Projet: USAID Mali Integrated Family, Household, and Community Health & Nutrition Activity (Sous réserve de l’approbation du financement)
Intitulé du poste : Conseiller Technique – Santé des Mères, des Nouveau-nés et des Enfants
Lieu d’affectation : Bamako, Mali
Type de contrat : CDD
Durée : 01 an
A propos de FHI360 :
FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif. Notre personnel comprend les experts en santé, l’éducation, la nutrition, l’environnement, le développement économique, la société civile, le genre, les jeunes, la recherche et la technologie – un atout unique pour les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui. FHI 360 dessert plus de 70 pays et états des États-Unis. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour un poste de Conseiller Technique Santé des Mères, des Nouveau-nés et des Enfants au Mali.
Description du poste :
FHI 360 recherche des candidatures pour un poste de conseiller technique – Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (SMNI) pour un futur projet de l’USAID/Mali. L’objectif du projet sera d’améliorer l’accès et la qualité des services de santé, de nutrition et de planification familiale à fort impact au niveau communautaire, des établissements de soins de santé primaires et des centres de référence, et d’intégrer ces initiatives, si possible, à une programmation plus large dans des domaines ciblés des régions fragiles.
Le poste aura pour responsabilité d’améliorer l’accès et la qualité des services maternels et néonatals à fort impact dans la communauté, les centres de soins de santé primaires et les centres de référence, et d’intégrer ces initiatives, dans la mesure du possible, à des programmes plus larges de santé génésique et infantile et de planification familiale dans des régions fragiles ciblées. Le conseiller en SMNI sera responsable de la direction et de la conception de stratégies de santé maternelle, néonatale et infantile visant à améliorer l’accès et la qualité des services. Ce poste sera basé à Bamako, au Mali.
Responsabilités professionnelles :
Le conseiller en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants assumera les responsabilités suivantes :
- Assurer le leadership et la supervision des services de SMNI fournis par la communauté et les installations.
- Diriger la conception et la mise en œuvre d’activités de programme cliniques et basées sur la communauté afin d’accroître l’accès à des services de santé de qualité pour la santé maternelle et néonatale
- Veiller à ce que les activités du programme reposent sur des bases factuelles, adaptées au contexte local et reflètent les connaissances de pointe et les meilleures pratiques en matière de prestation de services de santé pour les mères et les nouveau-nés.
- Assurer le leadership stratégique pour la formation et le mentorat pour les services cliniques dans les domaines des services de santé maternelle, néonatale et infantile.
- Développer et guider la mise en œuvre de la génération de la demande au niveau des ménages et des communautés ; activités et prestation de services par l’intermédiaire de prestataires communautaires axés sur la SMNI.
- Travaillez avec les parties prenantes locales pour évaluer le besoin, la fourniture et l’utilisation d’équipements clés et assurez-vous que les activités de formation et de mentorat sont coordonnées pour optimiser l’utilisation des ressources disponibles.
- Assurer la conformité aux normes de l’entreprise et du gouvernement.
- Contribuer à la préparation des plans de travail annuels et des rapports d’avancement en temps voulu pour soumission à l’USAID.
- Documenter et publier les résultats et les leçons apprises.
- Superviser et coordonner les activités du personnel technique au bureau central et servir de conseiller technique aux homologues sur le terrain.
- Soutenir la gestion de la performance et le développement professionnel des rapports directs, y compris la rétroaction continue, l’encadrement et le support de carrière
Qualifications :
- Maîtrise ou plus en santé publique, communication en santé, sciences sociales ou dans un domaine étroitement apparenté requis ; un médecin ou une infirmière sage-femme ayant une formation en santé publique est fortement préféré.
- Au moins 10 ans d’expérience des soins cliniques et de la santé publique, y compris des programmes de RMNCH.
- Expérience dans le mentorat aux niveaux clinique, régional et national.
- Expérience dans le renforcement des partenariats entre les secteurs publics et privés.
- Connaissance des interventions à fort impact en santé maternelle, néonatale et infantile.
- Expérience souhaitée avec les programmes financés par l’USAID.
- Connaissance et expérience professionnelle préférées par le Mali et / ou le Sahel.
- Volonté de voyager pour supporter tous les sites du projet.
- Aptitude démontrée à créer et à entretenir des relations de travail efficaces avec les hauts fonctionnaires, les organisations internationales, les ONG partenaires, les gouvernements des pays hôtes et les agences gouvernementales américaines.
- Niveau professionnel d’expression orale et écrite en anglais et en français.
- Compétences pertinentes en matière de logiciels, y compris au minimum MS Office, etc.
- Spécialiste en santé maternelle, néonatale et infantile
- Prestation de services de santé intégrés au Mali.
Dossier à Fournir :
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
- Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste plus la prétention salariale
- Un CV détaillé mis à jour ;
- Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
- Les contacts de deux références professionnelles (de préférence les Superviseurs directs)
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 19 juillet 2019 à 11h30 précises uniquement via l’adresse électronique suivante : FHI360Mali@fhi360.org
Merci d’indiquer dans l’objet du courriel électronique l’intitulée du poste “ Conseiller Technique Santé des Mères, des Nouveau-nés et des Enfants ”.
FHI360 offre un environnement de travail inclusif et donne une opportunité égale sans distinctions de race, âge, sexe, ethnie et Religion.
Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont vivement encouragées.
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews. Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés.