Contexte et justification
De longue date, la formation professionnelle continue est conçue comme un pilier du développement éducatif. Elle concoure à la montée en qualification de la main-d’œuvre et à sa capacité d’adaptation face aux transformations rapides des technologies, des modes d’échange et de production. En particulier, l’idée selon laquelle la formation serait le meilleur rempart contre le chômage est largement partagée.
Ainsi, en matière de formation professionnelle le programme Via Don Bosco vise à renforcer l’insertion des jeunes (filles et garçons de 15 à 25 ans) particulièrement les plus vulnérables, à travers le développement d’un dispositif de formation, par apprentissage pertinent et de qualité. Pour cela, une série de cinq (05) sessions de renforcement des capacités pédagogiques et techniques des formateurs enseignants en Chaudronnerie est prévu par le Centre Saint Jean Bosco de Sikasso afin qu’ils puissent mieux encadrer les jeunes et mieux les préparer pour le marché du travail.
Etant donné que les employeurs potentiels de nos apprenants de la filière Construction Métallique sont nos partenaires de la mine, ceux-ci par le biais de notre Bureau d’Emploi souhaitent que les apprenants aient des compétences dans le domaine de la chaudronnerie.
Par le présent TDR, le Centre Saint Jean Bosco de Sikasso envisage de donner un renforcement des capacités aux formateurs enseignants de la filière Construction Métallique en Chaudronnerie.
Cette formation sera la troisième session donnée aux formateurs enseignants.
Objectif Général
Renforcer les capacités des formateurs enseignants de la filière Construction métallique à la maîtrise des techniques de fabrication des pièces en Chaudronnerie.
Objectifs Spécifiques
De façon spécifique les formateurs enseignants sont capable de :
- Confectionner les tuyaux à double sortie (culottes) ;
- Confectionner les brouettes ;
- Confectionner les surfaces.
Les résultats attendus
Cinq (5) formateurs enseignants de la filière Construction Métallique sont formés. Les formateurs enseignants formés :
- Confectionnent les tuyaux à double sortie (culottes) ;
- Confectionnent les surfaces ;
- Confectionnent les brouettes ;
- Disposent de support pédagogique,
- Transmettent correctement ces différents savoir-faire aux apprenants.
Participants
Prendront part à cette formation de renforcement de capacité, les formateurs enseignants de la filière construction métallique du Centre Saint Jean Bosco de Sikasso qui sont au nombre de cinq (05).
Besoins en formateur
- Le Centre cherche un formateur ayant le niveau d’Ingénieur dans le domaine de la construction métallique, spécialiste en chaudronnerie ;
- Capable de former avec pédagogie ;
- Avoir 5ans d’expérience ou plus dans la formation en chaudronnerie ;
- Capable de donner la formation en chaudronnerie en fournissant aux participants des supports de cours théoriques pour les enseignants.
La méthodologie
- La formation sera donnée sous la méthode de théorie – pratique. Chaque participant doit appliquer des différentes étapes enseignées théoriquement.
- Les séances se tiendront dans la journée de 8h00 à 16h00 avec deux (02) pauses possibles : la pause-café qui sera accordée autour de 10h00 et la pause-déjeuner qui sera accordée à 12h30. La restauration sera assurée à tous les participants et au formateur par le centre.
Le lieu
- La formation sera donnée au Centre Saint Jean Bosco de Sikasso sise au quartier Waterman II.
- Nous disposons de deux (02) grands ateliers de construction métallique qui sont bien équipés pour la pratique ordinaire des cours donnés au cours de l’année. Vous pouvez entrer en contact avec nous pour voir si nous disposons du matériel et outils nécessaires dont vous aurez besoin pour la formation.
La durée et période
La précision de la durée de la formation est laissée au bon soin du formateur. Par contre-contre nous aimerions avoir la formation à partir du 08 juillet 2019.
Nos souhaits
A la fin de cette formation, nous aimerions que les participants puissent avoir la capacité et la maitrise de transmettre les compétences acquises dans la confection des tuyauteries à multiples branches et celle des brouettes et des cônes aux apprenants du Centre.
Rémunération
La rémunération de la prestation demandée est négociée sur la base d’une proposition détaillée de l’offre technique et de l’offre financière que le prestataire présentera.
Modalités de sélection du prestataire
Toutes les candidatures reçues sont examinées sur la base de la qualification du prestataire, de sa compétence, de ses expériences et de ses propositions technique et financière. Le candidat retenu sera contacté et rentrera en négociation avec le Directeur du Centre et l’Assistante programme.
Les prises en charge
- Outre les frais de formation à payer au formateur, le centre saint Jean Bosco prendra en charge le déplacement, l’hébergement et la restauration du formateur s’il ne réside pas à Sikasso.
- Les photocopies et reliures des documents seront à la charge du centre.
Livrables
- Offres technique et financière du Formateur
- CV (curriculum vitae) du Formateur
- Calendrier des travaux
- Supports pour les participants
- Rapport de la formation
- Délivrer des attestations aux participants
Nos contacts
Pour tous renseignements à demander ou réponses à donner, veiller nous écrire ou nous appeler sur l’adresse suivante : sdbhernancordero@yahoo.fr / Téléphone : 72 82 69 23.
Si vous êtes intéressé par nos TDR, veuillez nous faire signe en nous faisant une proposition d’offre de prestation avant le 31 Mai 2019