Dans le cadre du renforcement de ses capacités en Ressources Humaines compétentes, l’USTTB à travers le Centre de Services du Mali cherche pour un de ces programmes de recherche au Mali le profil suivant : Biologiste
Lieu d’affectation : Le poste est ouvert à Bamako au centre de recherche MRTC (Malaria Research and Training Centre) situé au Point G Bamako.
Lien hiérarchique : Le biologiste est placé sous la responsabilité du Manager de l’insectarium du projet Target Malaria Mali.
Horaires de travail : Position à temps plein. Les candidats doivent être prêts à travailler les week-ends y compris les jours fériés et au-delà des heures habituelles de travail.
Durée du poste: contrat à durée déterminée de 10 mois avec possibilité de renouvellement.
Contexte du poste :
Le Malaria Research Training Center (MRTC) est une structure à la pointe de la recherche sur le paludisme au cœur de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie/Faculté de Pharmacie (FAPH) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako. Le MRTC est membre d’un consortium à but non lucratif dénommé Target Malaria.
Target Malaria a pour but de mettre au point une approche novatrice de lutte contre le paludisme basée sur une technologie qui arrêtera le paludisme avant sa transmission aux humains. Ceci contribuera à sauver des millions de vie du paludisme. Target Malaria est constitué́ de professionnels, notamment de scientifiques, de conseillers en risques, en affaires règlementaires et en concertation des communautés venant d’Afrique, d’Europe et du continent Nord-Américain.
Notre équipe recherche une approche qui pourra réduire le nombre de moustiques qui transmettent le paludisme, ce qui viendra en complément des techniques actuelles de lutte anti vectorielle. Notre recherche est à un stade précoce, et bien que les résultats soient prometteurs, il reste encore un long chemin à parcourir. En réduisant la population de moustiques vecteurs du paludisme nous visons à combattre la transmission de la maladie. La méthode sur laquelle nous travaillons devra être une solution à long-terme, durable et économique pour prévenir le paludisme. Ce projet a démarré il y a une décennie avec des financements du Grand Challenges in Global Health Initiative et est maintenant financé via un programme de la fondation Bill & Melinda Gates.
Pour plus d’information consulter le site : http://targetmalaria.org/
Objectifs du poste:
Dans le cadre du projet, un accent fort est mis sur les travaux à l’insectarium. Beaucoup d’expériences sont effectuées en utilisant les moustiques produits à l’insectarium. Les colonies de moustiques doivent donc être maintenues dans les conditions les meilleurs en respectant les procédures standardisées en place.
Pour cela, Target Malaria souhaite renforcer son équipe par le recrutement d’un biologiste de l’insectarium (homme ou femme).
Description du poste :
Cette personne assistera le Manager de l’insectarium dans ses tâches. Mais de façon spécifique, elle aura en charge de :
- Maintenir la colonie de moustiques à l’insectarium ;
- Faire les analyses PCR ;
- Faire les tests insecticides ;
- Veiller au respect des procédures opérationnelles standardisées (SOP) pour l’exécution des activités ;
- Participer aux activités de terrain en dehors de Bamako au besoin ;
- Faire l’inventaire et gérer le stock de matériels et de réactifs ;
- Effectuer toute autre tâche assignée par la hiérarchie.
Profil :
- Être titulaire au minimum d’un Bac +2 en biologie, chimie ou d’infirmier ou toutes autres formations en relation avec le poste.
- Disposer à travailler en dehors des heures normales de travail (Week end, jours fériés etc).
- Avoir une base solide en outil Informatique (analyses simples sur Excel, Word, Power Point, Outlook).
- Savoir rédiger des rapports.
- Être disponible à faire des présentations power point sur le projet ainsi que les données produites.
- Être un bon leader
- Avoir des notions en anglais serait un atout.
- Être Immédiatement disponible.
- Avoir la capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;
- Avoir le sens de l’écoute.
Pièces indispensables à fournir :
- Une lettre de motivation.
- Les copies certifiées conformes des diplômes et attestations.
- Un Curriculum vitae (CV) avec les contacts téléphoniques de deux (2) personnes de références.
Les dossiers doivent être envoyés par email à l’adresse suivante : obouare@maliservicecenter.org au plus tard le 25 mars 2019 à 16 heures.