L’Inter Collectivité du Sourou recherche pour le compte de son siège un (01) SECRETAIRE PERMANENT basé à Bankass
Les candidatures des femmes et des jeunes sont fortement encouragées
RÉSUMÉ DU POSTE :
Le Secrétaire Permanent agira en tant que leader et aura à promouvoir une responsabilité collégiale au sein de l’équipe de ‘ICS. Elle/Il assurera la promotion de la participation de chacun des membres de l’équipe, ce qui contribuera à accroître la responsabilité et une meilleure gestion des talents et des connaissances ainsi que la participation des responsables de composante et/ou d’initiatives de Programme, au développement du Programme de l’ICS Elle/il est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie cohérente de qualité du Programme intégrant entre autres les principes de la décentralisation, la gestion de l’apprentissage et des connaissances et les normes de gestion administrative et financière.
En tant que premier responsable de l’exécution cohérente du Programme, Il/elle est également responsable du renforcement des capacités du personnel du bureau de l’ICS et de la redevabilité vis à vis des membres de l’ICS.
RESPONSABILITÉS
Le secrétaire permanent est chargé de :
- préparer les réunions du comité ;
- tenir les procès-verbaux et les cosigner avec le président ;
- conserver et classer les archives du comité ;
- préparer les correspondances et les actes juridiques ;
- préparer le programme d’activités, le budget, les états financiers du comité ;
- exécuter les décisions du comité,
- Elaborer en équipe des stratégies opérationnelles, des programmations annuelles et les orientations stratégiques
- Mettre en place avec l’ICS un système fiable, transparent et participatif de suivi du ou des changement (s) et de mesure des effets et impacts.
- Initier, suivre et documenter tout le processus de capitalisation et de gestion de l’apprentissage, des connaissances et des talents afin d’assurer la cohérence et la qualité de la contribution des composantes aux objectifs du Programme et à son développement.
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace y compris la production et la dissémination des rapports (techniques, financiers, évaluation, …).
- Négocier et établir des partenariats stratégiques entre l’ICS et les différents acteurs (les ONG nationales et/ou internationales, agences des nations unies, services techniques, Institutions de Micro Finances, participants au Programme, autres CT, etc).
- Développer et conduire des actions de plaidoyer et de négociation sociale
- Encourager des partenariats basés sur le renforcement des capacités des communautés à négocier des changements à travers des approches qui implique les leaders et les détenteurs du pouvoir.
- Développer avec les acteurs des mécanismes de suivi et de mesure régulière de la valeur ajoutée des partenariats établis et apporter les améliorations possibles.
- Développer et maintenir un esprit d’équipe au sein du Programme y compris le personnel étatique et les autres partenaires.
- Assurer une gestion saine et transparente des ressources et être le garant de la qualité et de la fiabilité des rapports techniques et financiers conformément aux procédures et politiques des donateurs.
- Planifier et mettre en œuvre des formations répondant aux nouvelles compétences à acquérir par le personnel et suivre leur application.
- Protéger et maintenir en bon état les propriétés de l’ICS.
AUTORITE
- Le Secrétaire Permanent assurera la coordination des activités de l’ICS. Il (elle) est supervisé(e) par le Président et les autre membres du bureau de l’ICS. Il (Elle) et le chef de personnel.
- Le Secrétaire Permanent collabore étroitement avec les autres membres l’ICS, les services techniques, les autorités régionales et locales, les Collectivités territoriales, les ONG locales partenaires, les autres intervenants (ONG et projets/Programmes).
- Il (elle) œuvre pour le maintien d’un esprit d’équipe au sein de l’ICS afin de favoriser une meilleure synergie entre les Programmes de l’ICS et entre le Programme et les autres intervenants dans la zone du Sourou,
- Il (elle) sera chargé (e) d’alimenter le site Web de l’ICS.
QUALIFICATIONS REQUISES :
- Avoir un diplôme universitaire (Maitrise ou équivalent) en décentralisation, ou dans le domaine du développement rural (agronomie, élevage, foresterie, environnement, gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), etc.
- Avoir au moins cinq ans d’expérience réussie dans le domaine de la gestion des projets de développement.
- Avoir une connaissance avérée dans la gestion administrative et financière des collectivités territoriales
- Avoir une expérience avérée dans la gestion d’une équipe et de multiples partenariats.
- Avoir des connaissances sur les techniques de négociation et les principes de bonne gouvernance et des approches faisant la promotion des droits des plus vulnérables.
- Avoir une capacité d’impliquer le personnel, les partenaires et les participants dans tous les aspects pertinents de la gestion des Programmes de l’ICS avec des aptitudes dans la gestion de plusieurs formes de partenariat.
- Avoir des capacités de travailler, d’animer et de gérer les connaissances et les talents d’une équipe.
- Avoir une bonne capacité d’analyse, le sens de la critique et de l’auto critique.
- Avoir la capacité de promouvoir de nouvelles idées, développer des approches participatives et faire des applications pratiques dans le travail.
Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : SECRETAIRE PERMANENT ».
Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé à l’ICS S/C adresses suivantes :
- Sécretaires généraux des Conseils de cercle de Bankass, Douentza et Koro
- Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110
- CARE Mopti, sis Sevaré, quartier Village CAN/Château, Tel : 41 42 03 52
au plus tard le vendredi 30 août 2019, ou à l’adresse suivante : mli.recrutement@care.org
NB :
Seuls les dossiers mentionnés « Secrétaire Permanent » à l’objet seront pris en compte
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.