TITRE: Consultant (Programme d’Education en Situation d’Urgence dans le Nord du Mali – Régions de Gao & Tombouctou)
Location: Bamako
TERMES DE REFERENCES
Appel à candidature pour la réalisation d’une étude de référence/mise a jour des besoins dans la région de Gao (Bourem- Gao) et de Tombouctou (Gourma Rharous)
Bâtir un Oxfam plus fort pour les personnes vivant dans la pauvreté.
Oxfam s’engage à protéger et promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes gens et des adultes et attend de tout son personnel et ses volontaires le même niveau d’engagement. Nous ferons tout notre possible pour garantir que seulement ceux qui sont convenables pour travailler selon nos valeurs sont recrutés pour travailler avec nous. Ce poste est soumis à une gamme des vérifications d’antécédents. »
Contexte
La vision d’Oxfam pour le Mali : « Un Mali pacifié, où les inégalités et les injustices sociales sont réduites, afin que les femmes, les hommes, les filles et les garçons exercent et jouissent pleinement de leurs droits »
Pour réaliser cette vision, trois Objectifs Stratégiques sont définis :
- La Résilience des communautés et moyens d’existence durables ;
- La Bonne Gouvernance, paix et participation citoyenne ;
- Et l’Accès aux services sociaux de base.
Egalement, au cœur de la Stratégie Pays d’Oxfam au Mali se trouve l’Influence, le plaidoyer ainsi que l’équité de Genre pour la réduction de la vulnérabilité des communautés face aux chocs internes et externes et de l’injustice de la pauvreté. Nos programmes contribueront à réduire la marginalisation économique des femmes et à promouvoir leur pleine participation au développement du Mali.
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’ETUDE
Dans les régions du Nord du Mali pour l’année scolaire 2012-2013, 115 564 élèves (48% filles) ont terminé l’année scolaire dans les régions de Gao et Tombouctou, soit 58% des élèves ayant été scolarisés au Nord avant la crise. Les enfants en âge préscolaire (3-6 ans) et secondaire (16-18 ans) étaient les plus susceptibles à ne pas avoir accès à l’éducation en raison du faible taux de pourcentage de réouverture des écoles préscolaires (25 %) et des établissements secondaires (28%) au Nord. A la date du 30 Octobre 2013, la Commission de Mouvements des Populations estime qu’il y aurait plus de 140 000 enfants en âge scolaire déplacés (53% filles), parmi lesquelles 40% n’ont pas accès à l’éducation. Selon les données disponibles l’impact de la crise a fortement joué sur l’accès à l’éducation des filles déplacées (54% non-scolarisées).
Selon un rapport de mission menée par l’UNICEF en partenariat avec le MEN dans les 3 pays d’accueil (Burkina Faso, Mauritanie, Niger), sur 55 598 enfants réfugiés maliens en âge scolaire vivant dans des camps de déplacés ou dans des familles d’accueil dans les pays limitrophes, seulement 13 609 (24%) ont accès à des activités éducatives formelles ou non formelles).
L’impact de la crise complexe au Mali sur les populations en termes d’accès et de qualité de l’offre éducative nécessite une réponse urgente afin d’assurer que tous les enfants en âge scolaire affectés par la crise puissent accéder à une éducation approprié et adapté au contexte actuel. C’est pour apporter sa contribution dans les efforts fournis par les partenaires humanitaires qu’Oxfam avec l’appui financier de la coopération Danoise, et en partenariat avec les organisations de la société civiles a initié un projet qui vise d’accroître les conditions d’accès et de rétention au premier cycle des filles et des garçons et appuyer l’offre d’une Education de qualité dans six {6} communes des régions de Gao et de Tombouctou.
L’objectif spécifique du projet est de renforcer les capacités des communautés, des enseignants et des étudiants afin d’améliorer l’accès à une éducation primaire, formelle et non formelle, inclusive dans un environnement protecteur dans les zones touchées par les conflits armés dans le nord du Mali (régions de Gao et Tombouctou.
En se référant, ci-dessus, il est opportun de réaliser une étude de référence/mise a jour de besoins en vue de déterminer des indicateurs de référence pour mesurer l’impact de ce projet au bout de 4 ans, de définir des stratégies afin de réussir de plaidoyer/lobbying en matière d’éducation en situation d’urgence et lancer les bases d’un partenariat plus efficace avec les organisations de la société civiles. Les présents termes de référence sont élaborés dans le but de sélectionner un consultant qui aura pour mandat de réaliser cette étude de référence.
II. OBJECTIFS ET CHAMPS DE L’ETUDE
Le but de l’étude est d’obtenir des informations détaillées (quantitatives et qualitatives) sur la situation de l’Education en situation d’urgence en lien avec les axes stratégiques du « projet Education de qualité dans les communautés affectées par les conflits dans le nord du Mali dans (1)“ la région de Gao(cercle de Gao – communes de Gounzoureye, N’tillit et Sony Alibert) – (cercle de Bourem – Téméra et Bamba)(2) Région de Tombouctou(cercle de Gourma Rharous – communes de Séréré et Banikan)
L’objectif majeur de l’étude est de :
- Organiser et assurer la collecte, le traitement et l’analyse des données de base et la mise à jour de besoins sur l’Education en situation d’urgence dans la zone de l’étude,
- Appuyer la constitution d’une banque de données pour le programme éducation d’Oxfam au Mali,
- L’état des lieux va concerner l’accès et rétention, la qualité de l’éducation, les ressources disponibles, la gouvernance scolaire et le plaidoyer, la capacité des acteurs de l’école, le genre et l’équité, sécurité de l’environnement scolaire, les gaps à combler et la prise en charge psychologique.
Plus spécifiquement, – ou cela inclurait
- Environnement scolaire
- Evaluer l’existence de risques de sécurité, qui peuvent perturber l’accès aux écoles aux élèves, aux parents et/ou aux enseignants.
- Les risques pouvant limiter la fréquentation des classes et la délivrance des cours par les enseignants. Evaluer si les écoles, les enseignants et les élèves sont ou peuvent être exposés à des actes de violence ou des attaques en raison de l’insécurité ambiante ;
- Existe-t-il un code de conduite/principes /entente entre les communautés pour faire de l’école une zone excepté de conflits – Existence de compétences en transformation des conflits et la résilience
- Soutien psychosocial aux enfants – d’activités de réduction des risques de catastrophe ? la sécurité des écoles et exercices d’évacuation ?
- La situation est-elle la même pour les garçons et pour les filles, ou pour des enfants de différentes d’Age ?
- Quels sont ou seront les obstacles ou les risques locaux qui peuvent entraver la protection et le bien-être des élèves, des enseignants ?
- Origines géographiques/ethniques, etc. ? a-t-il des groupes (culture, âge, sexe, etc.) qui sont particulièrement vulnérables ou touchés par la situation d’urgence dont les enfants ne partent pas à l’école ?
- Quels sont les facteurs au niveau communautaire qui contribuent à la violation des droits de l’enfant – par exemple, la bastonnade, le travail des enfants dans les deux régions, etc…
- Accès et retention scolaire des enfants:
- Déterminer le niveau de la scolarisation et de rétention des filles à l’école
- Déterminer le niveau de progression des effectifs élèves désagrégés par sexe
- Existence d’autres approches alternatives de scolarisation dans la commune
- Déterminer le niveau de sécurité de l’environnement scolaire ainsi que les conditions d’hygiène et d’assainissement dans les écoles
- Les bâtiments et infrastructures scolaires sont-ils détruits ou insuffisants – salles de classes, toilette, bancs etc?
- Quelle est l’état actuel de l’environnement d’apprentissage – espace scolaire, outils, salles de classe, personnel, etc?
- Les enfants sont-ils touchés par la faim pendant les heures d’études?
- Les causes de l’absentéisme avant et pendant la crise.
- Qualité de Education:
- Les pratiques pédagogiques utiliser et des rendements scolaires
- La parité filles/garçons et les changements de mentalité au niveau des familles, des enseignants et des élèves – Existence de supports pédagogiques
- Ecole Amie des enfants- clubs des enfants ? Cartographie des capacités et des ressources ? Quels sont les obstacles à la participation et à l’apprentissage des élèves et les parents ?
- Promotion de l’Education à l’Hygiène en Milieu Scolaire ? Existe-t-il un club d’Hygiène dans votre école ?
- Causes de l’absentéisme et de l’abandon scolaire
- Existence de latrines ? Satisfaction – sont-elles appropriées pour tous les élèves (filles, Garçons) ?
- Quel est d’état actuel de l’environnement d’apprentissage (espace, matériels, salles de classe, Personnel, etc.) ?
- Existence de formation continue des enseignants – existence de supports pédagogiques- Élaboration et exécution du plan d’action pour l’amélioration de l’école (projet école)
- Y a-t-il un curriculum et langue commun pour l’enseignement ? Indiquez le titre du curriculum et la langue utilise ?
- Y a-t-il des aides pédagogiques ?
- Participation communautaire et gouvernance scolaire :
- Déterminer le niveau de performance des comités de gestion scolaire
- Existence de gestion saine – autres soutiens/appui à l’école
- Déterminer le niveau de prise en compte des projets écoles dans le Plan de Développement Economique Social et Culturel de la commune {PDSEC}
- Ressortir les forces et les faiblesses des autorités scolaires, des parents d’élèves, des collectivités décentralisées à fournir une éducation de qualité et formuler des recommandations
- Déterminer des problèmes de renforcement des capacités, qui empêchent par exemple du l’absence des enseignants qualifies et une meilleure responsabilisation des Comite de gestion Scolaire {CGS, AME}
- Définir les axes et les bases de collaboration avec chaque niveau d’acteurs (incluant les rôles et responsabilités, les relations) pour promouvoir une éducation de qualité en situation d’urgence
- Vérifier l’existence de politiques et institutionnels visés par les activités de plaidoyer pour promouvoir l’Education en situation d’urgence dans les régions au Nord du Mali
- Elaborer la cartographie des intervenants dans la zone de l’étude.
- Ressources, Acteurs Clés et Gaps
- Qui sont les acteurs clés d éducations dans les 2 régions – activités et zones d’intervention?
- Y a-t-il du personnel local ou des ONGs formés pour dispenser une éducation sensible aux conflits ?
- Quelle sont les structures décentralisées locales qui sont chargées de l’éducation formelle et non formelle ?
- Existe-t-il des comites de gestions scolaires fonctionnelles dans les écoles publiques des deux régions?
- Y a-t-il un nombre suffisant d’enseignants / personnel pour assurer le fonctionnement quotidien des écoles?
- Quels endroits peuvent être utilisés pour les classes en l’absence de bâtiments scolaires publics?
- Qui sont disponibles dans les deux régions pour enseigner les enfants – volontaires, enseignants formés, autres professionnels, etc?
- Des ressources humaines sont-elles disponibles pour soutenir les enseignants dans ces deux régions? Indiquer le type de ressources et de qualifications.
- Les artisans locaux sont-ils disponibles pour des métiers tels que la maçonnerie, la menuiserie, le carrelage, la couture, la soudure, la mécanique auto etc?
- Existe-t-il un besoin d’éducation informelle pour les enfants et les jeunes non scolarisés, etc.?
- Renforcement des capacités – Participation – Coordination
- Evaluer le niveau de Participation des enfants à des activités éducatives
- Rôle des élèves comme agents du changement de comportement dans leur famille / communauté, difficultés rencontrées et stratégies de renforcement
- Renforcement des capacités des Enseignants – Comites de Gestion Scolaire – Mères d’élèves
- Existence d’un plan d’action annuel participatif
- Existence de ressources éducatives {humaines et matérielles}
- Evaluer la capacité les Organisations de la Société civile et les services techniques à gérer et à mettre en œuvre des actions de plaidoyer et de lobbying en faveur de l’Education en Situation d’urgence au Mali.
- Existence de formation continue des enseignants –
- Existence de gestion saine – autres soutiens/appui à l’école – élaboration et exécution du plan d’action pour l’amélioration de l’école (projet école).
- Statistiques Clés à Collecter
- Liste des écoles publiques fonctionnelles et sites dans les régions de Gao et Tombouctou
- Liste des écoles fermées et leurs emplacements (y inclus les coordonnées géographiques) dans les deux régions,
- Liste des écoles publiques qui ont un besoin critique de réhabilitation et d’équipement – type de réhabilitation et emplacement de chaque école,
- Pourcentage d’écoles fonctionnelles à ce jour comparées aux chiffres avant la crise,
- Nombre d’élèves inscrits qui fréquentent les écoles primaires dans les deux régions – garçons, filles, lieu, tranche d’âge comprise entre 0-5, 6-13, 14-18,
- Nombre d’étudiants inscrits avant la crise dans les régions de Tombouctou et Gao
- Pourcentage d’élèves inscrits dans les écoles primaires avant la crise dans les deux régions
- Pourcentage de baisse ou d’augmentation des inscriptions à cause de la crise.
- Pourcentage d’élèves qui étaient régulièrement absents dans les écoles primaires publiques avant la crise et maintenant
- Pourcentage d’élèves ayant réussi les examens de fin d’année à Gao et à Tombouctou avant le début de la crise.
- Pourcentage d’élèves ayant réussi les examens de fin d’année à Gao et à Tombouctou au cours de l’année académique 2015-2016
- Pourcentage d’élèves fréquentant régulièrement les écoles jusqu’à ce jour
- Pourcentage d’enfants à la maternelle, au primaire et au secondaire
- Pourcentage des écoles auxquelles les sources d’eau et les toilettes sont facilement disponibles
- Quelle est la plus longue distance parcourue par les enfants pour suivre les cours?
- Quelles quantités de matériel d’apprentissage sont disponibles et nécessaires?
- Quelles quantités de matériel pédagogique sont disponibles et nécessaires?
- Pourcentage estimé d’enfants pris en charge par des mères seules et les ménages dirigés par les femmes
- Pourcentage estimé d’enfants et de jeunes non scolarisés âgés de 15 à 24 ans.
L’étude devra également donner des réponses aux questions suivantes :
- Existence de stratégies pour la scolarisation des garçons et celles des filles et déterminer leurs efficacités ? Progression des effectifs des élèves (filles) – évolution du taux de scolarisation des filles dans toutes les écoles,
- Existence de stratégies pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement et leurs efficacités ?Existence des activités pour améliorer les connaissances, des aptitudes et des pratiques des élèves et des enseignants en matière d’hygiène, le conflit, la protection des enfants et d’autres compétences de la vie ? Quels sont les effets majeurs et l’impact que cela a engendré ?
- Existence d’infrastructures scolaires (latrines, forages, laves mains, salles de classes, etc.) et leurs contributions à l’émergence d’un environnement favorable aux apprentissages ?
- La place occupée par les femmes en matière de gouvernance scolaire : représentativité des femmes dans le comité de gestion scolaire de l’école – position occupée par les femmes dans le comité de gestion scolaire de l’école.
- Existence d’enfants de déplacés ou autres minorités qui ne fréquentent pas l’école etc.
- Les contraintes réelles et potentielles de l’Education dans les cercles de Gao, Bourem, Gourma Rharous
- Dégager des axes de solutions aux insuffisances majeures qui auront été identifiées.
- Repérer les opportunités et/ou forces qui existeraient dans la communauté et qui pourraient éventuellement être prises en compte
III. METHODOLOGIE D’EVALUATION
A proposer par le consultant qui doit adopter une démarche participative.
- A chaque étape du travail, faire une analyse approfondie et des propositions d’amélioration ou de consolidation sous forme de recommandations.
- Le consultant doit analyser les documents sur l’Education en urgence disponibles au niveau des Académies et des Centre d’Aptitude Pédagogique la zone du projet {Tombouctou et Gao}
- La méthodologie de cette étude qui sera participative, associera des enquêtes de terrain, des entretiens avec les instances décisionnelles des acteurs de l’école, des focus groups, Les Interviews semi-directives et les focus groups avec les parties prenantes et les Comités de gestion Scolaire, les mères d’élèves, les gouvernements des enfants et les clubs de filles et/ ou d’hygiène ; les interviews avec les principaux informateurs clés ; Les visites au sein des organisations ciblées ;
- Réunions préliminaires avec certains responsables de Oxfam et des ONGs partenaires
- Faire des entrevues avec le staff des structures déconcentrées de l’éducation (Académie d’Enseignement et Centres d’Animation Pédagogique, les directeurs d’écoles, etc.…), les élus communaux, les directeurs d’écoles, les enseignants et les élèves des zones concernées par l’étude, les autres ONGs internationales et nationales intervenant en Education et les sous clusters Education.
- Entretien avec les services techniques de l’Education sur leur perception des actions de plaidoyer et leur partenariat avec les OSC dans ce domaine
- Inventaire de quelques expériences d’actions dans d’autres domaines et/ou d’autres organisations
- La compilation, le traitement et l’analyse de données. Une méthodologie plus détaillée ainsi qu’un plan de travail spécifique devront être présentés par le consultant.
- Restitution des résultats à l’interne et à l’externe
IV. REVUE DOCUMENTAIRE
Le (la) consultant (e) doit mener une analyse des documents suivants :
- Documents disponibles au niveau du Ministère de l’Education Nationale, notamment l’annuaire statistique, les documents sur les normes et les standards, etc.…
- Documentation sur le travail effectué par d’autres acteurs majeurs de l’éducation au Mali.
- Rapports et publications des Ministères de l’Education Nationale et des Académies d’Enseignement des deux Régions et sur l’Education en zone de conflit
– Les enquêtes
Le (la) consultant (e) devra faire des entrevues et des enquêtes approfondies auprès des acteurs suivants :
- Staff des Académies d’Enseignement et des Centres d’Animation Pédagogique de la zone d’intervention du programme éducation
- Collectivités Territoriales, notamment les communes
- ONGs nationales et internationales intervenant dans l’Education
- Partenaires du projet Education à tous les niveaux
- Organisations communautaires de base impliquées dans la gestion scolaire
- Bénéficiaires (élèves, parents, enseignants…)
– Analyse
Le consultant doit analyser les données collectées afin de déterminer les tendances générales par rapport aux axes d’intervention du projet.
LIVRABLES DU CONSULTANT OU SOCIETE D’EXPERTISE
Présenter à OXFAM une note conceptuelle décrivant la méthodologie, une liste indicative d’entretiens à mener, les modèles pour chaque technique d’enquête qualitative choisie (interview, focus group, etc.) et le plan de travail et la structure de l’étude d’analyse en français pour la validation par OXFAM.
Elaborer et proposer à OXFAM le sommaire rapport préliminaire de l’étude en français pour validation ;
- Coordonner avec OXFAM et apporter toute modification nécessaire aux activités prévues à la demande de OXFAM.
- Le rapport préliminaire présentera aussi une liste des personnes qui ont participé aux consultations (avec noms, adresse du courrier électronique et numéro de téléphone si possible). Il faut noter que si les personnes consultées préfèrent rester dans l’anonymat, le/la consultant/e devra impérativement respecter ce souhait ;
- La version finale du rapport de l’étude avec les annexes rédigée en français et tenant compte des commentaires de OXFAM.
VI. PROFIL RECHERCHE
Le (la) consultant(e) devra être spécialisé(e) en sciences sociales ou dans un domaine équivalent et avoir une bonne expérience en matière de réalisation d’études de référence.
Il doit aussi avoir des connaissances approfondies en matière d’enquêtes, de traitement et d’analyse des données. Une Connaissance approfondie du domaine Education et les méthodes pour la participation des enfants- Une bonne capacité de synthèse, d’analyse et d’évaluation des données et conduite préalable d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Etre Disponibilité à effectuer des entretiens de terrain dans différentes régions ciblées pour collecter les informations nécessaires. Avoir une parfaite maîtrise de la langue française et des langues locales des zones d’études.
Si société de conseil/ expertise :
- Une Expérience avérée et solide dans le domaine de recherche, appui- conseil- formation et attestations de service fait seront demandés,
N.B: Les offres techniques et financières sont à deposer au bureau d’Oxfam dernière la bibliotheque nationale – Tel 20 21 08 05