Projet: USAID Mali Integrated Family, Household, and Community Health & Nutrition Activity (Sous réserve de l’approbation du financement)
Intitulé du poste : Conseiller Technique – Nutrition
Lieu d’affectation : Bamako, Mali
Type de contrat : CDD
Durée : 01 an
A propos de FHI360 :
FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif. Notre personnel comprend les experts en santé, l’éducation, la nutrition, l’environnement, le développement économique, la société civile, le genre, les jeunes, la recherche et la technologie – un atout unique pour les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui. FHI 360 dessert plus de 70 pays et états des États-Unis. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour un poste de Conseiller Technique en Nutrition au Mali.
Description du poste :
FHI 360 recherche un conseiller technique – Nutrition pour un futur projet de l’USAID/Mali. L’objectif du projet sera d’améliorer l’accès et la qualité des services de santé, de nutrition et de planification familiale à fort impact au niveau communautaire, des établissements de soins de santé primaires et des centres de référence, et d’intégrer ces initiatives, si possible, à une programmation plus large dans des domaines ciblés des régions fragiles. Le Directeur technique jouera un rôle moteur dans la mise en œuvre d’approches novatrices et techniquement rationnelles, en étroite collaboration avec le Gouvernement du Mali et d’autres parties prenantes dans les domaines de la nutrition ; santé maternelle, néonatale et infantile ; planification familiale ; et changement social et comportemental. Le conseiller technique sera basé à Bamako, au Mali. Le recrutement du candidat retenu est conditionné à l’approbation de l’USAID.
Responsabilités professionnelles :
- Contribuer à la direction technique du projet.
- Assurer un leadership stratégique sur les politiques et les programmes de nutrition de manière sensible et bénéfique pour la population cible.
- Fournir des orientations et un appui technique conformément aux politiques et stratégies de nutrition du gouvernement du Mali, y compris les priorités politiques de l’USAID.
- Contribuer à la conception, à la mise en œuvre, à l’apprentissage, au suivi et à l’évaluation des programmes / projets grâce à une collaboration active avec les équipes de projet.
- Aidez à développer une formation organisationnelle interne en nutrition et à développer des outils, des directives et des normes pour améliorer la qualité des programmes
- Contribuez au programme d’apprentissage en rédigeant des documents de référence, des notes de synthèse et des présentations sur la nutrition, notamment en effectuant des analyses documentaires pertinentes, des analyses de paysage et des données.
- Favoriser le renforcement des capacités techniques du personnel de terrain par le biais de mises à jour techniques, d’opportunités de formation, de visites d’échange, de partage de documentation, etc.
- S’engager activement dans des réseaux et des forums sur la nutrition afin de soutenir les priorités du gouvernement en matière de nutrition et de promouvoir la participation de plusieurs secteurs gouvernementaux, de donateurs et du secteur privé à des initiatives liées à la nutrition.
- Participer en tant que représentant de la nutrition en ce qui concerne les initiatives de nutrition au Mali
- Entretenir des relations diplomatiques et de grande qualité et des communications claires et cohérentes à l’interne et avec les partenaires sur le terrain.
Qualifications :
- Master (MSc) en nutrition ou dans un domaine connexe, l’accent étant mis sur la nutrition au sein de la communauté, la nutrition en santé publique, la CCSC ou toute autre sous-spécialité pertinente.
- Minimum de 8 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes de nutrition multisectoriels.
- Expertise démontrée dans la fourniture d’une assistance technique au personnel gouvernemental du projet / du pays hôte travaillant dans les domaines de la nutrition, de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant et de la CCSC.
- Aptitude démontrée à travailler efficacement avec un large éventail de partenaires ayant des intérêts et des priorités variables dans les domaines de la nutrition.
- Une expérience préalable dans le secteur de la nutrition au Mali est souhaitable, avec de préférence une expérience aux niveaux de la communauté, du district, sous-national et national.
- Expérience de terrain dans la prévention de la malnutrition et de la sous-nutrition et bonne compréhension de la nutrition et des politiques, stratégies et programmes connexes.
- Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de facilitation.
- Maîtrise du français Maîtrise de l’anglais préférée.
Cette description de travail résume les tâches principales du travail. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches précises qui peuvent être confiées à ces tâches. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme un contrat de travail. La direction se réserve le droit de réviser et réviser ce document à tout moment.
FHI 360 favorise la force et la santé de sa main-d’œuvre par le biais d’un ensemble d’avantages sociaux compétitifs, de programmes de développement professionnel et de politiques et programmes qui favorisent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoignez notre main-d’œuvre mondiale pour faire une différence positive pour les autres – et pour vous-même.
Dossier à Fournir :
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
- Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste plus la prétention salariale
- Un CV détaillé mis à jour ;
- Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
- Les contacts de deux références professionnelles (de préférence les Superviseurs directs)
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 19 juillet 2019 à 11h30 précises uniquement via l’adresse électronique suivante : FHI360Mali@fhi360.org
Merci d’indiquer dans l’objet du courriel électronique l’intitulée du poste “ Conseiller Technique- Nutrition ”.
FHI360 offre un environnement de travail inclusif et donne une opportunité égale sans distinctions de race, âge, sexe, ethnie et Religion.
Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont vivement encouragées.
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews. Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés.