SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°03/2019/AEDD/PGRCI
Agence de l’Environnement et du Développement Durable/Projet de Gestion des Risques Climatiques et d’Inondations au Mali en vue de Préserver des vies et biens (PGRCI)
Service de consultant relatif au recrutement d’un consultant national (individuel) relatif à l’évaluation du PDESC actuel de chacune des communes de la zone d’intervention du PGRCI.
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers par le Fonds pour les Pays les Moins Avancés (FPMA) pour financer le Projet de Gestion des Risques Climatiques et d’Inondations au Mali en vue de préserver des vies et biens (PGRCI) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un consultant national pour l’évaluation du PDESC actuel de chacune des communes de la zone d’intervention du PGRCI.
L’objectif global est de contribuer à l’intégration de la gestion des risques et d’inondations dans les politiques, plans de développement et processus budgétaires pertinents.
Il s’agit entre autres de :
• Produire une note conceptuelle présentant de manière détaillée les changements proposés aux PDESC existants et les implications y afférentes ;
• faire valider la note conceptuelle par les autorités communales, la DGPC, la DGCT, la DNPD ;
• valider en rapport avec les différents conseils communaux les risques d’inondation spécifiques de chaque commune ;
• identifier les points d’entrée des risques d’inondation dans les PDESC existants ;
• proposer l’évaluation des PDESC existants afin d’y intégrer les risques d’inondation à court et moyen termes ;
• produire les PDESC évalués conformément aux changements retenus
• faire valider les PDESC évalués par les autorités communales, la DGPC, la DGCT, la DNPD ;
• former les responsables pertinents participant à la planification des risques d’inondation et l’intégration dans les plans de développement à long terme afin d’assurer la durabilité des investissements dans l’infrastructure.
L’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) invite les consultants (individuels) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :
• avoir un diplôme BAC+4 au moins en politique nationale ;
• avoir une expérience générale d’au moins cinq (5) ans ;
• avoir au moins trois (3) ans d’expérience dans le domaine des changements climatiques, d’élaboration et d’évaluation des PDESC ;
• avoir réalisé au moins une (1) mission similaire.
A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (PV de réception, attestation de bonne fin d’exécution ou de service fait).
LIEU D’EXECUTION
La prestation se déroulera dans la zone d’intervention du PGRCI notamment dans le District de Bamako (Commune I, Commune IV, Commune VI), la région de Kayes (Commune rurale de Sebekoro Cercle de Kita, Commune rurale de Tomora Cercle de Bafoulabé) et la région de Mopti (Commune rurale de Pignari-bana Cercle de Bandiagara, Commune rurale Fatoma Cercle de Mopti).
DUREE DE LA CONSULTATION
La durée de la prestation est de cent (100) jours calendaires.
Le consultant sera sélectionné selon la méthode de « Sélection de Consultant Individuel » telle que décrite dans le Code de Passation des Marchés.
Les consultants (individuels) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 08heures 00 mn à 16heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 17 heures 30 mn.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur, au plus tard le 09 avril 2019 à 16h 00mn.
Quartier Hamdallaye ACI 2000 ; derrière la Bibliothèque nationale en face d’OXFAM, BP 2357, Tél : (+223) /76 40 99 73/76 12 41 61 ;
E-mail : aedd@environnement.gov.ml /doumabou24@gmail.com/ mafing.kone@undp.org.