PROJET ENERGIE SOLAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL AU MALI : CONSTRUCTION DE DEUX (02) CENTRALES SOLAIRES DANS LES LOCALITÉS DE SAYE ET SARRO AVEC RACCORDEMENT DE 24 LOCALITES DANS LE CERCLE DE MACINA (REGION DE SEGOU)
AVIS DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°002/AMADER/PDG/AC/2018
NOM DU PAYS : Mali
NOM DU PROJET : PROJET ENERGIE SOLAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL AU MALI : CONSTRUCTION DE DEUX (02) CENTRALES SOLAIRES DANS LES LOCALITÉS DE SAYE ET SARRO AVEC RACCORDEMENT DE 24 LOCALITES DANS LE CERCLE DE MACINA (REGION DE SEGOU).
FINANCEMENT : Budget National
SERVICES DE CONSULTANTS : « Services de Consultant pour l’étude d’impact environnemental et social (EIES) du Projet Energie Solaire pour le Développement Rural au Mali : CONSTRUCTION DE DEUX (02) CENTRALES SOLAIRES DANS LES LOCALITÉS DE SAYE ET SARRO AVEC RACCORDEMENT DE 24 LOCALITES DANS LE CERCLE DE MACINA (REGION DE SEGOU) »
Le Ministère de l’Energie et de l’Eau du Mali a chargé « l’Agence Malienne pour le Développement de l’Énergie Domestique et de l’Électrification Rurale (AMADER) » de la mise en œuvre du Projet d’Electrification Rurale de Quelques Villages par Systèmes Hybrides au Mali (PERSHY-32).
Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce projet soit utilisée pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : «« Services de Consultant pour l’étude d’impact environnemental et social (EIES) du Projet Energie Solaire pour le Développement Rural au Mali : CONSTRUCTION DE DEUX (02) CENTRALES SOLAIRES DANS LES LOCALITÉS DE SAYE ET SARRO AVEC RACCORDEMENT DE 24 LOCALITES DANS LE CERCLE DE MACINA (REGION DE SEGOU) ».
Les Services de consultant (« Services ») comprennent :
- La définition de la zone d’étude du projet ;
- La description du projet ;
- L’analyse de l’état initial ;
- L’identification des impacts potentiels liés au projet (impacts bruts, impacts résiduels après mise en place des meilleures techniques disponibles) ;
- L’élaboration du plan de gestion environnementale et sociale ;
- L’élaboration du plan de suivi et de surveillance environnementale.
Pour ce faire, le consultant procédera à :
La description technique et pédagogique du projet, des procédés mis en œuvre lors de ses différentes étapes, de façon à pouvoir :
- identifier facilement les impacts environnementaux possibles associés au projet ;
- définir la zone d’influence potentielle (appelée zone d’étude) du projet ;
- permettre une évaluation des alternatives au projet (technologies mise en œuvre, sélection de sites, conditions générales d’exploitation et d’organisation…) ;
- l’évaluation de la conformité du projet vis-à-vis de la réglementation Malienne. Pour cela, une synthèse du cadre politique, légal, réglementaire et administratif des questions environnementales, de l’énergie, de l’électrification rurale, des énergies solaires sera faite. De même, une description synthétique du cadre institutionnel est prévue, plus particulièrement au niveau du cadre institutionnel de sauvegarde environnementale et sociale ;
- la description des conditions environnementales, à l’état initial de la zone d’influence potentielle du projet, au moyen d’études de terrain, si nécessaire ;
- L’identification des cibles sensibles (air, eau, sol et sous-sol, milieu humain,…) pouvant être affectées par le projet ;
- l’analyse les effets du projet sur l’environnement : recensement et évaluation des différents impacts générés par les installations et activités pendant les différentes phases du projet, en indiquant les mesures prises pour prévenir et/ou limiter les effets indésirables du projet sur l’environnement ou le voisinage ;
- l’élaboration d’un plan de gestion environnementale du projet regroupant, pour chaque phase du projet, les mesures de gestion environnementales à prendre pour assurer que les effets du projet sur l’environnement et le voisinage soient maîtrisés et limités.
- l’organisation d’une séance de consultation du public, pour informer les populations, les autorités administratives, municipales et traditionnelles en vue de leur recueillir leur avis. Le procès-verbal de cette consultation sera annexé au rapport.
La présente étude vise globalement à réaliser une étude d’impact environnemental et social pour les différents sites du projet PESDR.
La durée des Services attendus du consultant est de deux (02) mois.
Le Président Directeur Général de l’ l’Agence Malienne pour le Développement de l’Énergie Domestique et de l’Électrification Rurale (AMADER) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations sur leur capacité et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expériences dans les missions comparables, etc.).
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection se feront en accord avec le code des marchés publics du Mali. Le consultant devra justifier d’au moins 10 ans d’expériences confirmées dans la réalisation des études d’impact environnementales et sociales de projet
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
NB :
- En cas de groupement, le consultant doit fournir obligatoirement l’accord de Groupement signé par les différents membres (le dossier de tout consultant n’ayant pas fourni l’acte de groupement sera rejeté) ;
- Un consultant ne peut former avec d’autres consultants qu’au plus un seul groupement (les dossiers des groupements ayant en commun un même consultant seront rejetés).
Un Consultant sera choisi par la méthode de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité – coût).
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées sous la mention : «Services de Consultant pour l’étude d’impact environnemental et social (EIES) du Projet Energie Solaire pour le Développement Rural au Mali: CONSTRUCTION DE DEUX (02) CENTRALES SOLAIRES DANS LES LOCALITÉS DE SAYE ET SARRO AVEC RACCORDEMENT DE 24 LOCALITES DANS LE CERCLE DE MACINA (REGION DE SEGOU) » à l’adresse ci-dessous, au plus tard le lundi 24 Septembre 2018 à 10 H 30 : Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) : Secrétariat de l’AMADER : Mme SISSOKO Sekoba SISSOKO, secrétaire , Colline de Badalabougou immeuble N°02 de l’ex CRES BP E 715 Tél : 00223 20 23 85 67, Fax : 00223 2023 82 39, Email : amader@amadermali.net , Bamako, République du Mali.