Le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD), a reçu un financement au titre du Budget National, exercice 2019, et a l’intention d’utiliser une partie de ces montants pour effectuer les paiements relatifs à la réalisation de l’inventaire forestier de 05 communes de la zone d’intervention du programme Alliance Globale contre le Changement Climatique au Mali Phase 2 (AGCC-Mali 2).
L’objet de l’étude est la réalisation de l’inventaire forestier de cinq (05) communes de la zone d’intervention du programme (régions de Mopti et Ségou).
Elle contribuera à une meilleure connaissance du patrimoine forestier en vue de développer des stratégies et des outils performants de planification et de gestion durable des ressources naturelles et particulièrement forestières par les collectivités.
Par ailleurs les résultats de ces études participeront à l’élaboration des futurs schémas d’aménagement du territoire des communes concernées et asseoir une bonne spécialisation des actions de développement et prévenir le conflit entre les différents groupes socioprofessionnels.
La présente étude sera formulée et réalisée sur la base de la méthodologie d’inventaire communal élaborée en 2014 à l’issue des inventaires forestiers régionaux de la première du programme AGCC.
La Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD), invite les bureaux de consultants (Bureaux d’études/sociétés/cabinets) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdites prestations. Les pièces fiscales doivent accompagnées leurs dossiers.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
La mission sera réalisée par un bureau d’études qui mettra en place une équipe de trois (03) experts.
Le bureau d’études devra avoir une expérience confirmée dans le domaine des inventaires forestiers dans la sous – région en général et au Mali en particulier.
Les fonctionnaires et autres membres du personnel de l’administration publique du pays partenaires ou d’organisations internationales/régionales établies dans ce pays ne seront autorisés à travailler en qualité d’experts que si cela est dûment justifié. La justification doit figurer dans l’offre. Elle doit comporter des informations relatives à la valeur ajoutée apportée par l’expert concerné ainsi que la preuve de son détachement ou de son congé de convenance personnelle.
La réalisation de l’étude nécessitera la mobilisation de trois (03) experts principaux et des experts non principaux :
– Un (01) expert principal n° 1, chef de mission chargé de la coordination générale de la mission, de son suivi et du rapportage. Il doit avoir au moins cinq (05 ans d’expérience générale confirmées dans les domaines de la foresterie, la gestion des ressources naturelles et 10 ans expériences spécifiques dans le domaine des inventaires et aménagement forestiers.
– Un (01) expert principal n° 2, expert cartographe et télédétection, ayant une formation (au moins Bac + 4) en foresterie, une expérience professionnelle générale de 5 ans dans l’utilisation du système d’information Géographique (SIG) dans la gestion des ressources forestières. Aussi, avoir réalisé des traitements d’images satellitaires et cartographiques des formations végétales dans le cadre d’au moins deux (02) inventaires forestiers.
– Un (01) expert n° 3, expert Base de données SIG, ayant une formation académique d’au moins Bac + 4 disposant des compétences en Base de données. Une expérience professionnelle générale d’au moins 5 ans. Avoir une expérience spécifique (01) en création et gestion de base de données (collecte, traitement, analyse et archivage des données d’inventaire forestier.
Par ailleurs, cette étude requiert la compétence d’autres experts et personnels de soutien et appui technique.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : tous les jours ouvrables de 10 heures à 15 heures (heure locale) auprès de la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF).
Les manifestations d’intérêt, en français, doivent être déposées à l’adresse suivante : direction des Finances et du matériel Cité Administrative- Bâtiment n°7, 2ème Etage, seule lieu de dépôt au plus tard le 30 juillet 2019 à 16 H (TU).