AVIS A MANIFESTATION D’INTERET – ENTREPRISES DE CONSTRUCTION
I. PRESENTATION D’EXPERTISE FRANCE
Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. Elle conçoit et met en oeuvre des projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays partenaires, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et aux priorités de l’action extérieure de la France. La mission d’Expertise France est de répondre à la demande de pays partenaires qui veulent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever les défis environnementaux, sociaux, économiques ou sécuritaires auxquels ils sont confrontés. Pour cela, l’agence mène des projets dans les principaux domaines de l’action publique :
– Gouvernance démocratique, économique et financière.
– Paix, stabilité et sécurité.
– Développement durable, climat et agriculture.
– Santé et développement humain.
II. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’ACTION
Au Mali, la crise sécuritaire qui sévissait initialement en 2011 dans les régions du nord du Mali s’est progressivement déplacée dans le centre (région de Mopti en particulier, et de Ségou dans une moindre mesure), pour impacter finalement par ricochet le sud du pays.
Les principales villes du Nord (Gao, Tombouctou, Kidal, Tessalit) ont été reprises aux groupes armés Touaregs et aux groupes djihadistes qui les contrôlaient depuis 2012.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) quadrille le terrain et un accord de paix a été signé à Bamako en juin 2015 entre le Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui regroupe les rebelles Touaregs et arabes du nord du pays
Néanmoins, malgré cela, l’insécurité persiste. L’épicentre des violences ne se situe plus à Kidal ou à Tombouctou, mais dans les cercles les plus enclavés des régions de Mopti et de Ségou, plus au sud.
Dans les régions de Ségou et de Mopti, les services institutionnels étatiques ont été durement affectés durant les hostilités, avec la dégradation ou destruction de nombreux services à savoir l’éducation, la sécurité et la santé). Cela a conduit à une désorganisation importante voire à un retrait de l’Etat dans ses missions régaliennes dans cette zone du Mali. Les régions de Ségou et de Mopti ont dû aussi faire face à une arrivée importante de personnes déplacées fuyant les régions du Nord-Mali (Gao, Tombouctou). Le retour de l’administration est conditionné à l’occupation et la sécurisation du terrain par les forces armées et de sécurité du Mali (FaMa).
La constitution de groupes ethnico-identitaires à connotation souvent islamistes et des groupes d’auto-défenses (appelés également « brigades ») complexifient davantage le retour de la sécurité et donc de l’Etat dans ses fonctions régaliennes dans les zones nord de la région de Ségou et de la presque totalité de la région de Mopti.
A la demande du commandement militaire malien (EMA) à travers la Direction Centrale des Services de Santé des Armées maliens (DCSSA), les actions du projet se focaliseront sur les régions de Ségou et de Mopti et singulièrement dans les cercles de Niono et Douentza. Le choix des garnisons s’est porté sur celles de Nampala et Goma Koura dans la région de Ségou et celle de Hombori dans la région de Mopti. Il est à noter qu’une autre garnison avait été évoquée celle de Nara, mais après une mission d’identification et d’objectivation de la DCSSA et de l’EUTM, celle-ci a été écartée au profit de Nampala. Le cercle de Nara ayant été jugé comme bénéficiant d’une bonne couverture en termes
d’aires de santé opérationnelles.
Le projet d’ « Appui au renforcement des capacités des services de santé des forces armées et de sécurités maliennes» (PARSANTE) repond à cette demande et sera financé dans le cadre de l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP). Cet instrument est couvert par le règlement (UE) n°2017/23061, modifiant le règlement (UE) n°230/2014 et précisant les circonstances et les modalités pour lesquelles l’Union Européenne apporte son appui aux acteurs du secteur de la sécurité. L’article 3 bis dudit règlement introduit dans le champ d’intervention de l’IcSP le renforcement des capacités d’acteurs militaires en vue d’un appui au développement ou de la sécurité au développement. Ces programmes de renforcement peuvent couvrir de la « formation, mentorat et conseil, ainsi que la fourniture d’équipements, des améliorations des infrastructures et la fourniture de services directement liés à cette aide ». Par ailleurs PARSANTE s’intègre dans les différentes initiatives du gouvernement malien visant au retour de l’état et de ses services essentiels dans les parties centre et septentrion du pays.
III. OBJET DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET AUX ENTREPRISES DE CONSTRUCTION
Cet appel à manifestation d’intérêt entre dans le cadre de l’opérationnalisation du projet d’appui au renforcement des capacités des services de santé des forces armées et de sécurité maliennes (PARSANTE) , financé par l’union européenne à travers l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) , et mis en oeuvre par le département santé d’Expertise France.
Ce projet a pour objectif général d’améliorer l’accès aux services de santé de base des soldats des garnisons de Hombori, Nampala et Gomakoura, de leurs familles et des populations civiles vivant à proximité d’ici 2020.
Le projet poursuivra quatre objectifs spécifiques :
1. Doter les garnisons de Nampala, Goma Koura et Hombori d’infrastructures de santé opérationnelles
2. Renforcer les compétences du personnel médical/ paramédical et managérial affecté aux trois infirmeries
3. Instaurer et ou renforcer la confiance entre les FaMas et la population vivant à proximité des garnisons
4. Renforcer les capacités de pilotage et de la chaine de gouvernance des trois infirmeries de garnison
Dans le cadre la réalisation des infirmeries de Nampala, Goumakoura et Hombori correspondant à l’objectif spécifique 1 du projet, Expertise France recherche des entreprises de construction répondant aux critères ci-dessous.
IV. CONTENU DU DOSSIER, DEPOT DES DOSSIERS ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Le projet PARSANTE invite les entreprises intéressées à fournir, en trois exemplaires reliés (un original et deux copies), la documentation pouvant répondre aux critères d’évaluations ci-dessous :
1. Présentation du soumissionnaire (Appellation, adresse, No tel, e-mail…) ;
2. Copie du Registre de commerce ou l’enregistrement au guichet unique ;
3. Autorisation d’Exercice BTP ou agrément;
4. Copie légalisée de l’attestation fiscale datant de moins de trois (03) mois à la date limite du dépôt des offres ;
5. Copie légalisée de l’Attestation de non faillite non liquidation, datant de moins de trois (03) mois à la date limite du dépôt des offres ;
6. Attestation d’inscription à l’INPS ;
7. Mode de paiement : Chèque ou virement bancaire
8. Expérience de prestations en construction (PV de réception ou attestation de bonne fin) pour les 3 dernières années (2016, 2017 et 2018), avec maitre d’ouvrage public, ONG Internationales, Nations Unies ou bailleurs de fonds internationaux pour un montant de 100 Millions FCFA minimum ;
9. Expérience antérieure avec Expertise France, l’AFD ou Ambassade de France ;
10. Localisation du siège de l’Entreprise;
11. Liste ou organigramme du personnel, y compris CV et diplômes ;
12. Liste d’équipements appartenant à l’Entreprise (preuve de propriété et/ou de location à l’appui).
L’Enveloppe contenant le dossier doit être bien fermée, portant la mention : « A L’ATTENTION DU PROJET PARSANTE.
MANIFESTATION D’INTERET POUR CONSTRUCTION D’INFIRMERIES »
Les plis fermés seront déposés à l’adresse suivante :
EXPERTISE FRANCE, PROJET PARSANTE
Cité du NIGER, Rue 28 – Villa OCEANIA 1, 2ème rue à droite après le pont – Tél : 20 22 74 20, Bamako, Mali.
Remise des dossiers : du 22 Février au 4 Mars 2019 de 08 : 00 à 13:00 et de 14 : 00 à 16:00 et de 08:00 à 12h:30 les vendredis, à l’adresse ci-dessus.
Toute demande d’informations complémentaire sera adressée à l’adresse ci-dessus, aux jours ouvrables jusqu’au 4 Mars 2019, de 08:00 à 12:30
Une liste restreinte sera établie après analyse des dossiers pour être consultée ultérieurement par avis.
V. METHODE DE SELECTION ET ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE
PARSANTE dressera une liste restreinte d’entreprises sur la base de l’analyse des documents reçus.
Les étapes sont les suivantes :
No Phase Catégorie
1. Recevabilité des plis – Eliminatoire
2. Critères indispensables – Eliminatoire
3. Evaluation Technique – Eliminatoire
4. Evaluation finale et Conclusion
Veuillez noter que :
a) Le présent avis de manifestation d’intérêt ne saurait être considéré comme une promesse de contrat. PARSANTE se réserve le droit de ne pas y donner de suite ;
b) Les frais éventuels liés à la présente procédure ne donneront lieu à aucun remboursement de la part de PARSANTE.