La Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Mali, recherche : UN AGENT DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ASACO.
Type de contrat : Prestataire de service, contrat à Durée Déterminée
Durée du contrat : neuf (09) mois renouvelable
Grade : NOB du barème du système des Nations Unies
Lieu d’affectation : Kayes
Date de publication : Le 21 juin 2019
Date de clôture des candidatures : 05 juillet 2019 à douze heures (12h00).
OBJECTIFS DU PROGRAMME :
Promouvoir une bonne santé aux stades clés de la vie, en tenant compte de la nécessité d’aborder l’équité en matière de santé, les déterminants sociaux de la santé et les droits de l’homme, en mettant l’accent sur la prévention de la morbidité, de la mortalité et de l’invalidité des maladies évitables par la vaccination grâce à l’utilisation des vaccins actuellement disponibles et nouveaux.
Le fonctionnement d’une mutuelle de santé est sous la responsabilité de différents organes et acteurs. La manière dont les responsabilités sont réparties entre ces derniers, la capacité dont ils disposent pour accomplir leurs tâches auront un effet déterminant sur le fonctionnement de la mutuelle.
OBJECTIF DE LA POSITION
Le Chargé assurera le renforcement des mécanismes de coordination, suivi des centres de santé par les ASACO.
RESUME DES TACHES ASSIGNEES
Le titulaire aura la totalité ou une partie des responsabilités suivantes qui sont exécutées en fonction des besoins et de l’agenda :
- Mettre à niveau les membres des ASACO en vue de les rendre fonctionnels et leur permettre :
- De gérer les activités de vaccination du centre ;
- D’assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des micros plans.
- D’assurer la régularité de la vaccination (stratégie fixe et avancée) ;
- D’assurer la mise à niveau des compétences des vaccinateurs ;
- D’assurer la gestion et la conservation des vaccins ;
- D’assurer le suivi des activités de vaccination ;
- De suivre l’évolution de l’implication des communautés dans les services de vaccination et les soins de santé primaires.
- S’assurer que les activités relatives à la communication stratégique avec les communautés ainsi que les activités de plaidoyer sont prévus dans leurs plans de travail et budgets annuels ;
- S’assurer que les agents de santé sont formés à la communication interpersonnelle et à l’établissement de partenariats avec les communautés ;
- Mener des plaidoyers à travers une communication de routine auprès des responsables de district, de communauté et des partenaires au sujet des performances et les besoins du programme de vaccination.
- Soutenir et promouvoir la participation communautaire dans les activités des centres de santé.
- Fournir un appui technique tout au long de toutes les phases de la planification, de la mise en œuvre et du suivi et évaluation des activités des ASACO
- Budgétisation des activités
- Allocation des ressources et assurance du lien avec le plan opérationnel annuel
- Formations et / ou revue
- Suivi des activités.
En outre, Il sera chargé d’élaborer et/ou adapter les principaux indicateurs du processus ci-après pour suivre l’implication de la communauté:
- Le pourcentage (%) des formations sanitaires qui tiennent au moins une réunion mensuelle dans laquelle les services de vaccination et les soins de santé primaire sont débattus avec les responsables des organisations communautaires, les autorités locales, les leaders religieux, etc.
- Le pourcentage (%) des microplans de formation sanitaire qui contiennent un volet chiffré de l’engagement de la communauté.
QUALIFICATIONS EDUCATIVES
Essentielles : Diplôme universitaire en santé communautaire avec une formation professionnelle ou une expérience de travail dans la planification, suivi et évaluation des activités à base communautaire.
Souhaitées : Formation ou bonne connaissance du fonctionnement l’analyse des données de santé publique, l’élaboration des plans d’action des centres de santé, une expérience souhaitée de travail avec les mutuels de santé surtout dans le domaine du suivi et évaluation.
Essentielle : Une expérience minimale de cinq ans dans l’appui aux activités de santé à base communautaire avec les organisations de la société civile, les institutions gouvernementales, les organisations régionales ou internationales.
Souhaitée : Expérience ou compréhension des pratiques de l’OMS / AFRO dans les stratégies et procédures de soins de santé primaires, ou d’autres organismes intergouvernementaux ou du Système des Nations Unies et connaissance des réseaux nationaux. Bonne compréhension des données sanitaires et du système de santé.
Connaissances fonctionnelles
Excellentes compétences organisationnelles, techniques, de suivi et de planification avec la capacité de travail en multitâche et de coordonner les efforts des partenaires pour le renforcement du leadership et de la gouvernance des ASACO. Excellentes compétences interpersonnelles et la capacité de résoudre et d’expliquer les problèmes techniques, et de participer à des activités de formation avec tact et diplomatie ;
Possibilité d’écrire de manière claire et concise, et de présenter des informations factuelles.
Compétences : Génériques
- Produire des résultats
- Aller de l’avant dans un environnement changeant
- Favoriser l’intégration et le travail d’équipe
- Assurer l’utilisation efficace des ressources
- Communiquer de manière crédible et efficace
Utilisation des compétences linguistiques
Essentielle : Une excellente connaissance du français est exigée
Souhaitée : Une bonne connaissance pratique de l’anglais serait un avantage.
Dossiers à fournir:
- CV actualisé,
- Copies diplômes/ attestations,
- Lettre motivation,
- Les contacts de 03 personnes de références.
Tous les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature sous pli fermé au Bureau de la Représentation de l’OMS/Mali, Bamako, sise à N’Tomikorobougou, BP : 99, face à la Direction Nationale de la Santé au plus tard le 05 juillet 2019 à 12H00.
Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de produire à l’avance une copie numérisée de l’attestation, du diplôme ou du certificat requis pour le poste. L’OMS considère uniquement les diplômes d’enseignement supérieur obtenus dans une institution accréditée ou reconnue dans la base de données mondiale des institutions d’enseignement supérieur (WHED), la liste des institutions reconnues étant actualisée par l’Association internationale des universités (IAU) ou par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).
- Poste ouvert uniquement aux candidats de nationalité Malienne
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées
- Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés
- Le candidat doit être âgé de moins de 62 ans.
LE BUREAU DE L’OMS EST UN ESPACE NON FUMEUR