Introduction
Le Programme d’Engagement Civique (PEC) financé par l’USAID est un nouveau programme du secteur de la Paix, Démocratie, et Gouvernance qui soutient la société civile malienne dans une nouvelle dynamique. Avec l’objectif d’améliorer la redevabilité publique par le renforcement du rôle des citoyens dans le processus de développement et de la gestion publique des finances. Le PEC soutient les maliens à mieux jouer leurs rôles et responsabilités de contrat social, en leur donnant des outils et les ressources nécessaires pour que chaque partie joue pleinement son rôle.
En complémentarité avec les autres programmes du secteur de la Paix, Démocratie, et Gouvernance de l’USAID, le PEC soutiendra la consolidation de la gouvernance démocratique au Mali : rapprocher les citoyens des représentants de l’état et des collectivités en réduisant les faiblesses d’engagement civique qui ont contribué à la fragilité du Mali.
Orientation sur PEC-Mali
Le Programme d’Engagement Civique est mis en oeuvre par FHI 360 ; une organisation internationale à but non lucratif qui fait la promotion intégrée des solutions locales pour améliorer la redevabilité dans le monde entier. En partenariat avec les organisations de la société civil et les organisations de communication pour la sensibilisation à travers les médias, le PEC adoptera une approche locale. Le programme est financé pour 5 ans (aout 2016 à septembre 2021).
Le programme intervient dans les régions de Ségou, Sikasso, Mopti, Kayes Tombouctou et le district de Bamako.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme et pour une communication efficace avec les organisations partenaires et les citoyens, le PEC-Mali souhaite la mise en place d’un site web comme outil de communication qui est l’objet du présent TDR.
Objectifs du programme :
1. Le mécanisme de responsabilité sociale de bas en haut est renforcé ;
2. Les OSC collaborent effectivement avec le gouvernement et le secteur privé autour des questions et les politiques d’intérêt commun ;
3. Les citoyens comprennent leurs rôles et responsabilités pour s’engager comme acteurs dans la gouvernance.
Objectifs du Site
– Augmenter la visibilité du programme et de ses partenaires
– Faciliter l’accès à l’information à travers la dissémination des informations (lois, procédures, arrêtés) dans le cadre de la gouvernance.
– Améliorer la visibilité des activités des organisations de la société civile en général.
– Permettre une visualisation de la couverture géographique des activités du programme
– Promouvoir des débats d’idées au sein de la population jeune au Mali.
– Faire le plaidoyer en attirant l’attention des décideurs sur certaines contraintes liées à la livraison des services sociaux de base.
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LES TDR
Dossier à fournir
Le dossier a fournier doit contenir :
– Une proposition technique contenant la méthodologie et le(s) CV de(s) personne(s) participant à la mise en oeuvre.
– Une proposition financière
– Planification des livrables
– Listes de équipements et logiciels qui seront utilisés
– Lien(s) vers le(s) site(s) web déjà conçus.
Délai de soumission
Le dossier de candidature doit être envoyé à pecachat@fhi360.org au plus tard le 14/05/2018 a 12 :00.
Durée de la consultation
La durée maximale de la consultation est de 30 jours. A cette date le site doit être déjà en ligne et testé pendant au moins une semaine.
Point Focal
Le point focal de ce dossier au niveau de FHI360 est le chargé de communication Mahamadou Diakite à l’adresse mdiakite@fhi360.org. Toutes les questions relatives aux spécificités techniques du site peuvent lui être adressées. Le chargé de communication aura aussi pour taches de :
– Valider les phases de choix (graphisme, ergonomie, contenus), valider le respect du cahier de charges,
– Veiller au respect des délais, fournir les contenus de base (textes, plaquettes, logos, images, photos).