PROGRAMME D’APPUI AU FONCTIONNEMENT DE L’ETAT CIVIL ET A LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME D’INFORMATION SECURISE AU MALI
MLI170521T – Convention de subvention T05-EUTF-SAH-ML-08-02
FICHE DE POSTE
Expert national chargé du suivi-évaluation (H/F) programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé au Mali
Contexte :
Dans le cadre du Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique, l’UE finance un programme de renforcement du système de l’état civil au Mali, pour un montant total de 25.000.000 EUR. Ce programme est mis en œuvre par les structures nationales en charge de l’état civil et particulièrement la Direction Nationale de l’Etat Civil au sein du Ministère de l’Administration territoriale. Les partenaires chargés de la mise en œuvre sont Enabel (Agence belge de développement) et Civipol (un bureau d’études français).
Le programme entend contribuer à la modernisation de l’état civil par un appui au pilotage stratégique de l’état civil, et une amélioration de l’offre et de la demande de services d’état civil. D’autre part, l’intervention devrait permettre de disposer d’un système d’information de l’état civil informatisé relié à une base de données biométriques à même de sécuriser l’identité de la population et d’être exploitable par d’autres administrations utilisatrices.
Les résultats attendus du programme sont au nombre de trois :
1/ Le pilotage stratégique de l’état civil est amélioré : le pilotage stratégique repose sur des textes révisés, un dispositif de coordination adéquat et un mécanisme de suivi et évaluation de l’efficacité du système de l’état civil efficient)
2/ Les capacités des administrations chargées de la gestion de l’état civil (offre) et la sensibilisation des acteurs sont améliorées : réalisation de programmes de formation à l’attention des principales parties prenantes, amélioration de l’accessibilité du service de l’état civil, réalisation de campagne d’information/sensibilisation de la population, et projets d’amélioration des services dans communes/cercles pilotes)
3/ Un fichier national de l’état civil relié à une base de données biométrique est constitué et interconnecté avec les communes et postes consulaires informatisés : la solution informatique de gestion des données de l’état civil et la base de données biométriques du RAVEC sont mises à jour et la solution informatique est déployée sur le plan national.)
Le programme est mis en œuvre pour une durée de 48 mois et il a démarré depuis décembre 2017.
Le présent poste concerne le suivi – évaluation du programme qui est entièrement sous la responsabilité de Enabel.
Lieu d’affectation : Kati (DNEC), avec parfois des déplacements dans les régions, cercles et communes d’intervention.
Responsabilités du poste
L’expert(e) national(e) chargé(e) du suivi-évaluation travaille sous la responsabilité de l’Intervention Manager (chef de composante Enabel), en étroite collaboration avec la Direction Nationale de l’Etat Civil (DNEC), le centre de traitement des données d’état civil (CTDEC), les autres experts de l’unité de gestion du programme, et les services déconcentrés et décentralisés en charge de l’état civil.
Il/elle doit ainsi appuyer le programme dans la mise en place du système de suivi & évaluation permettant de garantir la planification et le suivi opérationnel du programme, de ses résultats et de son impact en lien avec les parties prenantes notamment dans le cadre de la stratégie nationale de l’état civil (SNEC) ainsi que le suivi des centres d’état civil (CEC).
En tant qu’expert(e), il/elle fournit un appui technique et conceptuel pour garantir la mise en place du système de suivi & évaluation de l’intervention en collaboration avec l’équipe (Enabel et Civipol) et les partenaires, conformément aux directives générales en matière de monitoring et de revue des résultats de l’agence Enabel (More Results). Il/elle contribue à l’élaboration de la Baseline du projet, met en place et assure le suivi des éléments nécessaires (indicateurs) du cadre logique tels que définis dans la Baseline. Il /elle établit les besoins en ressources nécessaires au dispositif. Il/elle met en œuvre, suit et contrôle le dispositif de collecte des informations, y compris les informations nécessaires à l’établissement de la situation de référence. Il/elle conçoit et développe un outil informatisé de gestion et de spatialisation des données (base de données, SIG). Il/elle exploite les données collectées et établit les bilans périodiques concernant les indicateurs d’activités, de performances et de risques et les transmet à l’Intervention Manager. Il/elle organise les mécanismes d’analyse participative et de restitution des informations et des données.
Comme coach, il/elle assure la formation et l’appui-conseil en méthodologie de collecte et d’exploitation de données statistiques, démographiques et cartographiques auprès de l’équipe du programme et des structures partenaires. Il/elle appuie les conseillers techniques du programme au niveau régional et les points focaux au niveau des cercles et des communes pilotes. Il/elle développe les relations fonctionnelles avec les acteurs producteurs et utilisateurs de l’état civil pour la collecte et l’analyse des données.
Comme facilitateur, il/elle rapporte à la direction du programme tout problème lié à la gestion des données et au système de S&E, en évalue les causes et les conséquences, propose des solutions adaptées. Il/elle alimente et participe à l’élaboration des programmations opérationnelles et financières périodiques, les rapports trimestriels et des rapports de résultats.
Il/elle organise la gestion des connaissances, la capitalisation et l’échange de bonnes pratiques autour des actions et résultats du programme.
Profil du poste
- Formation supérieure de type universitaire Bac + 5 minimum en statistique, démographie, géographie/cartographie, évaluation des projets/programmes ou équivalent par l’expérience ;
- Au minimum 5 ans d’expérience générale en matière de planification et de suivi/évaluation de projets/programmes de développement exécutés dans le cadre de la coopération internationale mettant en application les principes de la gestion axée sur les résultats ;
- Au minimum 2 ans d’expérience dans la conception et la gestion de bases de données informatisées à vocation statistique ou démographique utilisant les NTIC ;
- Expérience dans la préparation, l’organisation d’enquête et le traitement et l’analyse des données collectées ;
- Expérience en matière de diagnostic cartographique à travers des systèmes d’information géographique (atout) ;
- Parfaite connaissance des acteurs du système statistique et du système d’état civil au Mali ;
- Bonne capacité de synthèse, esprit d’analyse ;
- Capacité de planification, de travail sous pression, d’organisation et de gestion et attitude proactive ;
- Capacité d’animation et de facilitation, sens de la diplomatie et de la recherche de compromis,
- Parfaite maîtrise de l’outil informatique, des logiciels courants et de logiciels statistique et cartographique (SIG) ;
- Parfaite connaissance de la langue française et capacités rédactionnelles avérées, une bonne maîtrise d’une ou plusieurs langues nationales est un atout.
Dossiers :
Les candidats intéressés par le présent avis de recrutement doivent fournir un dossier comportant :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae actualisé ;
- Les copies certifiées des diplômes et des attestations des employeurs précédents ;
- L’extrait de casier judiciaire ;
- Les références d’au moins deux précédents employeurs.
Les dossiers de candidatures doivent être déposés sous pli fermé avec la mention « PAECSIS – Suivi Evaluation » auprès de la Représentation de l’Agence belge de développement (Enabel) à Badalabougou Est, rue 25, Porte 251, BPE 4804, Bamako Tel. +223 20 23 96 42/Fax. +223 20 23 67 27, au plus tard le 26 août 2019 à 12H00.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests et entretiens. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.
L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les femmes sont particulièrement encouragées à présenter leur candidature et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.