TERMES DE RÉFÉRENCE POUR L’ENQUÊTE DE TERRAIN DE L’ÉVALUATION DU COÛT-EFFICACITÉ ET DE L’IMPACT DE L’APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SOINS ET SERVICES DE SANTÉ MATERNELLE, NÉONATALE ET INFANTILE DANS LES RÉGIONS DE KAYES, SIKASSO ET SEGOU
Contexte et justification
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali et ses partenaires ont fait de grands progrès pour soutenir les investissements dans le secteur de la santé. Grâce à l’intégration des services au niveau des établissements et des communautés, les taux de mortalités et de morbidités chez les femmes en âge de procréer et chez les enfants de moins de cinq ans ont décliné de façon modeste. Selon EDSM-V 2012-2013, le taux de mortalité maternelle est de 368 pour 100 000 naissances vivantes ; le taux de mortalité néonatale est de 34 pour 1000 et le taux de mortalité infantile est de 95 pour 1000.
L’atteinte des meilleurs résultats pour les soins de santé est fortement liée à la possibilité et l’efficacité du système de santé d’offrir les services chaque fois à chaque personne dans le besoin. Le système n’inclus pas seulement les modèles de soins, le processus de l’offre des soins mais aussi les structures de support et les interactions humaines entre ces actions. Ces interactions humaines à tous les niveaux mettent l’amélioration des soins clairement dans un domaine complexe de système adaptatif qui amène les questionnements principaux actuels sur la science de l’amélioration.
L’amélioration de la qualité a suffisamment montré les bénéfices pour les changements dans le processus de soins (temps d’attente, respect des normes de soins, organisation des services etc.) mais ces changements sont-ils les seuls facteurs de réussite des programmes ?
Grâce au travail du projet USAID ASSIST, 9.672 prestataires qualifiés et 16.703 agents de santé communautaires ont été formés et coachés par les coaches régionaux et de districts du MSHP et le personnel technique du projet pour se conformer aux normes et standards de l’amélioration de la qualité appliqués à la SMNI/PF, l’anémie et la vaccination. Les taux moyens de conformité des prestataires variaient de 87% à 90% sur les sites du projet. Les interventions ont contribué à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en travaillant avec les niveaux national et régional du MSHP et avec les PTF pour renforcer les programmes clés afin d’améliorer la prestation de services SMNI/PF basés sur des évidences scientifiques, réduire l’anémie chez les femmes enceintes et les nourrissons, et mettre en œuvre l’approche IPCHS.
Ces résultats ont été atteint grâce aux approches innovatrices telles que l’utilisation de la liste de contrôle pour un accouchement sécurisé de l’OMS par 98% des prestataires.
Pour faciliter l’appropriation de l’approche d’amélioration de la qualité des soins et services maternelle, néonatale et infantile en matière de SMNI/PF, nutrition et conseiller une mise à l’échelle et la durabilité, le Projet HRH2030 Mali financé par l’USAID dans un but de neutralité, entend recruter une institution de recherche ou un bureau d’étude pour conduire cette enquête.
Objectifs
Général :
Produire un rapport permettant d’évaluer le coût-efficacité et l’impact de l’approche d’amélioration de la qualité des soins et services de santé au Mali plus précisément dans deux régions d’intervention du projet USAID ASSIST (Kayes et Sikasso) comparées à la région de Ségou à travers une enquête de terrain.
Objectifs spécifiques :
- S’entretenir avec les équipes des DRS de Kayes, Sikasso, Ségou, des 20 districts concernés (Kayes : 05, Sikasso : 10 et Ségou : 05) et 200 CSCOM (100 pour les régions de Kayes et Sikasso et 100 pour la région de Ségou) pour :
- Avoir d’amples informations sur la zone d’étude pour une meilleure planification de l’enquête,
- Partager avec les équipes DRS et districts la méthodologie de l’enquête.
- Recruter et former les superviseurs et enquêteurs ;
- Procéder à la conduite de l’enquête proprement dite ;
- Analyser les données collectées afin de produire un rapport ;
- Partager et valider le draft de rapport produit à partir des résultats de l’enquête de terrain avec les différentes équipes.
Résultats escomptés
- L’institution de recherche ou le bureau d’étude fourni d’amples informations pour une meilleure planification de l’enquête et la méthodologie de l’enquête est partagée avec les équipes DRS et districts ;
- Les superviseurs et enquêteurs sont recrutés et formés ;
- Un draft de rapport à partir de l’analyse des résultats est disponible ;
- Le rapport final de l’enquête est élaboré et validé.
Méthodologie proposée
Le processus de cette enquête de base se déroulera comme suit :
Entretien avec les équipes des DRS de Kayes, Sikasso, Ségou, des 20 districts concernés (Kayes : 05, Sikasso : 10 et Ségou : 05) et 200 CSCOM (100 pour les régions de Kayes et Sikasso et 100 pour la région de Ségou).
Cet entretien est une séance de travail au cours de laquelle l’institution de recherche ou le bureau d’étude expliquera aux différentes équipes, comment il/elle compte organiser la conduite de l’enquête (profil, nombre des enquêteurs, choix des villages ou l’enquête se passera). Cette étape sera une occasion pour l’institution de recherche ou le bureau d’étude de mieux cerner les réalités du terrain et d’apprécier les opportunités et les menaces à la réussite de l’enquête.
Recrutement et formation des superviseurs et enquêteurs
L’institution de recherche ou le bureau d’étude recrutera un nombre de superviseurs et d’enquêteurs adéquates selon les profils dégagés avec les équipes du projet, des DRS, des 20 districts et des 100 CSCOM. Il/elle procédera à la formation des superviseurs et enquêteurs sur comment procéder à la collecte des données (comment poser les questions pour avoir la bonne et vraie information sans biais, qui, quand et où questionner).
Test des outils et conduite de l’enquête proprement dite
L’enquête sera conduite simultanément dans les 20 districts après une phase de test des outils dans un district similaire.
Analyse des données
Les données collectées par les enquêteurs seront compilées, dépouillées et analysées par l’institution de recherche (e) ou le bureau d’étude afin de produire un draft de résultats de l’enquête.
Présentation et validation du draft des résultats de l’enquête
Après l’analyse des données et la production des résultats de l’enquête, l’institution ou le bureau d’étude de recherche présentera un rapport sur les résultats de l’enquête aux équipes du projet, des DRS et des 20 districts. Celles-ci feront leurs suggestions et amendements pour la validation du draft du rapport sur les résultats.
Rédaction et mise à disposition du rapport final
Le rapport final est obtenu en prenant en compte les suggestions et amendements des équipes du projet, des DRS et des 20 districts par l’institution de recherche ou le bureau d’étude. Le rapport final est donc remis à l’équipe du projet. Ce rapport doit dégager le cout-efficacité et l’impact de l’approche d’amélioration de la qualité des soins et services de santé maternelle, néonatale et infantile et son niveau d’intégration dans les référentiels SMNI/PF et nutrition.
Calendrier
Activités à réalisées | Durées | Dates de réalisation |
Entretien avec les équipes des DRS et des 20 districts | 4 jours | |
Recrutement et formation des superviseurs et enquêteurs | 2 jours | |
Test des outils de l’enquête | 1 jour | |
Conduite de l’enquête proprement dite | 40 jours | |
Analyse des données collectées | 2 jours | |
Rédaction du 1er draft des résultats de l’enquête | 2 jours | |
Présentation et validation du draft : | 1 jour | |
Rédaction et dépôt du rapport final | 1 jour | |
Total | 53 jours |
Proposition de soumission de dossier de réponse
En tenant compte des TDRs, l’institution de recherche ou le bureau d’étude devra soumettre un dossier comprenant :
- Une proposition technique comprenant une méthodologie et un plan de travail ;
- Une proposition financière ;
- Une note de présentation de l’institution de recherche ou du bureau d’étude et expérience dans la réalisation d’activités similaires, constitution de l’équipe ;
- Le numéro d’identification fiscal (NIF).
Cette soumission devra être reçue au plus tard le 14 Décembre 2018.
Pour toute information complémentaire sur le protocole validé, veuillez-vous adresser à l’adresse : dberthe@hrh2030program.org.
Les offres doivent être transmises aux adresses suivantes en copie papier et en format électronique (obligatoire) :
USAID HRH2030 Mali, Hamdallaye ACI 2000, Rue : 234, Porte : 110, Tél : 20 29 23 23. Courriel : dberthe@hrh2030program.org