Chauffeur

CDD Kayes CERAI MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

1- Présentation de CERAI

CERAI (Centro de Estudios Rurales y Agricultura Internacional) est une ONG qui défend la coopération entre les personnes, entités, institutions et organisations locales et internationales pour le développement de procédés endogènes participatifs, qui s’appuient sur l’agroécologie et l’écologie sociale, défendant la souveraineté alimentaire et contribuant à un développement durable des communautés paysannes.

Le principe qui dirige nos interventions de coopération est souveraineté alimentaire. Une souveraineté exercée depuis l’optique du local, du respect et de la défense de la diversité des cultures et traditions alimentaires existantes sur la planète. Cette optique du local conduit à donner la priorité, non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi pour des raisons sociales et économiques, à des systèmes de productions diversifiés orientés vers le marché local ou national et l’appui aux économies paysannes familiales, face aux monocultures destinées au marché international, dominé par les distributeurs multinationaux.

L’agroécologie marque les différents axes qui guident l’intervention de CERAI au Mali. CERAI défend des systèmes de production fondés sur des bases agroécologiques car ils favorisent la biodiversité, sont résilients, efficients énergétiquement, socialement équitables et constituent la base d’une stratégie énergétique et productive fortement liée à la souveraineté alimentaire.

2- Contexte du poste

CERAI, les Directions du Génie Rural et de l’Agriculture de Kayes (DRGR et DRA) ainsi que les communautés locales misent sur l’agriculture familiale, l’agroécologie, l’accès aux moyens de production adaptés et un service d’appui technique renforcé comme base d’un développement rural inclusif et durable. Le projet de 2 ans suit les orientations politiques sectorielles au niveau local. Il cible un groupe de 150 maraîcher(e)s de 7 communes autour de Kayes. Le projet vise à contribuer à renforcer la résilience des familles rurales riveraines dans la région de Kayes et plus particulièrement de promouvoir le maraîchage efficace agroécologique en tant que pilier de la sécurité alimentaire dans sept communes du cercle de Kayes. Les Résultats suivants sont attendus :

  • Le renforcement des capacités de production durables de maraîcher(e)s familiaux intégrant des techniques agroécologiques ;
  • La consolidation de 45 périmètres familiaux durables avec irrigation efficace ;
  • Le renforcement des connaissances des agents du système d’appui technique
  • La diffusion et la concertation sur l’agroécologie et l’irrigation à petite échelle.

3- Principales fonctions

Le chauffeur intègrera l’équipe du projet CERAI à Kayes à plein temps suivant l’horaire administratif prévu. En raison des caractéristiques du poste, une certaine flexibilité des horaires peut être requise. Il est à noter que ce poste requiert des nombreux déplacements, transporter les personnes et les biens ayant un lien direct avec le Projet.

Le Chauffeur assumera les tâches suivantes :

  • Assurer la sécurité des personnes transportées, des biens et du véhicule confié ;
  • Maintenir le véhicule qui lui a été confié en bon état, propre et prêt à rouler à tout moment ;
  • Effectuer les vérifications journalières et hebdomadaires ;
  • En coordination avec le responsable local du projet, assurer le suivi de la maintenance régulière du véhicule et avertir, en cas de problème technique, besoin de réparation, de maintenance ou d’accident
  • Veiller à la validité des documents administratifs du véhicule sous sa responsabilité et assurer leur présence dans le véhicule ;
  • Vérifier le matériel et outillage à bord ;
  • Respecter le code de la route ;
  • Adapter sa vitesse à la réglementation et aux conditions de route, au chargement et à l’état du véhicule ;
  • Porter la ceinture de sécurité et la faire porter à ses passagers ;
  • Être administrativement en règle, notamment concernant le permis de conduire ;
  • Remplir systématiquement le tableau de suivi des véhicules immédiatement avant et après chaque déplacement et lors de chaque approvisionnement en carburant ; Elaborer les demandes de carburant, fournir l’ensemble des pièces justificatives après chaque approvisionnement en carburant ;
  • Effectuer toute autre tâche de même nature ou compatible avec ses fonctions que peut lui confier le Responsable du projet.

Compétences et formation requises

  • Être en bonne santé et capable de supporter des températures variantes souvent entre 35 et 45° en certaine période de l’année.
  • Avoir 3 ans d’expérience dans la zone d’intervention du projet.
  • Bonne connaissance du cercle de Kayes, de la ville de Kayes et de la ville de Bamako
  • Maitrise des langues Soninké et Bambara. La connaissance des langues Peuhle et Khassonké sera un atout.
  • Avoir un permis de conduire en cours de validité ;
  • Avoir une expérience professionnelle dans les projets de développement de préférence dans la région de Kayes.

Compétences transversales 

– Connaissance et transmission des valeurs humanitaires,

– Affinités avec les valeurs de CERAI

– Engagement institutionnel,

– Bon esprit relationnel,

– Sens de responsabilité,

– Capacité d’organisation, dynamisme, initiative et innovation,

– Capacité de travailler en équipe,

– Adaptabilité et flexibilité,

– Motivation pour le travail de terrain auprès d’agriculteurs et agricultrices familiaux

Conditions de travail 

– Localisation du poste : Cercle de Kayes avec déplacements réguliers à Bamako

– Date de début du contrat : à déterminer (date estimée : septembre 2019)

– Type de contrat : contrat malien ; CDD jusqu’en mars 2020 renouvelable avec période d’essai de 3 mois. Temps complet.

– Rémunération : selon grille salariale CERAI Mali et profil candidat

– Candidature incluant CV, diplômes (copies légalisées), références et lettre de motivation à envoyer par courriel aux adresses mail:  cerai.mali@cerai.orglaura.darphin@cerai.org ou par courrier ordinaire/dépôt de dossier à CERAI Mali, Rue 246, porte 298, Hippodrome, Commune II, Bamako.

Date limite de réception des dossiers : 23 juillet 2019.

  • CDD
  • Postulez avant le 23/07/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email