Management Sciences for Health (MSH), partenaire dans le projet Keneya Jemu Kan (KJK) cherche à recruter un consultant pour une consultation dans le domaine de la mobilisation des ressources.
Le projet de Communication et Promotion de la Santé « KeneyaJemu Kan » ( KJK ) est financé par l’USAID pour la période 2015-2019. Il est mis en œuvre par le consortium composé de Johns Hopkins University/Center for Communication Programs (JHU/CCP) pour la composante pour le Changement Social et de Comportement (CSC) qui est également porteur du projet, de Groupe Palladium pour la composante Marketing Social (MS) et de Management Sciences for Health (MSH) pour le Renforcement des Capacités Institutionnelles (RCI). Le consortium est en partenariat avec des organisations non gouvernementales et des institutions étatiques maliennes telles que JIGI et le CNIECS. Ces trois composantes sont liées et soutenues par une coordination étroite, l’utilisation optimale des technologies de l’information et de la communication (TIC), le genre, le suivi/évaluation et la recherche. Le projet intervient dans le district de Bamako, les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Gao. Le projet fournit un appui technique à des organisations qui interviennent dans les domaines de la santé maternelle, néonatale et infantile ; la planification familiale ; le paludisme ; le VIH/Sida ; la nutrition et l’eau/hygiène/assainissement.
Trois grands résultats sont attendus du projet à savoir:
- L’adoption accrue de comportements de santé clés, la demande et l’utilisation accrues des Services de Santé à Grand Impact (SSGI) et des produits de santé.
- La capacité démontrée pour conduire la recherche, concevoir, tester, mettre en œuvre et évaluer les activités de CCSC et de MS d’une entité malienne non publique et d’une entité publique.
- La disponibilité accrue des produits de santé à haut impact du marketing social (MS) et de services élargis ne relevant pas du public dans les zones géographiques cibles.
Cette consultation comprendra les deux activités suivantes:
ATELIER DE FORMATION EN MR
L’objectif de l’atelier est de fournir un appui technique en matière de renforcement du système de mobilisation des ressources aux structures partenaires susmentionnées et de fournir aux participants l’opportunité de :
- Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour l’élaboration d’un plan de MR ;
- Appréhender l’importance de la mise en œuvre d’un plan de MR pour la pérennisation de l’organisation.
A la fin de l’atelier, les compétences des participants en matière de mobilisation des ressources seront renforcées et ils seront capables de:
- Définir le concept de mobilisation des ressources;
- Expliquer l’importance d’un plan de MR pour la pérennisation d’une organisation ;
- Expliquer la relation entre un plan de mobilisation des ressources et un plan stratégique ;
- Décrire et expliquer les composantes d’un plan de mobilisation des ressources, à savoir le plan d’affaires, la levée de fonds et la redaction de propositions pertinentes ;
- Elaborer une ébauche de plan de mobilisation des ressources pour leurs structures respectives.
ASSISTANCE TECHNIQUE A L’ONG NATIONALE JIGI
L’objectif des sessions d’assistance technique est de fournir un appui en matière de renforcement du système de mobilisation des ressources à JIGI afin de finaliser le draft du plan de MR dont l’ébauche a été élaborée lors de l’atelier de formation.
Les résultats attendus à la fin des sessions d’assistance technique sont:
- Un draft du plan de MR est disponible;
- Les compétences de quelques membres de la Direction Exécutive et du Comité Exécutif de JIGI sont renforcées en matière d’élaboration de plan de mobilisation des ressources.
La méthodologie utilisée pendant la consultation sera participative et:
- Les participants utiliseront connaissances et les habiletés acquises lors de l’atelier de formation en MR élaborer une ébauche de plan MR pendant l’atelier et pour finaliser l’ébauche du plan de MR;
- Les participants de JIGI complèteront l’ébauche pour produire un draft de plan MR, avec l’assistance des facilitateurs, pendant les sessions d’assistance technique ;
- L’approche sera participative;
- Les compétences et les connaissances des participants seront au centre du processus.
Le (La) consultant(e) de MSH, avec l’appui du responsable de S&E de MSH au Mali et du Chef d’Equipe de RCI, animera l’atelier de formation ainsi que les sessions d’assistance technique.
Les activités auront lieu du 20 Février au 13 Mars 2019 à Bamako, Mali.
Pour toute question technique, veuillez-vous adresser à Hammouda Bellamine, CTP, Chef d’Equipe RCI à hbellamine@msh.org ou par téléphone sur +223 72 72 75 07.
Les dossiers de candidature sont à adresser par courriel à Aïcha Diarra, Assistante Administrative, Equipe de RCI, projet KJK à l’adresse email : adiarra@msh.org ou au téléphone (00223)83 66 28 22, au plus tard le 13 Février 2019.