Employeur | Oxfam au Mali / Regreening Africa |
Titre | Coordinateur de terrain/Field Coordinator |
Type de contrat | Contrat à durée déterminée |
Durée | 4 ans |
Date prévue de démarrage | 1 Aout 2018 |
Zone du projet | Sikasso |
Poste basé | Koutiala |
Oxfam est une organisation internationale humanitaire et de développement qui vise à éliminer la pauvreté, la faim et l’injustice dans le monde entier. La confédération d’Oxfam est composée de 25 membres qui travaillent dans plus de 90 pays à travers le monde avec des organisations partenaires locales pour aider les personnes pauvres à identifier et éliminer les causes profondes de la pauvreté.
En 2017, Oxfam et le World Agroforesty Center (ICRAF) construiront un partenariat autour d’un projet visant à inverser la dégradation des terres en Afrique par Scaling-up Evergreen Agriculture Project – appelé «Projet de régénération de l’Afrique» – une initiative quinquennale (2017 à 2017). 2022) financé par la Commission européenne, avec des contributions financières supplémentaires de ses agences d’exécution participantes. Ces agences d’exécution comprennent le Centre mondial d’agroforesterie (ICRAF), Vision mondiale, Catholic Relief Services (CRS) et Oxfam.
Objectif (s) global (s): Améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique par les petits agriculteurs en Afrique et restaurer les services écosystémiques, en particulier à travers l’agriculture à feuilles persistantes.
Le projet a 3 objectifs principaux :
- Amélioration de la capacité nationale des huit pays partenaires sélectionnés à évaluer les coûts économiques de la dégradation des terres et à mieux faire connaître les avantages économiques de l’investissement dans la GDT.
- Doter 8 pays d’outils de surveillance et d’analyse sur la dynamique de la dégradation des terres, y compris les dimensions sociales et économiques, pour soutenir la prise de décisions stratégiques et le suivi de la mise à l’échelle de l’agriculture à feuilles persistantes.
- Soutenir 8 pays dans l’accélération de la mise à l’échelle de l’agriculture à feuilles persistantes par les petits exploitants, parallèlement au développement des chaînes de valeur agroforestières.
Au Mali, le projet est mis en œuvre par un consortium de 4 partenaires CRS, World Vision, Sahel Eco et Oxfam. Le principal partenaire de mise en œuvre est Oxfam au Mali.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Regreening Africa au Mali, OXFAM Mali recrute Field Coordinator.
But du poste :
Travaillant sous la responsabilité du Programme Officer, le Field Coordinator est chargé de coordonner et superviser la mise en œuvre des activités du projet dont OXFAM a la charge sur le terrain.
Tâches et responsabilités :
Travaillant sur la base d’objectifs de performance précis, le Field Coordinator sera basé à Yorosso avec de multiples sorties dans les Village d’intervention et aura pour tâches de :
- Développer et renforcer les liens de collaboration entre tous les acteurs du projet (Oxfam, /Communauté bénéficiaire/ Services techniques/ Autorités communales et administratives / Autres intervenants) ;
- Coordonner toutes les actions du projet sur le terrain ;
- Elaborer avec les agents de terrain les différents plans d’action du projet ;
- Superviser et/ou animer des activités de renforcement de capacités ;
- Assister et apporter appui/conseils aux agents terrain ;
- Organiser des réunions de coordination avec les agents terrain pour s’imprégner de l’état d’évolution et d’exécution des actions et planifier des actions futures.
- Elaborer les rapports d’activités trimestriels, semestriels et annuels.
Profil et formation
- Avoir au moins la maitrise/Master ou un diplôme équivalent ;
- Avoir une formation de base en Science Sociale, en Agronomie, en Agro foresterie, en Science Economique et de Gestion
- Avoir au moins 5 ans d’expériences professionnelles dans le domaine de coordination d’agents de terrain,
- Avoir au moins 3 ans d’expériences professionnelles de l’encadrement des groupes/coopératives de productrice/eurs sur l’agriculture, l’agroforesterie, RNA (Régénération Naturelle Assistée) développement de chaîne de valeur agricole, l’épargne, ou communication pour le changement de comportement.
Autres Compétences Souhaitées
- Excellente maîtrise du Français écrit et parlé, la connaissance de l’anglais écrit et parlé serait un atout
- Flexibilité et capacité de travailler sous pression
- Capacité de travailler en milieu rural
- Maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access) ;
- Capacité de produire des rapports de qualité (clairs, précis, concis, informatifs) ;
- Expérience directe de travail avec les partenaires : les services techniques, les ONG, les OCB (organisation communautaire de base), les collectivités locales ;
- Expérience de travail avec une ONG internationale.