Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire, non- gouvernementale, indépendante, sans but lucratif, créée en 1946. La mission d’NRC est de protéger les droits des personnes déplacées et vulnérables en période de crise.
Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés cherche :
Poste : Un (01) Coordinateur (trice) Protection basé à Mopti
Lieux d’affectation : Mopti (avec 50% déplacement terrain)
Date de début Souhaité : 1er /03/2019
PROFIL DU POSTE
Brève description du poste :
Le Coordinateur protection fait partie de l’équipe protection de NRC au Mali et supervise les Evaluations Rapides de Protection (ERP) et la mise en œuvre de la réponse de protection de NRC, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Evaluation Rapide et Réponse de Protection lié au RRM (Rapid Response Mechanism).
Plus specifiquement, le coordinateur protection supervise 2 officiers protection, afin de coordonner les Evaluations Rapides de Protection effectuées durant l’évaluation RRM, supervise les groupes de discussions et les entretiens informateurs clés, et envoie au Protection programme manager le rapport d’évaluation avec des recommendations sur les réponses à fournir en urgence.
Responsabilités générales :
1. Gère et encadre les officiers protection, en s’assurant du développement des compétences et du « staff care ».
2. Adhère et se conforme aux politiques, lignes directrices et procédures NRC
3. Contribue au développement de la stratégie protection, des propositions de financement (proposals) et renseigne les besoins specifiques pour la réponse en protection.
4. Gère et implémente le portefeuille de projets (activités, budget et documentation de projet) délégué par le Protection programme Manager en conformité avec les demandes de financement (proposals), le budget, la stratégie protection et les exigences des bailleurs et en s’assurant d’une qualité optimale.
5. Rend compte régulièrement au Protection Programme Manager de l’avancé des projets et des indicateurs en soumettant des rapports hebdomadaires et mensuels.
6. S’assure que les projets ciblent les bénéficiaires qui ont les plus grands besoin en protection et constamment re-évalue avec le Protection programme manager les meilleures moyens de cibler les bénéficiaires dans le respect du principe de Ne Pas Nuire.
Responsabilités spécifiques :
· En cooperation avec le Protection programme manager, participe au renforcement des capacités du personnel des projets et du transfert de compétences clés dans le domaine de la protection, du genre, des principes humanitaires, des systèmes de référencement et des principes clés de protection, tels que « ne pas nuire ».
· Mets à jour, en collaboration avec l‘équipe ICLA, la cartographie des services et des acteurs dans la zone d’implémentation du projet, et garde un contact régulier avec les autres acteurs humanitaires sur le terrain
· En collaboration avec le Protection programme manager, coordonne les evaluations rapide de protection en collaboration avec l’équipe RRM, puis, dans les 72 heures suivant le déploiement, envoie au Protection programme manager un premier rapport sur les risques de protection identifiés et les réponses suggérées.
· Avec le soutien du Protection programme manager, implémente la réponse en protection de NRC à travers le cash pour la protection ou bien les référencements aux autres organisations et acteurs humanitaires pouvant répondre aux risques de protection identifiés
· Est responsable du suivi des référencements et de la mise à jour de la base de données des référencements
· En collaboration avec le Coordinateur protection, informe le Protection programme manager et l’Advocacy Adviser sur des actions possibles de plaidoyer
· En collaboration avec les équipes M&E et AAP, création de mécanismes de redevabilité et de plaintes au niveau local afin que les communautés puissent faire remonter leurs préoccupations et qu’elles soient adressées
QUALIFICATIONS
Qualités :
Le référentiel de compétences du NRC référence 12 compétences comportementales. Les compétences suivantes sont essentielles pour ce poste :
· Indépendance et leadership
· Gestion des environnements peu sûrs
· Gestion optimale des ressources
· Capacité à travailler avec des dates limites tres proches
· Gestion des performances et du développement de l’équipe
· Bonnes capacités de planification et d’organisation
Compétences :
· Diplôme de maitrise en Protection, Droit, Sociologie ou leurs équivalents
· Maitrise de Word, Excel, Powerpoint
· Aptitudes à travailler au sein d’une organisation multiculturelle et dont les membres viennent de cultures et d’horizons divers
· Connaissance des acteurs de la crise et du contexte malien dans les différentes régions, en particulier la région de Mopti
Expériences :
· Au moins 4 ans d’expérience professionnelle en mise en œuvre de projet protection, préférablement dans le monitoring de protection.
· Au moins 2 ans d’expérience dans un poste similaire
· Expérience professionnelle antérieure de conduite de groupes de discussion (Focus Group Discussion) et d’entretiens individuels dans le cadre de projets de protection.
· Connaissance des principes de protection, des principes humanitaires et des systemes de référencement.
· Bonne capacité de rédaction
Maitrise de langues locales du centre Mali
DOSSIER DE CANDIDATURE :
Les dossiers de candidature (CV détaillé, lettre de motivation adressée à Monsieur le Country Director) avec mention en objet « Coordinateur Protection basé à Mopti» sont à envoyés au plus tard le : 23 Février 2019 à partir de 17H à l’adresse E-mail suivante : ml.recruitment@nrc.no ou humanresource.nrcmali@gmail.com
Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.