TITRE : Conseiller Technique, renforcement du système de santé
SUPERVISEUR : Conseiller technique Principal, renforcement du système de santé
PROJET: USAID Global Health Supply Chain – Procurement and Supply Management (GHSC-PSM)
Contexte : Le but du projet Chaîne d’approvisionnement mondiale en santé (GHSC) – Approvisionnement et gestion des approvisionnements (PSM) est d’assurer des approvisionnements ininterrompus de produits de santé à l’appui des initiatives de santé publique financées par le gouvernement américain. Le projet fournit un soutien direct en matière d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement au Plan d’urgence du Président pour la lutte contre le sida (PEPFAR), à l’Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI) et à la santé de la population et de la procréation. En soutenant les activités de santé mondiale financées par le gouvernement américain, GHSC / PSM développera et gérera un large éventail de services d’approvisionnement en produits de santé et de systèmes connexes renforçant l’assistance technique englobant les différents éléments d’une chaîne d’approvisionnement complète.
Au niveau des pays, le GHSC / PSM soutient les stratégies et les priorités nationales qui relèvent des trois objectifs suivants du projet :
- Approvisionnement et logistique mondiaux des produits de base
- Renforcement des systèmes d’assistance technique
- Collaboration mondiale pour améliorer la disponibilité à long terme des produits de santé.
L’objectif global de GHSC-PSM au Mali est d’assurer des approvisionnements ininterrompus en produits de santé dans six régions soutenues par l’USAID (Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso).
Principales fonctions et responsabilités
- Jouer un rôle de catalyseur au niveau régional, afin de s’assurer que la coordination et la communication entre les différents acteurs régionaux impliqués dans la gestion pharmaceutique (en particulier, le DNS, la DPM et le PPM) s’améliore. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec le Conseiller Technique Principal basé au siège à Bamako et sous la supervision générale du Directeur technique.
- Aider à la mise en œuvre des activités du SIGL
- Fournir une assistance au pharmacien régional pour coordonner les activités de collecte de données, des évaluations sectorielles, organiser des ateliers et des formations régionales.
- Fournir également une assistance aux supervisions régionales, aux coachings des agents formés, aux gestionnaires de stocks, et veilleront à ce que des données de qualité soient transmises au niveau central.
- Faciliter la communication entre les PPM régionales, les DRS et les ONG régionales et les partenaires bilatéraux afin d’assurer un suivi efficace des médicaments au niveau régional. À cette fin, aider ces institutions à l’élaboration de procédures et de protocoles pour améliorer les communications.
- Avec l’aide technique du Conseiller Technique Principal de GHSC-PSM à Bamako et en collaboration avec les intervenants régionaux clés, participer à la mise en œuvre à la mise en œuvre de l’interopérabilité DHIS2/OSPSANTE et des interventions de renforcement des capacités.
- Sous la supervision technique du Conseiller Technique Principal de GHSC-PSM et en collaboration avec les intervenants régionaux clés, y compris les ONG, développer et mettre en œuvre un plan basé sur des indicateurs pour l’exécution des activités visant à réduire les ruptures de stock, le gaspillage des produits pharmaceutiques. Effectuer un suivi régulier de ces interventions.
- Participer à des visites de supervision dans les pharmacies de district et les établissements de santé en collaboration avec les autorités régionales (PPM, DRS et EPH) et la DPM.
- Communiquer et rendre compte régulièrement au bureau GHSC-PSM Bamako et au Conseiller Technique Principal de GHSC-PSM de tous les problèmes opérationnels survenus au niveau régional.
- Veiller à ce que des données de qualité soient rapportées au niveau central à travers les nouveaux outils SIGL
- Assurer la supervision et le soutien du personnel logistique régional conformément aux politiques GHSC-PSM.
- Respecter les exigences de rapportage établies par GHSC-PSM entre le bureau de Bamako et Arlington.
- Participer à d’autres activités GHSC-PSM selon les besoins du superviseur ou de la direction du projet.
Qualifications
- Doctorat en pharmacie, Logisticien de sante, ou un Diplôme en sante publique avec 3-5 ans d’expérience dans le système de santé pharmaceutique au Mali.
- Avoir d’excellentes aptitudes en communication (écrit et parlé).
- La maîtrise du français (lecture, écriture et expression orale). Connaissance pratique de l’anglais serait un atout.
- Avoir l’aptitude avérée à travailler en collaboration avec les responsables du pays hôte, les donateurs et d’autres parties prenantes clés
- Faire preuve de compétence pour évaluer les priorités et gérer une variété d’activités dans un environnement sensible au temps et respecter les délais avec une attention aux détails et la qualité.
- Ayant déjà travaillé dans une organisation internationale ou le secteur privé lucratif serait un atout
- Avoir des compétences informatiques bien connus dans des applications Microsoft Office, y compris Word, Excel, Access, et en particulier, PowerPoint.
- Aptitude à travailler en équipe et sous pression.
- Volonté de voyager à l’échelle régionale au Mali. Voyager au Mali peut impliquer voyage dans les zones difficiles.
- Être disponible à travailler dans au plus un mois.
Durée de l’affectation
Ceci est poste à long terme.
Lieu de l’affectation :
Le lieu d’affectation est la direction régionale de la santé de Bamako ou au bureau central de GHSC-PSM à Bamako le cas échéant.
Supervision
Le conseiller Technique, Renforcement des systèmes de santé, relèvera directement du conseiller technique Principal.
Postulez en ligne avant le 01 Mars 2019
Les dossiers de candidatures seront envoyés à l’adresse email suivante : PSMMaliRecruit@gmail.com
Pour les questions liées à la soumission électronique sur le site ci-dessus, s’il vous plaît visiter https://chemonicsinternational-xmemd.formstack.com/forms/psmmalrecruit
Pas de demandes de renseignements téléphoniques, s’il vous plaît. Les finalistes seront contactés.
Chemonics est un employeur fondé sur l’égalité des chances et l’action positive et ne fait aucune discrimination dans ses méthodes de sélection et d’embauche. Tous les candidats qualifiés recevront un emploi sans considération de race, couleur, religion, sexe, origine nationale, appartenance politique, orientation sexuelle, identité de genre, état matrimonial, handicap, statut d’ancien combattant protégé, information génétique, âge ou autres caractéristiques protégées par la loi.