Il est porté à la connaissance de ceux qui ont postulé soit par email ou par dépôt de dossier physique pour le poste d’enquêteur pour OXFAM, de re-postuler à travers le lien ci-dessous.
Poste d’enquêteur: https://jobs.oxfam.org.uk/vacancy/8913/description.
N.B: La date limite de publication a été prolongée jusqu’au 24 Aout 2018.
Nous comptons sur la bonne comprehension de tous.
Employeur | Oxfam au Mali / Regreening Africa |
Titre | Enqueteur |
Type de contrat | – |
Durée | 15 jours |
Date prévue de démarrage | |
Zone du projet | Ségou et Sikasso |
Poste basé | Koutiala, Yorosso, Tominian, San |
Oxfam est une organisation internationale humanitaire et de développement qui vise à éliminer la pauvreté, la faim et l’injustice dans le monde entier. La confédération d’Oxfam est composée de 25 membres qui travaillent dans plus de 90 pays à travers le monde avec des organisations partenaires locales pour aider les personnes pauvres à identifier et éliminer les causes profondes de la pauvreté.
En 2017, Oxfam et le World Agroforesty Center (ICRAF) ont construit un partenariat autour d’un projet visant à inverser la dégradation des terres en Afrique par la mise à l’échelle de pratique de l’agroforesterie par la plantation et ou la Régénération naturelle Assistée (RNA) Project – appelé «Projet de régénération de l’Afrique» – une initiative quinquennale(2017-2022) financé par la Commission Européenne, avec des contributions financières supplémentaires de ses agences d’exécution participantes. Ces agences d’exécution comprennent le Centre Mondial pour l’Agroforesterie (ICRAF), Vision Mondiale, Catholic Relief Services (CRS), Sahel ECO et Oxfam. Le projet intervient dans quatre (4) cercles au Mali : Koutiala, Yorosso, Tominian et San.
Objectif (s) global (s): Améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique par les petits agriculteurs en Afrique et restaurer les services écosystémiques, en particulier à travers l’agroforesteries.
Le projet a 3 objectifs principaux :
- Amélioration de la capacité nationale des huit pays partenaires sélectionnés à évaluer les coûts économiques de la dégradation des terres et à mieux faire connaître les avantages économiques de l’investissement dans la GDT.
- Doter 8 pays d’outils de surveillance et d’analyse sur la dynamique de la dégradation des terres, y compris les dimensions sociales et économiques, pour soutenir la prise de décisions stratégiques et le suivi de la mise à l’échelle de l’agriculture à feuilles persistantes.
- Soutenir 8 pays dans l’accélération de la mise à l’échelle de l’agroforesterie par les petits exploitants, parallèlement au développement des chaînes de valeur agroforestières.
Au Mali, le projet est mis en œuvre par un consortium de 4 partenaires CRS, World Vision, Sahel Eco et Oxfam. Oxfam au Mali est l’organisation lead de mise en œuvre .
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Reverdir l’Africa au Mali, OXFAM Mali recrute des Enqueteurs de terrain, des Agents recenseurs et Facilitateur de focus group.
But du poste :
Travaillant sous la responsabilité du département de suivi évaluation de Oxfam le but de ces post est de collecter des informations sur le terrain servant de ligne de base du projet.
Tâches et responsabilités :
Travaillant sur la base d’objectifs de performance précis, les enquêteurs et les Agents terrain seront basés à Koutiala. Yorosso, Tominian et San avec de multiples sorties dans les villages d’intervention du projet et auront pour tâches de :
- Participer à l’atelier d’orientation de 03 jours des enquêteurs sur les outils et la méthodologie d’enquête
- Participer à la collecte de données quantitatives et qualitatives avec les tablettes dans la zone du projet
- Rendre compte du travail journalier à son superviseur
- Se soumettre aux directives des superviseurs.
Profil de Formation et Experience
- Avoir au moins un diplôme universitaire, BT ou un diplôme équivalent ;
- Avoir une formation de base en Science Sociale, en Agronomie, en Agro foresterie, en Science Economique et de Gestion
- Avoir une expérience d’au moins une année dans les enquêtes de terrain, de mener une interview de visiter et de collecter des informations sur le terrain
- Avoir une expérience avérée dans la collecte des données avec les smartphones
- Avoir la capacité d’interviewer les ménages et aussi visiter et collecter des informations dans les champs des ménages sélectionnés.
- Savoir travailler en équipe pour faciliter la collecte des informations
- Etre apte à travailler et à passer de longs moments en milieu rural ;
- Avoir une grande capacité de communication active ;
Autres Compétences Souhaitées
- Maîtrise de Français écrit et parlé,
- Flexibilité et capacité de travailler sous pression
- Capacité de travailler en milieu rural
- Savoir parler couramment en plus du Bamabara et une des 2 langues Bomou, Minianka)
- Avoir un permis de conduire moto ;
- Etre disponible durant toute la période de l’enquête ;
- Savoir collaborer avec les autorités administratives et coutumières pour avoir l’adhésion de la population,
- Etre capable de vérifier régulièrement la qualité et la complétude des données collectées avant de quitter les sites,
- Disposer d’un moyen de déplacement de préférence
Documents à Fournir
- Diplomes et attestations
- Curriculum Vitae avec les références
- Lettre de motivation en précisant la nature du poste souhaitée (Enquêteur, Agent de Facilitation et ou Agent recenseurs en une page maximum).
Date limite de dépôt des candidatures au plus tard le Mardi 24 août 2018 à 00 heures.
NB : Les candidature individuelles et ou soumssion de bureau d’etude sont acceptables ainsi que les candidatures feminines qui sont fortement encouragées.
Merci de postuler ā travers le lien ci-dessous:
https://jobs.oxfam.org.uk/vacancy/8913/description
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews. Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés.