Avis de recrutement – Psychologue – Médecins Sans Frontières
Médecins Sans Frontières France (MSFF) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.
Médecins Sans Frontières apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.
Dans le cadre de l’ouverture du projet oncologie à Bamako, nous cherchons un Psychologue basé à Bamako (Mali):
Nombre de poste : 01 Contrat : CDD avec possibilité de renouvellement
Responsabilités principales (liste non exhaustive)
– Effectuer l’évaluation des besoins en santé mentale, établir un diagnostic et un plan de traitement, informer la famille des conséquences possibles de la maladie et du traitement médicamenteux à suivre et adresser les patients à d’autres professionnels quand c’est nécessaire, ceci de manière à dispenser le traitement le plus à même d’améliorer leur état de santé.
– Dispenser un soutien psychologique et des séances de psychothérapie (individuelle, familiale, en groupe), conformément aux protocoles MSF et de manière à améliorer l’état de santé mentale des patients.
– Aider et former les membres du personnel et si nécessaire d’autres acteurs afin d’élargir le champ des activités en santé mentale. Travailler en étroite collaboration avec les traducteurs afin de déterminer le vocabulaire et l’attitude à adopter pendant les sessions.
– Collecter des statistiques et contrôler les données relatives aux activités en santé mentale
– Informer son supérieur et l’équipe médicale de toute question ou problème susceptibles de survenir en lien avec le traitement, de manière à offrir la meilleure solution d’un point de vue médical.
– La confidentialité de toute information relative au patient.
– Evalue la situation psychologique du patient et de son entourage : patients hospitalisés, vus en ambulatoire et à domicile. Assure un soutien psychologique aux patients et/ou à leur famille. Accompagne en suivi les patients et/ou leur famille. Renseigne et oriente les patients et leur famille. Repère et accompagnement des situations à risque et/ ou des fragilités émotionnelles. Participe aux réunions pluridisciplinaires dans le service de référence. Eclaire ses collègues sur le soutien (accompagnement) psychologique en fonction de l’état du patient. Accompagne le personnel MSF en cas de besoin, identifie des possibles détresses au sein de l’équipe. Elabore et suis le dossier du patient. Activités de réseaux et de coordination. Développe les partenariats avec les structures sociales, les prestataires de services. Collabore étroitement avec les associations qui travaillent dans le soutien au patient/famille. Se coordonne avec les psychologues qui travaillent dans le domaine de la cancérologie. Organise et anime des groupes de paroles. Activités de gestion et de formation. Organise et anime des formations auprès des professionnels de santé, les associations. Participe au rapport d’activités, à l’amélioration de la qualité des services, à l’élaboration de protocoles et à la recherche en psychologie et en anthropologie.
Qualifications
Diplôme en Psychologie reconnu au Mali. Minimum 2 ans d’expérience en tant que Psychologue Clinique.
Expérience souhaitable en psycho-oncologie au sein de MSF ou d’une autre ONG Internationale.
Les dossiers devront impérativement inclure : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats de travail, pièce d’identité, nom et contact de trois personnes de référence professionnelles. Les dossiers ne seront pas rendus.
Merci d’inscrire sur le dos de l’enveloppe la référence : Psychologue.
Date limite de dépôt des candidatures dans la boite aux lettres de MSF : 19 mars 2019 à 16h00.
Lieux de dépôt des dossiers: Bureau MSFF, Quartier Korofina Nord, Rue 110, Porte 423, Boîte à lettre extérieure
NB: Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrits