Demande de renseignement et de prix à compétition ouverte relative aux travaux du chantier école d’enrichissement de 25 ha dans la forêt
classée du Mont Manding dans la région de Koulikoro
DRPO n°18-001
1. L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) a obtenu du Fonds National pour l’Emploi des Jeunes des ressources issues de la Taxe Emploi Jeune (TEJ), afin de financer la deuxième génération du Programme Emploi Jeunes (PEJ II), et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif aux travaux du chantier école d’enrichissement de 25 ha dans la forêt classée du Mont Manding dans la région de Koulikoro. La période indicative des travaux est : juillet, août à septembre 2018.
2. L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants : trouaison, traitement phytosanitaire, achat et mise en place des plants.
3. La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignement et de Prix à Compétition Ouverte tel que défini à l’article 24 de l’Arrêté N°2015- 3721/MEF-SG du 22 octobre 2015 fixant les modalités d’application du Code des Marchés publics et des Délégations de Service Public, modifié, et ouvert à tous les candidats éligibles.
4. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) et prendre connaissance des documents d’Appel à la concurrence aux adresses mentionnées ci-après :
– direction générale de l’APEJ sise à Hamdallaye – près du monument de l’obélisque tél. : 20 29 64 55 / 56 – Bamako auprès du spécialiste en passation de marchés (2ème etage), du lundi au vendredi de 08 heures à 16 heures et
– coordination régionale de l’APEJ de Koulikoro, plateau II – rue 202 porte 160, tel : 21 26 29 83 – Koulikoro, du lundi au vendredi de 08 heures à 16 heures.
5. Les exigences en matière de qualifications sont :
– nombre d’années pour les chiffres d’affaires: Trois années (2014, 2015 et 2016)
– nombre d’années pour les travaux similaires : Cinq années (de 2013 à 2017)
– nombre d’années pour les bilans : Trois années (2015, 2016 et 2017).
Les Bilans doivent être certifiés par un Comptable ou un Expert Comptable inscrit à l’Ordre et comporter la mention « Bilans conformes aux déclarations souscrites au service des impôts ». Voir les DPAO pour les informations détaillées.
La fourniture des pièces administratives suivantes est obligatoire : l’agrément ou la carte professionnelle, le certificat de non faillite et le quitus fiscal (Les pièces fournies doivent être en cours de validité et certifiées conformes aux originales).
Le Chiffre d’affaires annuel moyen (2015, 2016 et 2017) doit au moins être égal à cinquante millions de francs (50 000 000 F) CFA.
Avoir réalisé au moins deux (02) projets de nature et de complexité comparables à celles des Travaux objet de cet appel à la concurrence au cours des cinq (05) dernières années.
Travaux similaires : l’enrichissement de forêt, le reboisement ou la plantation d’arbres
NB : les expériences similaires doivent être attestées soit par les attestations de bonne exécution, soit par les procès-verbaux de réception provisoire ou définitive du projet réalisé ainsi que les pages de garde et de signature des marchés correspondants émanant d’organismes publics ou parapublics ou internationaux.
Fournir la liste des matériels et équipements essentiels pour l’exécution des travaux (acquisition : propriété, leasing, location, etc.).
Mobiliser le personnel clé à mettre sur le chantier ayant les profils et les qualifications suivantes:
Ingénieur des Eaux et Forêts ayant au moins cinq (05) années d’expériences et ayant exécuté au moins deux (02) travaux similaires;
Un chef de chantier : Technicien ou Agent technique des Eaux et Forêts d’au moins 3 ans d’expérience et ayant exécuté au moins deux (02) travaux similaires;
Travaux similaires : L’enrichissement de forêt, le reboisement ou la plantation d’arbres.
Présenter des pièces attestant que le soumissionnaire dispose de liquidités, a accès, ou a à sa disposition, des facilités de crédit d’un montant au moins équivalant à vingt millions francs CFA (20 000 000 F CFA).
6. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel à la concurrence complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de vingt cinq mille francs (25 000 FCFA) aux adresses mentionnées ci-après :
– direction générale de l’APEJ sise à Hamdallaye – près du monument de l’obélisque tél. : 20 29 64 55 / 56 – Bamako auprès du spécialiste en passation de marchés (2ème etage), du lundi au vendredi de 08 heures à 16 heures et
– coordination régionale de l’APEJ de Koulikoro, plateau II – rue 202 porte 160, tel : 21 26 29 83 – Koulikoro, du lundi au vendredi de 08 heures à 16 heures.
La méthode de paiement sera en espèce. les offres seront adressées à l’Autorité contractante et acheminées à domicile.
7. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après Coordination Régionale de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) de Koulikoro sise au Plateau II, Tel : 21 26 29 83 – Koulikoro au plus tard le jeudi 05 juillet 2018 à 10 heures 30 minutes. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
8. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant de neuf cent mille francs CFA (900 000 FCFA).
9. Les Soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de quatre vingt dix jours (90) à compter de la date limite du dépôt des offres.
10. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le jeudi 05 juillet 2018 à 10 heures 30 minutes à l’adresse suivante : coordination régionale de l’APEJ de Koulikoro sise au plateau II, tel : 21 26 29 83 – Koulikoro