MISE EN PLACE DU CONSEIL CONSULTATIF DE LA SOCIETE CIVILE DE ONU FEMMES AU MALI (CCSC) 2019
Contexte et Justification :
Devenue opérationnelle en janvier 2011, ONU Femmes est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, qui doit sa création pour une bonne part, aux organisations de la société civile.
En effet, c’est suite à cinq années de pression des membres de la Campagne de Réforme de l’Architecture pour l’Egalité des Sexes (Campagne GEAR, un réseau mondial composé de plus de trois cent femmes, activistes des droits de l’homme et groupes œuvrant pour la promotion de la justice sociale) que l’Assemblée Générale de l’ONU opta pour la création d’une entité unique, une agence mondiale, coordonnée et plus cohérente pour promouvoir l’égalité des sexes et assurer la prise en compte efficace du genre dans le développement, les questions humanitaires, de Paix , de Sécurité, et de promotion des droits de l’homme.
ONU Femmes fut ainsi créée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en Juillet 2010, par la fusion de quatre autres entités onusiennes : la Division de la promotion de la femme (DAW), l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW), le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes et la promotion de la femme (OSAGI) ; et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).
Au-delà de son rôle précurseur dans la création d’ONU Femmes, la société civile est restée un des partenaires stratégiques de l’Organisation de par le Monde. Plusieurs organisations de la société civile sont ainsi impliquées dans la mise en œuvre des programmes ONU Femmes. Ces organisations constituent une source dynamique d’appui et de conseil dans la planification, le développement stratégique et la mise en œuvre des différents programmes-pays.
Cette étroite collaboration ONU Femmes/Société Civile fait suite aux recommandations formulées par la Campagne GEAR qui conseillait, au lendemain du lancement de l’Organisation, d’amorcer un processus de consultation mondiale avec des groupes travaillant pour la défense des droits des femmes. Ceci, pour assurer l’utilisation de l’expertise de la société civile en la matière et son implication dans l’élaboration du programme de la nouvelle entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
D’autre part, chose exceptionnelle dans les Nations Unies, le partenariat privilégié ONU Femmes – Société Civile avait été souligné et prévu par la Résolution (GA/64/289) de l’Assemblée Générale constitutive et aussi dans le Plan Stratégique initial (2011-2013). Les deux références appelaient « à la pérennisation de la consultation avec les organisations de société civile afin de leur permettre de contribuer de façon significative au travail de ONU Femmes ».
Le 17 mai 2012, ses directives sont devenues effectives avec la nomination des membres du premier Conseil Consultatif de la Société Civile au niveau du siège d’ONU Femmes à New York, permettant ainsi de recueillir les différentes propositions des membres par rapport au Mandat Global de ONU Femmes, y compris sur les perspectives de partenariats et les Objectifs du Développement Durable post 2015.
Après cette première expérience au niveau mondial, d’autres Conseils consultatifs ont été mis en place aux niveaux régionaux et nationaux. Dans la foulée, le Bureau Régional de ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO), ainsi qu’un certain nombre de pays de la sous-région, ont déjà installé leur propre Conseil Consultatif de la Société Civile.
L’Afrique de l’Ouest, en générale, est caractérisée par une société civile forte et engagée qui a joué un rôle important pour l’avancée du Genre dans l’agenda politique sous – régional avec comme corollaire une meilleure participation des femmes dans les processus électoraux et les mécanismes de consolidation de la paix. Cette société Civile à aider à galvaniser la création d’un environnement plus égalitaire par l’adoption de politiques nationales genre favorisant l’autonomisation des femmes et la mise en œuvre de certaines mesures législatives punitives contre les actes de violences basées sur le Genre.
Afin de créer une meilleure synergie d’actions et optimiser les contributions de ces organisations à la mise en œuvre de son mandat, le Bureau Régional de ONU Femmes en Charge de l’Afrique Centrale et de l’Ouest a aussi mis en place un Conseil consultatif de la société civile en 2012.
A l’instar de l’expérience internationale et sous régionale, ONU Femmes Mali a procédé à la mise en place de son propre Conseil Consultatif de la Société Civile en 2015 qui était composé de 12 membres (9 femmes et 3 hommes).
Le mandat des membres de ce premier Conseil vient de prendre fin après une prorogation d’une année.
Aussi ONU Femmes Mali va procéder au renouvellement des membres de son Conseil Consultatif pour une période de deux ans.
C’est pour cette fin que nous procédons au lancement de cet appel à candidatures
Objectif :
L’Objectif principal visé par la mise en place d’un Conseil Consultatif de la Société Civile auprès de ONU Femmes au Mali est de consolider encore d’avantage le partenariat existant et maintenir un dialogue stratégique et constant entre ONU Femmes et la Société Civile Malienne.
Le Conseil jouera aussi le rôle important d’appui conseil dans l’orientation stratégique des programmes de ONU Femmes et le développement des perspectives de plaidoyer pour l’atteinte d’une société malienne égalitaire offrant les mêmes opportunités à ses fils qu’à ces filles.
Mandat du Conseil Consultatif de la Société Civile :
- Fournir l’intelligence et les conseils nécessaires dans le cadre de l’orientation et le développement des programmes d’ONU Femmes Mali par rapport aux contextes politique, économique, social et culturel,
- Fournir l’appui technique et politique à ONU Femmes Mali toutes les fois que cela est nécessaire et conformément aux priorités thématiques,
- Appuyer, conseiller et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de plaidoyer et des campagnes populaires de ONU Femmes Mali,
- Participer aux processus intergouvernementaux et développer des alliances stratégiques avec d’autres organes nationaux, régionaux et internationaux pour la mise en place de politiques nationales favorables à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,
- Assister dans le cadre du renforcement du Dialogue et des relations entre ONU Femmes Mali et la Société Civile Malienne et cela à tous les niveaux,
Composition du Conseil Consultatif de la Société Civile :
Le Groupe Consultatif de la Société Civile de ONU Femmes au Mali sera composé de dix (10) membres. Acteurs et actrices de la Société Civile avec des expériences pratiques sur le terrain, et imprégnés des réalités des communautés à la base, particulièrement les inégalités hommes femmes et les violations des droits fondamentaux des femmes. Les membres doivent épouser les valeurs fondamentales des- des Nations Unies.
Le Conseil respectera dans la mesure du possible, la parité entre hommes et femmes aussi bien qu’un équilibre générationnel afin de garantir la pleine participation des jeunes hommes et jeunes filles leaders d’opinions et d’organisations de la Société civile.
La configuration du Conseil Consultatif sera la suivante :
- 02 membres issus d’associations et ou de réseaux d’organisations œuvrant dans le domaine de la promotion du Genre, l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes.
- 02 membres issus d’associations et ou de réseaux d’organisations communautaires ouvrant à la base.
- 02 membres issus d’associations et ou de réseaux d’organisations religieuses
- 04 Experts de haut niveau dans les 05 domaines prioritaires de ONU Femmes au Mali (à savoir : la Gouvernance et Participation Citoyenne des Femmes, l’Autonomisation Économique, la Lutte contre les Violences basées sur le Genre ; Femmes Paix et Sécurité, et l’Appui aux collectivités dans le domaine de la planification et le suivi budgétaire sensible au Genre)
Les membres du Conseil Consultatif participent à titre personnel pour un mandat de deux ans renouvelables.
Fonctionnement du Conseil Consultatif de la Société civile :
Le Conseil Consultatif se réunira au minimum quatre fois par an, une fois tous les trimestres. Il sera tenu de rencontrer au moins deux fois par an le Représentant Résident de ONU Femmes. En cas de besoin, les observateurs et experts externes peuvent être sollicités et invités en réunions.
Un plan d’action biannuel sera établi en début de Mandat par les membres eux-mêmes. Les réunions régulières produiront les recommandations concrètes qui alimenteront les stratégies et programmes de ONU Femmes.
Le site web global consacré aux partages d’information entre les divers groupes de la société civile et de ONU Femmes servira de canal pour la communication.
Critères de Sélection des membres du Conseil Consultatif :
Les critères suivants guideront la sélection des membres du Conseil Consultatif National :
- Etre actif au sein d’association et de réseaux d’organisations dédiées à la promotion de l’égalité des sexes, d’organisations locales de femmes ou au sien de groupes de réflexions dédiés aux questions de développement social, ou être du monde universitaire,
- Avoir une bonne connaissance des associations et réseaux d’associations de la Société Civile œuvrant dans les domaines d’intervention de ONU Femmes aux niveaux national et régional,
Avoir une expérience avérée dans le plaidoyer, l’élaboration des politiques et stratégies développement,
- Avoir une expertise confirmée dans au moins un des 05 domaines prioritaires de ONU Femmes au Mali,
- Avoir une expérience pratique dans la législation, les politiques et autres textes relatifs aux respects des droits de l’homme aux niveaux national et régional,
- Ne pas militer activement dans une formation politique, conformément aux codes d’éthiques des Nations Unies,
- Ne pas être bénéficiaire ou être membre d’une association bénéficiant présentement des financements de ONU Femmes.
De même, il est à noter que les associations dont sont issues les membres du Conseil Consultatif ne pourront solliciter un financement quelconque de ONU Femmes pendant toute la durée de leur mandat. Ceci dans le souci de préserver la transparence et pallier d’éventuels conflits d’intérêts
Procédures de Sélection des membres du Conseil Consultatif :
L’annonce de manifestation d’intérêt sera publiée dans la Presse et sur les Médias Online invitant les personnes et ou organisations de Femmes, des groupes de réflexion activistes sociaux ou du monde universitaire à proposer des candidatures. Le dossier de candidature devra inclure une lettre de motivation accompagnée du curriculum vitae de l’intéressé.
Un comité de sélection évaluera les candidatures sur la base des dossiers reçus et fera une sélection préliminaire. La modalité du processus de sélection finale sera décidée en consultation entre ONU Femmes et des représentants d’Organisations de la Société Civile.
Les candidatures doivent être envoyées à mali.reception@unwomen.org ou par courrier à comprenant un orignal et deux copies à déposer avec la mention : « Mise en place du Conseil Consultatif de la Société Civile de ONU Femmes 2019 » au bureau d’ONU Femmes à Badalabougou Est immeuble MAGANE tel : 20 22 24 22 au plus tard le 15 Mars 2019 à 12 h.