Elaboration du Business plan pour le développement à l’international dans le domaine des céréales au profit de « l’Union des Sociétés coopératives des Producteurs de céréales de Diédougou»
Contexte
L’Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de Céréales de Diédougou (USCPCD), anciennement dénommée l’Union Locale des Producteurs de Maïs de Diédougou est une organisation coopérative créée en Octobre 2006 par le rassemblement de producteurs céréaliers de la commune rurale de Béléko (cercle de Dioila). Elle regroupe actuellement sept (7) coopératives de base pour un effectif total de 2 316 membres. Le groupe a récemment restructuré suivant et conformément aux dispositions de l’acte uniforme de l’OHADA relatif aux sociétés coopératives. Elle est une société coopérative avec conseil d’administration, évoluant principalement dans la promotion de la production et de la commercialisation des céréales sèches, et notamment le maïs et les semences de riz.
Dans la convention numéro 4725-MLI liant USCPCD à USADF, un des piliers est d’envisager la consolidation des acquis de la campagne écoulée sur le plan de l’exportation des céréales.
Pour la circonstance, USCPCD veut recruter un consultant qui aura pour tâche d’élaborer un Business plan pour le développement à l’international, dans le domaine des céréales, basé sur l’exportation des céréales notamment le maïs et la semence de riz nérica 4 dans certains pays de la sous-région comme le Niger, le Burkina Faso et le Sénégal.
Objectifs de la consultation
l’Elaboration du Business plan pour le développement à l’international dans le domaine des céréales, la restitution aux 14 membres du bureau (CA et CS), et au personnel technique (Directeur technique et le consultant chargé des exports), soit un total de 16 personnes. Le consultant devra élaborer ce business plan pendant quinze (15) jours. Le consultant prendra également cinq (5) jour pour la restitution et cinq (05) autres jours pour la validation.
La consultation vise à doter ces responsables d’un business plan, de sortes qu’ils puissent mettre en place une bonne planification à long termes dans le domaine des exports, tournée vers, notamment dans la sous-région Ouest Africaine, assorti d’un plan opérationnel répondant aux normes et standards de business plan et aux règles de l’OHADA en matière de commerce et de distribution de biens et services.
La mission consiste à :
- Identifier les forces, les faiblesses de l’USCPCD, dans le domaine des exports ;
- Etudier l’environnement institutionnel en matière de business plan de l’USCPCD;
- Analyser les offres des produits offerts par l’Union basées sur la campagne écoulée par rapport aux produits ;
- Faire ressortir les axes stratégique dans le domaine des exports entre l’union et ses partenaires ;
- Fixer avec les membres de Diédougou, un plan opérationnel pour chaque produit ou domaine d’intérêt ;
- Fournir les informations relatives aux différents marchés de chaque produit ;
- Faire des propositions d’amélioration des produits (qualité, coût, stratégie,.),
- Aider Diédougou à cibler des clients potentiels;
- Apprendre au groupe l’’approche des clients;
- Développer de nouvelles idées de croissance en termes de business plan dans le domaine des exports.
Résultats attendus
Cette consultation sera sanctionnée par la production d’un document business dans le domaine des exports de ses produits phares à l’exportation à savoir le maïs et les semences de riz Nérica 4. L’union devrait pouvoir élargir sa base de clientèle et de cibler de nouveaux clients afin d’atteindre ses objectifs. A savoir:
- la création des liens solides et une politique de partenariat à long terme à l’extérieur du Mali
- la définition d’une politique de qualité des produits (diversification, présentation…) et de normes qui lui permettrait d’être compétitive et de faire face à la concurrence ;
- la possibilité d’accroître son niveau de participation aux foires internationales;
- l’identification des grands acteurs de la filière céréales;
- la liste des normes des qualités, marketing et mécanisme de financement exigences des différentes catégories des clients;
- la possibilité de faire ressortir les normes spécifiques au marché sous régional,
( Burkina, sénégal ,Niger)
Durée et lieu de la mission:
La mission va durer 25 jours (15 jours pour l’élaboration , la restitution 5 jours et la validation en 5 jours ).
L’élaboration du business plan se tiendra à Beleko/Seyla Missirila (cercle de Dioila) du 01 au 15 septembre 2018.
Profil du Consultant
Le consultant/bureau d’études doit avoir de solides expériences dans le domaine du business plan et des exportations de céréales. En outre, la connaissance par le consultant du marché céréalier Ouest africain sera atout.
Constitution des offres
Les offres doivent comporter deux parties : une offre technique et une offre financière.
- L’offre technique doit contenir la compréhension des termes de références et une proposition méthodologique appropriée pour réaliser cette consultation. Elle doit en outre comprendre un chronogramme d’intervention indiquant clairement les différentes étapes de réalisation de la formation.
- L’offre financière doit présenter un budget détaillé du coût des prestations du consultant et ce conformément au planning d’intervention.
Date limite de soumission:
Les offres techniques et financière (sous pli fermé) devront être déposées au siège de l’union à Fana au plus tard le 28 Aout 2018, puis en version électronique à: ulpmd@yahoo.fr, niang2008@yahoo.fr
Renseignements: 71 55 68 48/66 81 29 64, 76 38 27 95 ou 20 28 23 81