ELABORATION DE MODULES DE FORMATION EN HACCP POUR LE CONTROLE DE QUALITE DE SEPT (07) PRODUITS D’ORIGINE ANIMALE ET ALIMENTS POUR ANIMAUX ET LA FORMATION DES FORMATEURS
N° de Crédit : 6188-ML
N° de Don : D2740-ML-DFIL
N° de Référence dans le plan de passation de marchés : N°31 Services de Consultants
1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces crédit et don pour effectuer les paiements au titre du recrutement d’un Consultant pour l’Elaboration de modules de formation en HACCP pour le Contrôle de qualité de sept (07) produits d’origine animale et aliments pour animaux et la formation des formateurs.
2. Le Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali (PADEL-M) a été préparé au cours de l’année 2017 en complémentarité au Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel- Mali (PRAPS-ML) en cours de mise en oeuvre. Son financement, a été approuvé par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale le 28 février 2018 et sa mise en vigueur est effective depuis le 23 aout 2018.
L’objectif de développement assigné au PADEL-M est « d’améliorer la productivité et la commercialisation des produits d’origine animale issus de systèmes non pastoraux dans les filières sélectionnées (bétail/viande, lait, aviculture et aquaculture) et de renforcer les capacités du pays à répondre aux crises ou urgences éligibles».
L’amélioration de la commercialisation des produits issus des différentes filières énumérées ci-dessus passe par la mise sur le marché de produits alimentaires d’origine animale de qualité sanitaire. D’où la nécessité d’adopter une démarche « qualité ».
Pour assurer cette qualité sanitaire des aliments d’origine animale, il est nécessaire d’agir tout au long de la chaîne alimentaire, depuis la production jusqu’au consommateur. En effet, de multiples risques sanitaires surviennent tout au long du processus d’élaboration et de transformation des produits. Ces risques peuvent être réduits ou prévenus par les politiques de prévention et les bonnes pratiques préconisées par l’organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Les risques à contrôler pour assurer la sécurité sanitaire des aliments sont variés et comprennent en particulier les risques biologiques (agents bactériens, parasites, virus), chimiques (toxines, résidus de médicaments vétérinaires, polluants environnementaux tels les métaux lourds), et physiques ou (particules de verre, débris d’os).
À l’heure de la mondialisation, assurer la salubrité et l’innocuité des denrées alimentaires constitue un enjeu clé pour tous les pays, d’une manière générale, et des pays en voie de développement en particulier.
Il est donc nécessaire de former d’une part des techniciens capables d’encadrer les producteurs et/ou transformateurs, mais d’autre part ces mêmes acteurs de la filière à des niveaux tels que leurs produits aient une qualité et crédibilité acceptables.
A travers la sous composante 1.1 : Santé animale et santé publique vétérinaire, le projet compte promouvoir la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale et des aliments pour animaux grâce au renforcement du contrôle qualité des produits d’origine animale. Cette activité financera des modules de production HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point, Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise) et des formations, une évaluation des risques liés à la sécurité sanitaire des aliments et un soutien à l’application des règles y afférents.
3. Les services de consultant (« Services ») comprennent :
– élaborer un module de formation en HACCP sur le contrôle de qualité de la viande, du lait, de l’oeuf, de la volaille de chair, du poisson frais, du poisson fumé et des aliments pour animaux ;
– valider ces modules de formations élaborés en atelier ;
– animer une session de formation des formateurs en HACCP.
La durée de la consultation sera de 30 jours dont 10 jours de séance de formation.
4. L’Unité de Coordination du PRAPS-ML/PADEL-M invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Un consultant sera sélectionné sur la base des critères suivants :
– un Diplôme d’études supérieures en médecine vétérinaire, zootechnie…;
– une expérience d’au moins trois (03) ans dans le domaine du contrôle sanitaire des aliments ;
– une excellente capacité de rédaction ;
– une expérience dans la conduite et l’animation et dans les formations ;
– avoir exécuté au moins un (01) marché similaire
5. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la clause 3.15 d) du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets (FPI) » datées de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
6. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « consultant individuel » telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
7. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
8. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées par courrier physique à l’adresse ci-dessous au plus tard le mercredi 12 juin 2019 à 16H 00 TU avec la mention suivante :
Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali
Offre de Manifestation d’intérêt pour « l’Elaboration de modules de formation en HACCP pour le Contrôle de qualité de sept (07) produits d’origine animale et aliments pour animaux et la formation des formateurs »
9. L’adresse dont il est fait référence ci-dessus est :
Projet d’Appui au Développement de l’Elevage au Mali
Unité de Coordination du Projet
Avenue de la Liberté sur la route de Koulouba
En Face du Stade Winzin, contigu à l’IPR/IFRA Annexe
Tél. 66 75 80 51/ 66 75 80 54/76 18 11 42
Bamako, République du Mali.