Information générale sur Caritas Suisse au Mali
Caritas Suisse est une association indépendante qui s’engage pour un monde sans pauvreté, régi par la solidarité, la justice et la paix. Caritas Suisse intervient dans 22 pays dans le monde. Au Mali, Caritas Suisse œuvre dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, du changement climatique et de la prévention des catastrophes, de la migration, ainsi que de la formation et de la promotion des revenus. Caritas Suisse est engagé au Mali depuis 1972.
Information spécifique sur le projet
Le projet « Gestion Durable de l’Eau pour la Sécurité Alimentaire » est exécuté par un consortium de Wetlands international, Caritas Suisse, IWMI et Hydro-solutions. Le projet est financé par la Coopération Suisse (DDC) pour un période de quatre ans. Une des trois sites d’intervention est le Lac Wégnia et ses terres adjacentes, situé dans la commune rurale de Guihoyo (cercle de Kolokani, région de Koulikoro), à 37 km au sud-ouest du chef-lieu de cercle Kolokani et à 120 km au nord de Bamako. Le projet vise à la fois le développement économique local et la préservation des ressources naturelles, dont l’eau, la faune et la flore.
Responsabilités
Dans le cadre de la nouvelle phase du projet, Caritas Suisse compte renforcer l’équipe de Kolokani avec un(e) animateur/trice. En tant qu’animateur/trice dans le projet, votre rôle sera de :
- Contribuer à la mise en œuvre du programme à travers des inputs à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activitésafin d’assurer que les résultats du programme/de l’intervention (outputs – outcomes) soient atteints dans le temps d’exécution imparti ;
- Fournir et coordonner tous les inputs techniques nécessairesafin d’atteindre une performance technique de l’intervention conforme aux normes et standards nationaux et internationaux ;
- Accompagner le changement et renforcer les capacités des partenaires locaux et les organisations de base afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur équipe.
- Organiser les capitalisations et la gestion des connaissancesafin de créer un environnement inclusif, informé et confiant au sein du programme ;
Votre Profil
Niveau de formation et expérience professionnelle requis
Master en lien avec la fonction (agronome, bio-ingénieur, agroéconomiste, aménagiste, économiste du développement).
Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine spécifique d’expertise : gestion intégrée des ressources naturelles, renforcement des organisations paysannes et de leur structuration ; développement des filières agricoles (approvisionnement des intrants et transformation et/ou commercialisation des produits agricoles), de préférence avec une ONG ;
Connaissances et aptitudes requises
- Connaissance de l’entrepreneuriat agricole de base (exploitation familiale, organisations de producteurs, agro-leaders), notamment dans la petite irrigation (GIRE).
- Connaissance de la gestion intégrée des ressources naturelles, le Défense et restauration des sols/Conservation des eaux et des sols et la planification spatiale.
- Connaissance dans les activités de suivi, de capitalisation et d’évaluation des résultats ;
- Bonne capacité de communication, d’écoute et d’analyse ;
- Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multi-institutionnel et multiculturel ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques de base et de la gestion de bases de données ;
- Excellente connaissance, orale et écrite, du français, et de la langue locale
- Aptitude de se déplacer en moto dans la zone d’intervention du projet
Informations complémentaires
- Lieu d’affectation: Kolokani (région de Koulikoro)
- Période du contrat: Un an avec possibilité de renouvellement
- Date souhaitée pour le début du contrat: Novembre 19
rémunération en fonction de la grille de Caritas
Instructions d’application
Les personnes intéressées et ayant la qualification requise sont invitées à soumettre leurs candidatures comprenant :
- Une lettre d’accompagnement illustrant votre aptitude à occuper le poste par rapport aux exigences énumérées et votre motivation pour ce poste.
- Curriculum vitae détaillé.
- Les noms et adresses de trois personnes référence, y compris les numéros de téléphone et les adresses électroniques.
Les candidat (e) s intéressé(e)s par le présent avis de recrutement sont priés d’envoyer leur dossier de candidature par e-mail à mtoure@caritas.ch
Date limite de réception des candidatures : le 10 Octobre 2019
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés répondant aux critères ci-dessus seront contactés. Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
Pour plus d’information, contacter M Mahamane Toure, tel. 76 41 53 85