AVIS DE MANIFESTATIONS D’INTERET N° 04-2018/PROCEJ-MEFP
PAYS : MALI
INTITULE DES SERVICES : Services de consultants pour l’audit financier et comptable (Exercices 2018, 2019 et 2020)
CREDIT N°: 5513-ML
DON N°: H971-ML
N° IDENTIFICATION DU PROJET : P145861
Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un crédit et un don de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant équivalant à US$ 63 millions pour financer le Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un cabinet pour l’audit financier et comptable pour les exercices 2018, 2019 et 2020 au compte du PROCEJ.
Les services de consultant suscités comprennent :
Le cabinet d’audit est responsable de la formulation d’une opinion sur les états financiers fondée sur les normes internationales d’audit (ISA) établies par le conseil international d’audit et d’assurance de la fédération internationale des experts comptables (IFAC) et donnera lieu à toutes les vérifications et contrôles que l’auditeur pourra juger nécessaires en la circonstance.
Le cabinet d’audit procédera également à des vérifications spécifiques relatives à l’utilisation des fonds reçus par les agences d’exécution.
En application des normes d’audit, l’auditeur demandera à l’Unité de Coordination du Projet, une lettre de confirmation engageant la responsabilité des dirigeants dans l’établissement des états financiers et le maintien d’un système de contrôle adéquat.
Spécifiquement, il sera chargé de vérifier :
– Etats financiers ;
– Relevé de dépenses ;
– Compte désigné ;
– Compte de contrepartie nationale ;
– Système de contrôle interne ;
L’Unité de Coordination du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes représentant le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants
intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Le cabinet doit être un bureau d’expertise comptable expérimenté en audit avec au moins 5 ans d’expériences d’audit de projet sur financement extérieur et être acceptable par l’IDA. Il doit être régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, faire profession habituelle de réviser les comptes.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » (édition de janvier 2011) («
Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Le Consultant sera sélectionné selon la méthode sélection fondée sur la qualité et coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes: tous les jours ouvrables de 8 heures 30 mn à 15 heures 30 mn.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne ou par courrier électronique (en fichier non modifiable) au plus tard le 10 septembre 2018.
Bureau du Spécialiste en Passation de Marchés de l’Unité Nationale de Coordination du PROCEJ sise à Hamdallaye ACI 2000, Rue 323 Bamako Mali
Numéro de téléphone : (+223) 20 22 27 66 ou 20 22 27 67
Adresse électronique : procej@procej-mali.org
Les TDR sont disponibles à l’UCP-PROCEJ ou sur le site : www.procej-mali.org