Termes de référence pour le recrutement d’un consultant pour documenter l’expérience de la phase pilote des registres électroniques (CPN et vaccination) dans DHIS2
Phase pilote dans le CSCom de Sanankoroba, Région de Koulikoro, Mali
Contexte et justification
Dans le but de renforcer le système d’information sanitaire, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est engagé en août 2015 dans un processus de développement du Logiciel de Gestion de l’Information Sanitaire de District version deux : District Health Information Software (DHIS2).
Ce processus a conduit au paramétrage dans DHIS2 des différents outils du SLIS, SIH, Système d’Alerte épidémiologique (SAE) et des programmes. Ces outils paramétrés permettent de renseigner aussi bien les données agrégées que les données individuelles.
Afin de permettre aux professionnels de la santé d’enregistrer et suivre efficacement les femmes enceintes durant les CPN et les enfants (pour le suivi post natal et la vaccination), le Ministère de la santé avec l’appui de MEASURE Evaluation a décidé d’expérimenté le registre électronique à travers le DHIS2.
Cette phase pilote du registre électronique va permettre de faire l’enregistrement personnalisé des femmes enceintes, la saisie des visites de consultations, la gestion des rendez-vous, l’enregistrement des informations du suivi du nouveau-né et le suivi de ses vaccinations. Ces registres ont été déployés dans deux CSComs de la région de Koulikoro: le CSCom de Sanankoroba dans le District sanitaire de Kalabancoro en juillet 2017 et le CSCom de Kangaba Central dans le district sanitaire de Kangaba en janvier 2018.
Après 9 mois de mise en œuvre de la phase pilote à Sanankoroba, le Ministère de la santé avec l’appui de MEASURE Evaluation a jugé nécessaire de la documenter avant d’aller à l’extension dans tous les CSComs du district sanitaire de Kalabancoro. C’est ainsi que cette consultation a été lancée pour mieux documenter le processus de mise en œuvre des registres électroniques de la CPN et la vaccination paramétrés dans DHIS2.
Objectifs
Documenter le processus de mise en œuvre des registres électroniques de la CPN et de la vaccination dans DHIS2 au niveau du CSCOM de Sanankoroba, afin de tirer les leçons apprises en vue de l’extension dans tous les CSCom du district sanitaire de Kalabancoro.
Objectifs spécifiques :
– Décrire le processus de mise en place des registres CPN et vaccination (paramétrage, choix des CSCOM, déploiement dans le CSCom, etc.) ;
– Décrire les résultats de la phase pilote de la mise en œuvre des registres électroniques;
– Analyser les principaux acquis de la phase pilote de la mise en œuvre des registres électroniques en termes de pérennité des résultats obtenus (identifier les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces et les contraintes observées dans la mise en œuvre) ;
– Identifier les leçons apprises et les meilleures pratiques issues de la phase pilote ;
– Proposer des stratégies de consolidation et de mise à l’échelle des différents registres;
– Formuler des recommandations.
Méthodologie :
– Elaboration des questionnaires pour les entretiens ;
– Entretiens avec les personnes impliquées dans le déploiement des registres électroniques à Sanankoroba SLIS (DNS, MEASURE Evaluation, DRS de Koulikoro, District de Kalabancoro) et spécifiquement des différents registres;
– Entretiens avec les utilisateurs des registres au niveau du CSCom de Sanankoroba ;
– Observation de l’enregistrement des données sur les supports requis ;
– Revue documentaire.
Livrables :
– le rapport sur la documentation de la phase pilote du registre électronique à Sanankoroba prenant en compte tous les éléments listés dans les objectifs spécifiques de la consultation.
– Un rapport de consultation;
Le document sur la phase pilote sera transmis aux différentes parties prenantes pour des observations. Le consultant prendra en compte les différentes observations et transmettra dans la semaine suivante la version finale. La version définitive du document devra être remise sous format électronique et sous format papier en 3 exemplaires et restera la propriété de MEASURE Evaluation qui se chargera de transmettre au Ministère de la santé .
Compétences et qualifications requises du consultant :
Le consultant doit être un professionnel de la santé, un sociologue, un spécialiste en santé publique. Ce dernier doit avoir des connaissances et des compétences dans les domaines suivantes :
– Niveau master ou plus en santé publique, épidémiologie, sociologie ou autres disciplines similaires ;
– Une bonne connaissance du système de santé du Mali;
– Au moins dix ans d’expérience en analyse des problèmes de santé et en planification;
– Bonnes connaissances des activités de consultations prénatales et de vaccination
– Bonnes connaissances de l’application DHIS2
– Excellente capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication;
– Être disponible pendant la période de consultation
– L’expérience dans le développement de ce genre de document pour un autre pays serait un atout
– Excellente maîtrise de la langue française.
Durée et période de la consultation :
La durée de la consultation est de 20 jours à partir de la signature du contrat.
Modalité de soumission :
Les consultants intéressés doivent fournir des dossiers de candidature comportant une proposition technique et une proposition financière.
Pour l’offre technique, elle doit comprendre:
– une lettre de motivation adressée à la Direction de MEASURE Evaluation (2 pages maximum) ;
– La description de la compréhension de la mission avec une note méthodologique détaillée de la consultation, description des travaux similaires effectués par le consultant en lien avec la mission. Le chronogramme de la mission des commentaires, des suggestions aux Termes de référence si nécessaire;
– un curriculum vitae faisant ressortir la qualification et l’expérience professionnelle de l’intéressé ainsi que les références de trois (03) personnes pouvant attester la compétence du candidat ;
Pour l’offre financière: elle devra indiquer le détail des prix et toutes les charges et dépenses nécessaires à la réalisation de la mission.
Dépôt et date limite de réception des dossiers de candidature:
Le dossier de candidature doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse suivante : kadji_koita@ml.jsi.com avec comme objet « Dossier de candidature pour documenter la phase pilote des registres électroniques (CPN et vaccination) au Mali» au plus tard 11 Mai 2018 à 17H00 (TU).