TERMES DE REFERENCE DE LA CAPITALISATION DES EXPERIENCES DU PROJET AQCESS
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La Fondation Aga Khan (AKF) appuie le Gouvernement du Mali à travers les collectivités rurales dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement à la base. Cet appui se fait à travers un programme dénommé ‘Programme de Développement Coordonné de la Région de Mopti’ (PDCRM). Ce programme intervient dans les cercles de Mopti et de Djenné, suivant une approche multisectorielle et intégrée, axée sur 4 volets : le développement rural, la santé, l’éducation et le renforcement de la société civile.
Le volet santé du PDCRM vise particulièrement « l’amélioration de l’état de santé des femmes et des enfants de moins de 5 ans ».
Pour renforceer et onsolider les acquis du MCCS (2011-2015), La Fondation Aga Khan Canada (AKFC) vient d’être crédité d’un nouveau financement par le Ministère des Affaires étrangères du Canada pour l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et des enfants (SMNE) au Mali. Ce nouveau projet dénommé AQCESS (2016-20) « Accès aux soins de qualité travers le renforcement des systèmes de santé » vise à améliorer les résultats SMNE, en particulier les femmes en âge de procréer, les hommes et les filles et les garçons âgés de moins de cinq ans. De ce fait AQCESS intervient principalement au niveau des CSCOM et des maternités rurales avec des appuis ponctuels dans les CSREf.
De 2011 à maintenant AKF Mali a pu mettre en place des maternités rurales dans 115 villages des cercles de Djenné et de Mopti gérées par des Comités de Santé (COSA) locaux. Ces maternités offrent aujourd’hui des services de proximité de CPON, CPN, et PF à des milliers de femmes rurales en âge de se procréer qui n’avaient pas un tel privilège. En quelques années d’existence les maternités se sont révélé des acteurs incontournables dans la livraison de services SMNE.
En 2017 AKF a mené une étude sur la qualité des soins offerts par les maternités, suivie d’une recherche participative sur les perceptions des populations sur la prestation des matrones en 2018. Ces études ont vite confirmé l’importance et le succès des maternités qui sont également étayés par les données des enquêtes de routine et des visites de supervision.
Dans le souci d’un meilleur apprentissage et de partage de bonnes pratiques basées sur des évidences, AKF sollicite une consultation pour l’appuyer à identifier, analyser, documenter et diffuser les acquis importants de ce volet.
OBJECTIFS DE LA CAPITALISATION
L’objectif principal de cette capitalisation est de documenter et de partager les grands acquis du projet AQCESS pour une meilleure visibilité.
Spécifiquement il s’agira :
- Inventorier les principaux acquis du projet
- Identifier et analyser des « success stories » porteurs et capables d’être mis en échelle
- Documenter (collecter des données) les cas porteurs
- Rédiger les cas porteurs sous forme de brochure
- Réaliser un film/magazine sur quelques cas porteurs
- Proposer un plan de diffusion et de dissémination
RÉSULTATS ATTENDUS
- Un inventaire des cas porteurs identifiés avec une description sommaire de chaque cas
- Une liste des cas porteurs pouvant faire l’objet du magazine et du film
- La production du film/magazine
- La rédaction de brochures
- Un plan de diffusion et de dissémination comprenant une liste de distribution exhaustive avec des adresses
METHODOLOGIE
La méthodologie proposée par le/la consultant(e) doit définir de façon claire, l’approche la plus efficace à utiliser (qualitative et quantitative), le déroulement de la capitalisation, les outils de collecte nécessaires. L’exercice se déroulera dans la région de Mopti, notamment les districts sanitaires de Mopti et de Djenné qui sont les zones d’intervention de mise en œuvre du projet AQCESS. Il sera basé sur :
- L’exploitation des documents disponibles, notamment les rapports d’évaluation, de recherche, et de collecte de données sur le terrain
- Un atelier d’échange et de validation avec le staff clé pour dresser l’inventaire à la lumière des critères standards de capitalisation
- Collecte de données sur le terrain auprès des acteurs concernés
- Un atelier de validation du draft de brochures et de film/magazine avec le staff
- Production de magazine et réalisation du film
DUREE ET CALENDRIER
Cette capitalisation est prévue sur 15 jours. Le consultant proposera un calendrier détaillé avec les taches.
PROFIL DU/DES CONSULTANTS
Cette étude sera conduite par un ou des bureaux d’études en collaboration avec un spécialiste de production de films et magazine. Le consultant principal doit avoir:
- Une expertise confirmée (au moins 5 ans) dans le domaine de la capitalisation des expériences
- Une bonne maitrise des critères de capitalisation d’une expérience
- Une bonne connaissance de la santé maternelle, néonatale, infantile, la nutrition au niveau communautaire
- Expérience confirmée dans la production de magazine et de film
- Une bonne connaissance de la santé au Mali et plus spécifiquement de la problématique de la santé communautaire et des normes et politiques en matière de santé communautaire
- Une maitrise parfaite des questions de gestion décentralisée, et de gouvernance locale de la santé.
- Une maitrise des études qualitatives en matière de santé communautaire.
- La maîtrise des langues locales comme le Bambara, et/ou le peulh est nécessaire
- Bonne connaissance de la région de Mopti, surtout les cercles de Mopti et Djenné
MANDATS DU CONSULTANT OU DUREAU DE CONSULTANT
Le consultant sera responsable de tous les aspects du travail liés au recrutement des enquêteurs, la formation, la collecte et l’assurance de qualité des données, l’analyse et la production du magazine et du film.
LIVRABLES ATTENDUS
- Une/des brochure(s) en copies électroniques et dures
- Un film/magazine en CD-Rom
SOUMISSION DES OFFRES
Critères d’éligibilité : pour être éligible à la présente offre, les soumissionnaires doivent remplir les critères ci-dessous :
- Autorisation d’exercer dans le domaine d’activités concerné (agrément) ;
- Copie d’attestation d’inscription au registre du commerce ;
- Copie du Numéro d’identification fiscale (NIF) ;
- Attestation de régularité de paiement des charges fiscales (impôt)
Seuls les bureaux ayant fournis ces documents conformes et recevables seront évalués techniquement.
COMPOSITION DES OFFRES TECHNIQUES
Les parties qualifiées et intéressées sont invitées à soumettre une proposition contenant les documents suivants :
Offre technique
- Lettre d’intérêt
- Description sommaire du bureau d’étude (identité, capacités technique et financière)
- Description sommaire du parcours des membres de l’équipe, compétences, expériences et de leur rôle dans le cadre du présent mandat
- Une description qui démontre une compréhension approfondie du mandat :
- Approche méthodologique (méthode/techniques, cibles, outils)
- Toute remarque, réserve ou suggestion sur les TDR devront faire l’objet de commentaires dans la proposition technique
- Un calendrier détaillé des activités
- Le niveau d’effort de chaque membre de l’équipe proposée (nombre de personnes-jours nécessaire à la réalisation de l’étude)
- Une copie de curriculum vitae (CV) qui décrit les qualifications et l’expérience pertinente des membres de l’équipe de consultants (mettre en annexe)
- Les noms et les coordonnées de trois références qui peuvent attester des expériences similaires pertinentes menées par le bureau d’étude.
- Les copies d’attestations issues des prestations similaires
Offre financière
Une proposition financière qui détaille tous les coûts associés au mandat, incluant :
- Frais de consultation
- Frais administratifs
- Période de validité des cotations
NB : l’offre financière doit proposer un budget global (Hors Taxes) et les prix détaillés (honoraires, indemnités journalières, transports…).
La proposition sera technique (avec les éléments sus cités) et financière en plis fermés. Les deux enveloppes doivent être placées dans une seule enveloppe fermée adressée à la Fondation Aga Khan avec la mention’ « Capitalisation des expériences du projet AQCESS dans les Districts sanitaires de Mopti et Djenné ».
ÉVALUATIONS DES OFFRES
L’ensemble des offres doit remplir les critères d’éligibilité pour être évalué. Les évaluations vont se faire en deux étapes : l’évaluation de l’offre technique suivie de celle de l’offre financière. Le nombre total de points pouvant être obtenus est de 100 (70 points maximum pour la proposition technique, et 30 points maximum pour l’offre financière). Seules les propositions obtenant au moins 50 points sur les 70 auront leur offre financière analysée.
Les critères d’évaluation pour la proposition technique sont :
- Les capacités techniques du bureau ou du consultant indépendant confirmées dans le domaine de l’étude
- Une description qui démontre une compréhension approfondie du mandat : approche méthodologique claire qui détaille le processus, calendrier détaillé des activités, niveau d’effort de chaque membre de l’équipe proposée
- Les qualifications et la compétence du personnel proposé pour la l’étude
- Les critères de priorisation de cas de succès
- L’expérience de travail similaire dans la zone
Pour l’offre financière, évaluée sur 30 points, le nombre maximum de ces points sera attribué à la proposition financière la plus proche du budget prévisionnel.
NB : Les candidats (structures ou personnes indépendantes) intéressés pour soumissionner à cette évaluation doivent envoyer leur dossier en copies dures uniquement aux adresses ci-dessous :
AKF-Mopti
Quartier Bougoufié, Face au Stade Barema BOCOUM – Mopti,
Rue: 300 – Porte: 131, PB: 39 – Mopti – Mali 6 Tél.: +223.21.43.14.06
La Fondation Aga Khan
A Bamako sis à Immeuble Niangado, 5ème étage, Boulevard du 22 octobre 1946, sis quartier du Fleuve, adjacent au CICB, BPE 2998, Bamako Mali, Tél : 20 22 08 63 / 20 22 06 95
NB : La date limite de dépôt des dossiers d’appel d’offres est fixée au 17 mars 2019 à 16H.