REQUEST FOR PROPOSALS – CONSULTANT(E) POUR ÉVALUATION A MI-PARCOURS
L’accès aux soins de qualité à travers l’extension et le renforcement des systèmes de santé (AQCESS)
À-PROPOS AKF MALI:
La Fondation Aga Khan (AKF) est une agence de développement privée, internationale, non confessionnelle et à but non lucratif du Réseau Aga Khan de développement (AKDN). Présente dans la région de Mopti au Mali depuis 2007 et dans la zone de production cotonnière au Nord de la République de Côte d’Ivoire à partir de 2015, elle propose des solutions durables à des problèmes de fond comme la pauvreté, la faim, l’analphabétisme et la maladie au sein des communautés vulnérables.
La Fondation Aga Khan (AKF) appuie le Gouvernement du Mali à travers les collectivités rurales dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de développement à la base. Cet appui se fait à travers un un programme dénommé ‘Programme de Développement Coordonné de la Région de Mopti’ (PDCRM). Ce programme intervient dans les cercles de Mopti et de Djenné, suivant une approche multisectorielle et intégrée, axée sur 4 volets : le développement rural, la santé, l’éducation et le renforcement de la société civile. Le volet santé du PDCRM vise particulièrement « l’amélioration de l’état de santé des femmes et des enfants de moins de 5 ans » à travers l’appui à la construction et/ou l’équipement complet de maternités rurales, la formation initiale et continue des matrones, des accoucheuses traditionnelles, des relais et des organes de gestions des maternités rurales.
CONTEXTE DU PROJECT
« L’accès à des soins de qualité grâce à l’extension et au renforcement des systèmes de santé » (AQCESS) est un projet quadriennal visant à combler les lacunes critiques en matière de santé maternelle, néonatale et infantiles dans les régions ciblées de quatre pays : Kenya Mali, Mozambique et Pakistan. Le projet est exécuté par la Fondation Aga Khan Canada (AKFC) et mis en œuvre par des organismes du réseau de développement Aga Khan, avec le soutien financier du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du gouvernement du Canada et de l’AKFC. AQCESS vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, et infantile dans les régions ciblées des quatre pays. Le projet est axe sur trois éléments clés : amélioration de la prestation des services de sante essentiels de la SMNE ; une meilleure utilisation des services essentiels de SMNI par les communautés ; et l’amélioration de la diffusion et de l’utilisation de l’information et des données sur la SMNI par les principales parties prenantes dans les régions cibles.
Le projet AQCESS sera mis en œuvre dans les cercles de Mopti et de Djenné. Il sera focalisé sur le renforcement de 33 CSCOM et 70 maternités en équipements adéquats, en personnels de santé qualifiés et en médicaments essentiels pour un plus grand accès aux soins essentiels par les femmes en âge de se procréer et les enfants de moins de 5 ans.
L’Université Aga Khan (AKU) et le le Centre de Sante Globale des Enfants (Hôpital de SickKids) sont mandatés pour soutenir les agences de mise en œuvre de l’AQCESS dans les quatre pays dans la fonction de suivi, évaluation, recherché et apprentissage (MERL) du projet, méthodes de qualité et normalisées de MERL et fournir des orientations pour le développement stratégique et la mise en œuvre de projets fondes sur des preuves. Ce partenariat est appelé l’unité MERL.
De septembre à octobre 2016, l’unité MERL a recueilli des données de base pour orienter la planification des activités du projet au niveau de 33 établissements de santé communauté dans les Districts sanitaires de Mopti et Djenné. Les données de base serviront également de référence pour mesurer les progrès réalisés à mi-parcours et à la fin du projet en 2020.
Cette proposition d’évaluation Mid-term ou mi-parcours est présentée dans une option additive a l’enquête de base. Elle cherche à fournir à l’équipe de mise en œuvre du projet AQCESS Mali un aperçu des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs pour des indicateurs spécifiques au niveau des établissements. Cette évaluation guidera le pilotage et la mise en œuvre du projet pour les deux années restantes.
OBJECTIF DE L’ÉTUDE DE BASE
L’évaluation mi-parcours vise à fournir aux parties prenantes des informations sur la manière dont le projet a progressé de d’étude de base (2016) à l’évolution à mi-parcours du projet (2018), avec une référence particulière aux données des établissements de santé. Les principales parties prenantes comprennent le personnel du projet des agences de mise en œuvre du projet, y compris la Direction Régionale de la Santé et le Gouvernement du Canada. L’évaluation à mi-parcours documentera les principales réalisations à ce jour, en effectuant une évaluation des établissements de santé et une évaluation des besoins en formation qui examineront les données à partir du moment où l’enquête de référence a été menée (du 1er septembre 2016 au 30 septembre 2018) 22-24 mois après la référence).
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Spécifiquement l’évaluation apportera des informations de médiane précises par rapport aux infrastructures sanitaires pour évaluer les progrès en matière de qualité de la prestation de services dans les établissements de santé du projet. Un échantillon de tous les établissements inclus dans la base de référence sera évalué en vue de décrire l’état actuel de l’équipement, de l’infrastructure et des produits connexes. Les paramètres spécifiques seront détaillés dans les outils de collecte fournis par le client à la signature du contrat.
ETENDUE DE L’ÉTUDE
Cette étude va concerner exclusivement les cercles de Mopti et de Djenné dans la région de Mopti. Elle sera réalisée auprès à travers des enquêtes auprès des centres de santé (CSRef, CSCOMs, et Maternités Rurales). Le même échantillon d’établissements et de maternités rurales de l’enquête de référence sera sélectionné pour cette évaluation, qui sera menée par des Consultants appuyés par des enquêteurs qualifiés ayant des qualifications cliniques et de l’expérience. Bien que tous les 33 Centres de santé communautaire soient inclus dans la base de sondage, les problèmes de sécurité et d’accessibilité peuvent entraver le nombre total inclus dans l’évaluation.
MANDAT DU CONSULTANT
Le consultant sera responsable de tous les aspects du travail liés au recrutement des enquêteurs, la formation, la collecte de données (y compris la capture électronique de données, si pertinente) et l’assurance de qualité des données.
Les taches spécifiques sont :
- Le recrutement des enquêteurs impliqués dans la collecte des données, y compris les traducteurs, et les superviseurs. Idéalement, les recenseurs pour l’évaluation des structures de santés devraient avoir une formation médicale ou de soins infermière.
- La traduction des outils de collecte en langues locales (Bamabara, et Fulfuldé).
- Formation des enquêteurs, personnel de saisi, ainsi que les superviseurs d’enregistrement des données suivant les procédures d’opérationnalisation standards (SOP) et des protocoles de collecte de données fournies par l’unité MERL.
- Le pré-test des outils de collecte.
- Les contrôles de la qualité des données, y compris la mise en place des systèmes de contrôle les superviseurs, y compris des structures de santés pour vérifier la qualité des données.
- Les données seront également envoyées à l’Unité MERL durant l’étude pour faciliter l’identification des erreurs et corriger les enquêteurs, si nécessaire.
- Utilisez des outils des collectes assistées par ordinateur (e.g. tablettes). Lorsque l’utilisation des tablettes ne sera pas possible, le consultant va assurer que le double saisi est fait, en suivant les directives standards. Additionellement, le consultant(s) assurera des contrôles de qualité des données sur la saisie de données en vérifiant que les données sont logiques, cohérentes et complètes, et/ ou une nouvelle formation du personnel de saisie de données, si nécessaire.
- Fournir les données brutes, sur demande, pendant la période de collecte de données et un ensemble complet de données lors de la conclusion de la collecte de données, selon le calendrier d’étude.
- Travailler avec le bureau AKDN pour avoir l’approbation requis par les autorités pour mener les structures de santé.
- Fournir un rapport du terrain, détaillant le progrès, les défis, les leçons apprises, les modifications aux protocoles de collecte et de toute mesure corrective nécessaire.
Le consultant ne doit pas partager les résultats de l’évaluation à l’externe avant que l’unité MERL fournira le produit final.
EXTRANTS, LIVRABLES ET CALENDRIER SUGGÉRÉ
La période du contrat s’étend du 1er Octobre au 1er Novembre 2018 avec une contribution en temps réel estimée à 21 jours de travail pour 01 mois. Le consultant devrait effectuer toute la préparation nécessaire pour déployer l’étude selon le calendrier proposé ci-dessous.
Extrants/Livrables | Calendrier suggéré | Chronologie estimée |
a. Entretien avec le personnel AKF Mali pour finaliser le plan de travail de la collecte de données et s’accorder sur tous les aspects liés à cette collecte | 1 jour | Octobre |
b. Signature effective de contrat | 1 jour | Octobre |
c. Mise à disposition d’un plan de travail à l’AKF-Mali et à l’Unité MERL | 1 jour | Octobre |
d. Engagement et formation des enquêteurs, superviseurs à Mopti | 02 jours | Octobre |
e. Pilote/Pré-Test des outils et une analyse ou proposition des changements partagés à Mopti | 01 jour | Octobre |
f. Collecte des données dans les cercles de Mopti et Djenné | 10 jours | Octobre |
g. Vérification et compilation et envoi des données à l’unité MERL | 03 jours | Octobre |
h. Vérification et retour de l’Unité MERLU | 02 jours | Octobre |
i. Intégration des observations de MERLU et envoi de la version finale des données brutes et du rapport d’enquête à MERLU et AKF Mali | 02 jours | Octobre |
Total | 23 jours |
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS DE CONSULTANT ET EQUIPE
Au minimum le consultant (s) doit posséder les éléments suivants:
- Minimum de 10 ans d’expérience dans l’administration des études, la collecte de données et la production des rapports de qualité pour les organisations internationales multilatéraux, y compris des études multi-pays
- Au moins une maîtrise en santé publique, épidémiologie, démographie ou domaine liée et une expérience démontrée dans la collecte des données des ménages liées à la SMNE.
- Une licence professionnelle pour consultation dans des tâches similaires
- Bonne connaissance de la région de Mopti, surtout les cercles de Mopti et Djenné
- L’expérience de l’interaction efficace avec les organisations locales non gouvernementales, des ministères et des organisations internationales.
- Preuve de travaux similaires dans le passé récent est une exigence clé.
- Capacité de recruter des enquêteurs possédant les compétences linguistiques locales (Bambara, Peulh, et Bozo) et les membres de l’équipe qui parlent ces langues.
- Expérience dans la collecte de données au moyen d’interviews assistées par ordinateur/tablettes est une forte préférence. Le consultant doit fournir les tablettes et de sauvegarder la source d’alimentation si elles sont utilisées dans la collecte de données assistée par ordinateur.
RAPPORTAGE
Le consultant devrait produire un rapport du terrain après la collecte de données détaillant le processus de collecte de données, comme définies dans les SOP, les défis et les lésons appris.
En outre, le consultant devrait soumettre tous les documents requis, les données brutes, relevés de notes et des rapports à l’individu noté ci-dessus dans le calendrier prévu à la section 6 dans cet TdR.
Le coordinateur de S&E de AKF Mali, la Coordinatrice de Suivi évaluation d’AKF Canada et un représentatif de l’unité de MERL supervisera la formation, des visites sur le terrain et la collecte de données.
PROPOSITION
Des partis qualifiés et intéressés sont invités à soumettre les documents suivants:
- Lettre d’intérêt
- Une copie de votre curriculum vitae (CV) qui décrit les qualifications et l’expérience pertinente et ceux de tous les membres de l’équipe
- Une proposition technique/d’expérience d’un maximum de 5 pages qui démontre une compréhension approfondie de ce mandat et qui décrit spécifiquement:
- La méthodologie que vous appliquerez dans la réalisation des objectifs
- Un calendrier détaillé des activités basé sur le tableau a la section 6
- Composition de l’équipe et le niveau d’effort de chaque membre de l’équipe proposée
- Une proposition financière qui détaille tous les coûts associées au mandat, incluant :
- Frais de consultation/professionnel
- Coûts de formation, collecte de données, etc.
- Frais administratifs des enquêteurs
- Les noms et les coordonnées de trois références qui peuvent être contactées au sujet de l’expérience pertinente
- Un profil d’entreprise, si applicable
La proposition sera évaluée à la fois techniquement (méthodologie) et financièrement (budget) pondérés à 70% et 30% respectivement. TOUTE NOTE TECHNIQUE INFÉRIEURE A 60% SERA AUTOMATIQUEMENT ÉLIMINÉE.
Les propositions complètes doivent être soumises SOUS PLIS FERMES en 4 copies dures (1 Copie originale et 3 Copies) LE TOUT DANS UNE SEULE ENVELOPPE PORTANT LA MENTION : AQCESS MID-TERM STUDY : OFFRE TECHNIQUE ET FINANCIERE aux adresses ci-dessous :
La Fondation Aga Khan, siège social à Bamako sis à Immeuble Niangado, 5ème étage, Boulevard du 22 octobre 1946, sis quartier du Fleuve, adjacent au CICB, BPE 2998, Bamako Mali, Tél : 20 22 08 63 / 20 22 06 95, à Mopti, Mossinkoré près du stade Barema Bocoum, tél : 21 43 14 O6
La date limite pour la présentation du dossier de candidature est le mardi 16 Octobre, 2018 à 17 heures.
SUPERVISION
Le consultant communiquera directement et sous la supervision directe du Manager de Suivi Évaluation et du Coordinateur du programme.
DIVULGATION DE L’INFORMATION
Il est entendu et convenu que le consultant (s) doit, pendant et après la période d’effet du contrat, traiter comme confidentiels et ne pas divulguer, sauf autorisation écrite par AKF, toute information obtenue dans le cadre de l’exécution du contrat. Les visites sur le terrain nécessaires seront facilitées par AKF. Le consultant retenu s’engage à respecter les politiques AKF, y compris les politiques de protection des enfants et d’autres normes éthiques.