N°13 /2018/PGRCI/AEDD
Projet de Gestion des Risques Climatiques et d’Inondations au Mali en vue de préserver des vies et des biens (PGRCI).
Service de consultant pour le recrutement d’un bureau d’étude pour entreprendre la définition des indicateurs de vulnérabilités et production de cartes d’infrastructures situées dans les zones inondables.
No de Don : Don GEF : N° 62160
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif à la définition des indicateurs de vulnérabilités et production de cartes d’infrastructures situées dans les zones inondables.
L’objectif de cette mission est de réaliser la cartographie participative des zones à risques d’inondations combinant les indicateurs socio-économiques dans la zone d’intervention du PGRCI.
Il s’agit entre autre :
• de déterminer les risques et expositions à court et moyen termes aux inondations en se fondant sur les modèles climatiques actualisés et à l’échelle réduite ;
• de réaliser la cartographie des zones qui sont exposées aux inondations et menacées à court et moyen termes ;
• d’analyser des données socio-économiques fondées sur les indicateurs notamment les indices liés à la démographie, les systèmes d’établissement, l’utilisation et la valeur de la terre, les sources de moyens d’existence et les infrastructures et déterminer tout scénario de changement prévu dans ces variables à court et moyen termes ;
• de faire l’inventaire des biens vulnérables aux inondations dans les communes retenues pour les interventions du PGRCI afin de hiérarchiser les interventions de la Gestion des Risques Climatiques (GRC) ;
• de procéder à l’établissement de la cartographie des risques à court et moyen termes à l’aide du Système d’Information Géographique (SIG) sur la base de la détermination des risques et expositions à court et moyen termes aux inondations et de la collecte et analyse des données socio-économiques fondées sur les indicateurs ;
• de quantifier les coûts socio-économiques des inondations à court et moyen termes en fonction des risques, de la vulnérabilité des communautés locales et de la perte potentielle ou des dommages causés aux biens situés dans les zones inondables, en tenant compte des plans de développement futurs éventuels.
L’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) invite les consultants (bureaux) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :
– avoir une expérience générale de cinq (5) ans au moins;
– avoir au moins trois (3) années d’expérience dans le domaine spécifique de l’étude (définition des indicateurs de vulnérabilités et production de cartes d’infrastructures situées dans les zones inondables);
– avoir réalisé au moins une (1) mission similaire.
A ce titre, le consultant (bureau) devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution).
LIEU D’EXECUTION
L’étude se déroulera dans le District de Bamako (Commune I ; Commune IV ; Commune VI) et les régions de Kayes (Commune rurale de Sebekoro Cercle de Kita, Commune rurale de Tomora Cercle de Bafoulabé) et de Mopti (Commune rurale de Pignari-bana Cercle de Bandiagara, Commune rurale de Fatoma Cercle de Mopti).
DUREE DE LA CONSULTATION
La mission durera trente (30) jours calendaires sur une période deux (2) mois.
Il est porté à l’attention des consultants (bureaux) que les dispositions du code des marchés publics du Mali relatives au conflit d’intérêts sont applicables.
Un consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC) » telle que décrite dans le code des marchés publics.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 08 heures 00 mn à 17 heures 30 mn.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur, au plus tard le 26 Juillet 2018 à 16 h 00.
Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD, Adresse : Hamdallaye ACI 2000, face à OXFAM, derrière l’archive nationale du Mali : Bureau approvisionnements au 3ème étage, Tél. : 20 23 10 74/ 76 12 41 61/20 23 10 74/ 76 12 41 61/76 40 99 73.
E-mail : /doumabou24@gmail.com/mafing.kone@undp.org.