TITRE: Analyste de données (Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso)
SUPERVISEUR : Conseiller technique régional, Renforcement des systèmes de santé
PROJET: USAID Global Health Supply Chain – Procurement and Supply Management (GHSC-PSM) project
Contexte: Le but du projet Chaîne d’approvisionnement mondiale en santé- Approvisionnement et gestion des approvisionnements (GHSC-PSM) est d’assurer des approvisionnements ininterrompus de produits de santé à l’appui des initiatives de santé publique financées par le gouvernement américain. Le projet fournit un soutien direct en matière d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement au Plan d’urgence du Président pour la lutte contre le sida (PEPFAR), à l’Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI) et à la santé de la population et de la procréation. En soutenant les activités de santé mondiale financées par le gouvernement américain, GHSC-PSM développera et gérera un large éventail de services d’approvisionnement en produits de santé et de systèmes connexes renforçant l’assistance technique englobant les différents éléments d’une chaîne d’approvisionnement complète.
Au niveau des pays, le GHSC-PSM soutient les stratégies et les priorités nationales qui relèvent des trois objectifs suivants du projet:
- Approvisionnement et logistique mondiaux des produits de base
- Renforcement des systèmes d’assistance technique
- Collaboration mondiale pour améliorer la disponibilité à long terme des produits de santé.
L’objectif global de GHSC-PSM au Mali est d’assurer des approvisionnements ininterrompus en produits de santé dans six régions soutenues par l’USAID (Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso).
Objet du Poste:
L’analyste des données (DA) fait partie de l’équipe du projet GHSC- PSM responsable de la gestion des données utilisées pour assurer la distribution, la quantification et l’ approvisionnement des médicaments, des tests et des fournitures de laboratoire pour GHSC-PSM au Mali. Le DA travaille avec les équipes régionales et le district pour recueillir l’inventaire des stocks, les rapports de données des patients auprès des établissements de soins de santé dans la région concernée, la supervision de la saisie des données dans la base de données désignée (OSPSANTE / DHIS2), aide à la préparation des rapports connexes, vérifie les demandes auprès des sites et s’assure que les données saisies sont exactes.
Fonctions et responsabilités principales
Les tâches spécifiques à accomplir dans le cadre du présent énoncé des travaux sont les suivantes:
- Soutenir le personnel régional et du district du projet afin de s’assurer que l’inventaire des stocks et les rapports de données sur les patients sont collectés dans les établissements de santé tous les mois ou au besoin
- Soutenir le personnel régional et du district du projet afin de s’assurer que les données sont correctement saisies dans la base de données (OSPSANTE / DHIS2), dans les délais et selon les procédures établies
- Soutenir le personnel régional et du district du projet afin qu’il communique avec les sites au besoin pour obtenir les rapports et vérifier les demandes de stock préparées.
- Soutenir le personnel régional et de district du projet pour dresser la liste de tous les sites et des rapports de sites reçus
- Aider le personnel régional du projet et du district dans l’analyse et la préparation de divers rapports et tableaux de bord comme demandé
- Aider le superviseur à s’assurer que les tableaux et graphiques représentant les performances du réseau sont disponibles pour les réunions de coordination
- Identifiez de manière proactive les problèmes relatifs aux données en formulant des recommandations ou en recherchant des solutions appropriées avec le superviseur.
- Collaborer avec l’équipe de Suivi/Evaluation de PSM pour évaluer la qualité des données et faire des rapports sur les indicateurs de performance
- Assister aux réunions pertinentes de la chaîne d’approvisionnement au niveau de la région et faire des présentations au besoin.
- Jusqu’à 50% de voyage sur le terrain pour la validation des données
- Effectuer toute autre tâche confiée par le superviseur
Qualifications professionnelles
- Licence en informatique, logistique, gestion de la chaîne d’approvisionnement ou dans un domaine connexe.
- 2 à 3 ans d’expérience professionnelle démontrée en gestion de données, gestion des systèmes d’information, logistique ou expérience connexe dans le domaine de la santé. Expérience dans la région où le candidat choisit de postuler, de préférence.
- Forte compétence dans les produits Microsoft Office, notamment Word et Excel.
- Maîtrise du français et de l’anglais nécessaire
- Capable de voyager jusqu’à 50% du temps dans la région,
- Expérience de profilage de données
- Connaissance de base de SQL et PL / SQL. Expérience avec les plates-formes existantes de reportage électronique pour le VIH (OSPSIDA, DAMA, etc.) et / ou le paludisme (SMS for life, outil de gestion de district, etc.), un plus.
- Adepte des questions, rédaction de rapports et présentation de résultats
- D’excellentes compétences en communication écrite et orale et la capacité de travailler en équipe dans un environnement dynamique sont également requises.
- Capacité d’analyser un problème et de choisir la solution la meilleure et la plus rentable.
- Capacité à résoudre des problèmes en dehors du domaine d’expertise initial
Durée de l’affectation
Ceci est poste à long terme.
Lieu de l’affectation
Les lieux d’affectation sont les bureaux régionaux de santé (DRS) de Bamako, Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou, Sikasso
Supervision
L’analyste de données relèvera directement du conseiller technique régional pour le renforcement du système de santé.
Condition de travail/ Durée de l’affectation
Ceci est une position à long terme pour la durée du contrat basé à Bamako au Mali
Postulez en ligne avant le 31 Aout 2018
Les dossiers de candidatures seront envoyés à l’adresse email suivante : PSMMaliRecruit@gmail.com
Pour les questions liées à la soumission électronique sur l’adresse e-mail, s’il vous plaît visiter PSMMaliRecruit@gmail.com
Pas de demandes de renseignements téléphoniques, s’il vous plaît. Les finalistes seront contactés.
Chemonics est un employeur fondé sur l’égalité des chances et l’action positive et ne fait aucune discrimination dans ses méthodes de sélection et d’embauche. Tous les candidats qualifiés recevront un emploi sans considération de race, couleur, religion, sexe, origine nationale, appartenance politique, orientation sexuelle, identité de genre, état matrimonial, handicap, statut d’ancien combattant protégé, information génétique, âge ou autres caractéristiques protégées par la loi.