AVIS DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°2018-03.
1. L’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) a obtenu sur son budget 2018 le financement pour une Etude d’Actualisation de la Stratégie d’Accès Universel aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication. L’objectif de cette étude est d’actualiser pour le compte de l’AGEFAU la stratégie nationale d’accès et / ou de service universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication pour prendre en compte les changements (développement de la demande et des usages, disponibilité et des infrastructures, évolutions réglementaires et technologiques, etc.) dans le secteur depuis la publication de la stratégie d’accès universel en milieu rural et dans les zones éloignées adoptée le 3 mars 2010 par le Gouvernement du Mali.
2. Par le présent avis, elle invite donc les Consultants à manifester leur intérêt pour la réalisation de cette étude. Les services attendus des consultants portent notamment sur :
• La mission de lancement et de planification détaillée de la mission
• Le rapport provisoire sur la stratégie nationale de promotion du service et/ou de l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication au Mali, comprenant au moins les sections suivantes :
• l’Etat des lieux des infrastructures numériques au Mali et mise en évidence du fossé numérique entre les territoires ;
• l’Etat des lieux des demandes actuelles et potentielles pour les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication au Mali ;
• l’Etat des lieux du cadre légal et réglementaire et des capacités de financement pour le service et/ou l’accès universel aux télécommunications et les technologies de l’information et de la communication au Mali ;
• la Bonnes pratiques internationales en matière d’utilisation des contributions obligatoires des opérateurs privés au titre du service et/ou de l’accès universel
• la Méthodologie de priorisation des communes, et si possible localités, pour le service et/ou l’accès universel aux services de télécommunications et les technologies de l’information et de la communication au Mali ;
• la Proposition stratégie nationale de promotion du service et/ou de l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication au Mali et plan d’action associé.
• l’Atelier National et consultation publique sur la stratégie nationale de promotion du service et/ou de l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication au Mali
• le Rapport final de la stratégie nationale de promotion du service et/ou de l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication au Mali, et renforcement des capacités des équipes de l’AGEFAU.
3. Les Consultants nationaux et internationaux intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour la réalisation de cette étude.
4. Le dossier de candidature doit comprendre : une lettre de manifestation d’intérêt datée et signée, les références similaires soutenues par des attestations de bonne fin ou des preuves d’exécution de la mission, et les copies certifiées conformes de certaines pièces en cours de validité (agrément ou carte professionnelle, quitus fiscal, certificat de non faillite). Les consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitance.
5. Il doit être fourni en deux (02) exemplaires dont un original. L’original et la copie doivent être placés dans une enveloppe portant clairement la mention « Manifestation d’intérêt pour une Etude d’Actualisation de la Stratégie d’Accès Universel aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication ».
6. Les manifestations d’intérêts rédigées en langue française doivent parvenir sous pli fermé au plus tard le 16 juin 2018 à 9 heures à l’adresse suivante à laquelle les plis seront ouverts : Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) sise au Quartier du Fleuve, Base B, Rue Farako-Immeuble Investiment, près du Monument de l’Indépendance, Derrière le siège ECOBANK, Bamako-Mali.TEL : (00223) 20 29 02 56. Email : sp@accesuniversel.gouv.ml
7. L’analyse des dossiers se fera en deux étapes :
a)la vérification de la fourniture et de la conformité des documents exigés ;
b)l’évaluation technique sommaire qui portera sur l’expérience générale dans le domaine des télécommunications/ technologies de l’Informations et de la communication et sur les expériences avérées dans la réalisation de missions similaires (références similaires).
Mission similaire : missions dans le domaine de l’accès universel aux télécoms et aux TIC.
8. Sur la base de leur qualification, des Consultants seront retenus pour soumettre des propositions conformément au Code des Marchés Publics et des Délégations de Service Public.
9. Pour toutes informations complémentaires, au sujet des services à fournir, les intéressés peuvent s’adresser à l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), Tél : (00223) 20 29 02 56.