1. La République Islamique de Mauritanie a bénéficié d’un crédit de la Banque Mondiale dont elle a rétrocédé le financement à l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Ce financement est géré à travers le Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et des Usages Multiples dans le Bassin du Fleuve Sénégal (PGIRE) Phase II pour permettre le financement des travaux d’aménagement du périmètre irrigué de Mbakh-Dieuk (637 ha nets) dans la wilaya du Trarza (lot1) et de réhabilitation partielle du périmètre irrigué de M’Pourié (3051 ha nets) dans la wilaya du Trarza en deux lots distincts.
Un même soumissionnaire peut soumissionner pour un ou l’ensemble des lots.
Les sommes accordées au titre de ce crédit seront utilisées pour effectuer les paiements prévus au titre du marché pour lequel le présent appel d’offres est lancé.
La SONADER, maitre d’ouvrage délégué, lance le présent appel d’offres international qui a pour objet la réalisation des travaux comprenant :
• Lot 1 : Travaux d’aménagement du périmètre irrigué de Mbakh-Dieuk (637 ha nets) dans la wilaya du Trarza comprenant :
La réalisation des infrastructures, ouvrages et équipements communs à Mbakh, Dieuk et aux femmes : chenal d’alimentation, stations de pompage d’irrigation et de drainage, ouvrage en tête, canal et drains principaux entre autres ;
La réalisation des réseaux secondaires et tertiaires d’irrigation, de drainage, de pistes et de digues ainsi que des aménagements terminaux spécifiques à Mbakh (474 ha nets), Dieuk (143 ha nets) et aux femmes (20 ha nets) ;
La construction de trois magasins pour les coopératives de Mbakh, Dieuk et les femmes.
• Lot 2 : Travaux de réhabilitation partielle du périmètre irrigué de M’Pourié (3051 ha nets) dans la wilaya du Trarza comprenant la réhabilitation complète (terrassement, génie civil et équipement) de :
Réseaux secondaires et tertiaires ainsi que des aménagements terminaux de 981 ha nets (840 ha dans les TDR) du périmètre de M’Pourié y compris le CS7 (Canal Secondaire 7) d’une longueur totale de 2,415 km dont 0,747 km relatifs à l’alimentation en eau de l’extension de M’Pourié 600 ha nets ;
La station de pompage d’irrigation et du canal principal sur 3,9 km pour 6,3 km de longueur totale à partir de l’ouvrage en tête) avec renouvèlement complet des équipements (hydromécaniques, électromécaniques et électriques) pour amener la capacité de 5,5 à 10,68 m3/s nécessaires à couvrir le besoin en eau du périmètre de M’Pourié (3051 ha nets) et ;
La réhabilitation des drains principaux (10 km) et des pistes (25km) et le transfert des équipements de l’ancienne station d’irrigation vers la nouvelle station de drainage.
2. Les délais de construction/fourniture sont comme suit :
Lot1 : Travaux d’aménagement du périmètre irrigué de Mbakh-Dieuk (637 ha nets) dans la wilaya du Trarza, durée des travaux : 10 mois.
Lot2 : Réhabilitation partielle du périmètre irrigué de M’Pourié (3051 ha nets) dans la wilaya du Trarza, durée des travaux : 10 mois.
3. Les soumissionnaires intéressés éligibles peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès de la Direction Générale de la SONADER en s’adressant à : Monsieur le Directeur Général de la SONADER, BP 321 Fax : 00222 525 32 86 Email: sonader@sonader.mr, et examiner le Dossier d’appel d’offres aux adresses ci-dessous tous les jours ouvrables de 9 heures à 15 heures (TU).
4. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir le Dossier d’Appel d’Offres complet en français aux adresses ci-dessous contre un paiement non remboursable de dix mille (10 000 MRU) ou de son équivalent en toute autre monnaie librement convertible. La méthode de paiement sera par virement bancaire au Trésor Public.
Le document d’Appel d’offres sera retiré directement par le soumissionnaire ou adressé par DHL aux frais du soumissionnaire.
Les Instructions aux Soumissionnaires et les Cahier des Clauses Administratives et Générales sont ceux du Dossier Type d’Appel d’Offres pour Travaux – Droit Civil.
5. La passation du Marché sera conduite par Appel d‘offres International (AOI) tel que défini dans les « Directives : passation des marchés de fournitures, de travaux et de services (autres que les services de consultants) par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l‘AID Edition Janvier 2011, révisée en Juillet 2014 », et ouvert à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Directives.
6. Les exigences en matière de qualifications sont détaillées dans le DAO. Une marge de préférence ne sera pas octroyée aux soumissionnaires éligibles. Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.
7. La visite des lieux est obligatoire. Elle sera organisée par la SONADER et sera sanctionnée par une réunion de synthèse en présence de l’ensemble des soumissionnaires.
– Date : Le lundi 11 Février 2019 à 10 heures (T.U)
– Lieu de départ : Direction Générale de la SONADER à Rosso
– Moyen de transport : Véhicule(s) tout terrain propre à chaque soumissionnaire A l’issue de cette reconnaissance, une attestation de visite des lieux sera délivrée par la SONADER à chaque soumissionnaire, qu’il joindra à son offre.
8. Les offres devront être soumises à l’adresse unique de dépôt admise : celle de la Commission des Marchés du Département de l’Agriculture au plus tard le jeudi 28 février 2019 à 10 heures précises (Heure de Nouakchott). Commission des Marchés du Département du Développement Rural (CMD/ Développement Rural), 2ème étage Immeuble Mouna, Avenue Moctar Ould Daddah, Nouakchott, Mauritanie
9. Les dépôts électroniques ne seront pas admis. Les offres présentées hors délais (date et heure) seront rejetées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent à l’adresse ci-dessus le jeudi 28 février 2019 à 10 h 30 minutes (heure de Nouakchott).
10. Toutes les offres doivent être accompagnées d’une Garantie de Soumission libellée en Ouguiya MRU ou en toute autre Monnaie librement convertible.
Le montant de la garantie de l’offre est de
Lot 1 : 2 900 000 MRU
Lot 2 : 3 800 000 MRU