Le programme global Centre d’Innovations Vertes (CIV), mis en œuvre dans 15 pays a pour objectif d’améliorer les revenus des petites exploitations agricoles de même que l’offre alimentaire régionale et de créer de l’emploi dans les régions rurales sélectionnées, à travers la diffusion d’innovations dans le secteur agricole et agroalimentaire. Il s’inscrit dans l’initiative spéciale « Un SEUL MONDE sans faim » lancée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en 2014.
La composante Mali du programme global est rattachée au Programme d’Appui au Sous-Secteur d’Irrigation de Proximité (PASSIP) et intervient dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Le CIV/Mali est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux acteurs pour le développement durable de la chaîne de valeur Riz dans l’Office du Niger (PARIZON). Les groupes cibles du CIV sont l’ensemble des acteurs intervenant dans les différents maillons des chaînes de valeur ajoutée (CVA) riz, pomme de terre/maraîchage et mangue, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.
Le programme global Centre d’Innovations Vertes lance un avis de recrutement (CIV) d’un (e) Conseiller Technique Junior (h/f/d) Energies Renouvelables (ER), Efficacité Energétique (EE) à Bamako
- Localisation du poste : Bamako
- Nature du contact : CDD, 12 mois avec possibilité de renouvellement
- Classification : Bande 3
Le/la titulaire du poste travaille sous la responsabilité du Conseiller Technique (h/f/d) Energies Renouvelables (ER), Efficacité Energétique (EE).
Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste apporte un appui dans l’exécution des activités du module d’extension ER/EE sur le terrain. Il est par ailleurs en charge de la prise en compte du changement climatique dans les activités du projet.
- Appuyer dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités sur le terrain;
- Initier, planifier et mettre en œuvre les activités en lien avec le changement climatique
- Organiser des ateliers de formation sur les EE/EE et les changements climatiques
- Appuyer dans la rédaction des rapports, des termes de référence et d’autres documents importants
- Contribuer au suivi-évaluation et aux activités de communication du projet
- Contribuer à la gestion des connaissances et à la capitalisation des acquis du projet
Le/la titulaire du poste assumera aussi toutes autres responsabilité, activités ou tâches confiées par la hiérarchie.
Qualifications, compétences et expérience requises
- Être titulaire d’une licence ou d’un master en sciences agricoles, énergies renouvelables, technologies de l’environnement/changement climatique, ou dans des disciplines similaires.
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans des projets/programmes de développement et bonne connaissance des technologies d’énergies renouvelables,
- Premières expériences dans l’appui-conseil des acteurs sur le terrain ;
- Une bonne connaissance de l’approche chaîne de valeur est un atout ;
- Justifier de bonnes compétences rédactionnelles
- Très bonne maîtrise des applications du Pack Office (Word, Excel, Power Point, Outlook).
- Aptitude à faire des missions fréquentes sur le terrain.
- Très bonne maîtrise du bambara et du français (écrit et oral), la connaissance de l’anglais et/ou de l’allemand sera un atout.
Tout dossier de candidature doit inclure : (i) une lettre de motivation (maximum 2 pages) adressée au Directeur Résident, (ii) un curriculum vitae, (iii) des copies des diplômes, (iv) les coordonnées de trois personnes de référence, doivent être déposé avec la mention « Candidature : Conseiller Technique Junior (h/f/d) Energies Renouvelables (ER), Efficacité Energétique (EE) à Bamako »
Lieu de dépôt des dossiers :
Tout dossier de candidature avec la mention de l’intitulé complet du poste doit être :
(i) soit déposé au bureau de la GIZ à Bamako, Badalabougou Est ; Rue 22; Porte 202 entre 9 heures et 16 heures,
(ii) soit envoyé par e-mail à : recrutementmali@giz.de
La date de clôture des soumissions est fixée au 28 février 2019, à 12h00. Si vous avez besoin de renseignements, adressez-vous par e-mail à recrutementmali@giz.de
La GIZ encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap.
Seuls les candidats présélectionnés sur dossiers seront contactés