. Seuls les candidats présélectionnés en fonction des exigences ci-dessus mentionnées seront contactés.  
Pour d’amples informations sur l’ICRISAT, nous vous invitons à bien vouloir visiter notre site Internet: www.icrisat.org

  • Postulez avant le 30/10/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email
jojobetCasibom GirişDeneme BonusucasibomMeritking Girişholiganbet girişbaywincasibomcasibom girişdeneme bonusuCASİBOM GÜNCELonwin girişcasibom girişcasibomgrandpashabet giriş