AVIS DE VACANCE DE POSTE 007
Le Bureau de la Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé au Mali recherche : Un Consultant National pour la revue de performance des programmes de sante maternelle, neonatale et infantile
Pour travailler au sein du bureau de la Représentation de l’OMS à Bamako au Mali.
Durée du contrat : du 16 avril au 31 mai 2018 soit 46 jours
Grade :
Date de publication : 08 mars 2018
Date de clôture des candidatures : 22 mars 2018 à 12H00
I – Principales fonctions et responsabilités
Afin de prendre en compte les préoccupations des nouvelles initiatives mondiales, en particulier la Stratégie mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents et les Objectifs de Développement Durables (ODD) correspondants, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République du Mali a planifié de procéder à la revue de son Plan Stratégique Santé de la Reproduction 2014-2018.
Ceci permettra d’évaluer les résultats de la mise en œuvre des quatre premières années du plan SR 2014-2018 et d’identifier les progrès réalisés, les contraintes et les leçons apprises pour réorienter les actions et interventions afin d’optimiser les résultats attendus au terme de la mise en œuvre du plan.
C’est dans ce contexte, que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a sollicité auprès de l’OMS un soutien technique et financier pour la conduite de cet important exercice de revue et de planification.
Ces termes de référence sont élaborés pour le recrutement d’un consultant national en matière de gestion des programmes de SRMNI pour appuyer l’équipe nationale de revue sous le leadership du chef de division de la santé de la reproduction de la Direction Nationale de la Santé. Cet expert national sera aidé dans sa tâche par un expert recruté au niveau international.
Sous la supervision directe du Représentant, le consultant est chargé d’appuyer le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali dans la conduite de la revue de performance des programmes de santé maternelle, néonatale et infantile.
Il s’agira spécifiquement :
- d’appuyer et de faciliter une analyse approfondie et pertinente des progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes de SMNI avec à terme l’identification des problèmes prioritaires, la formulation de recommandations ciblées et pertinentes et des orientations stratégiques pour le post 2018 y compris les défis et les opportunités ;
- d’appuyer la formulation de la stratégie post 2018 pour la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile,
- et de documenter le processus de revue et de planification.
- Assumer d’autres tâches confiées par le Représentant de l’OMS.
II- RESULTATS ATTENDUS:
- Un rapport synthétique des résultats de la collecte de données ;
- Un rapport final de revue incluant : i) le rappel des objectifs et de la méthodologie de la revue, ii) une analyse de la situation de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, iii) les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés, iv) l’analyse des performances du programme, v) les problèmes prioritaires identifiés consensuellement, vi) les défis et les opportunités, vii) les principales conclusions et recommandations de la revue, viii) les orientations stratégiques pour l’élaboration du nouveau plan stratégique.
- Un document de stratégie nationale SRMNI ;
- Une présentation power point sur les résultats de la revue du programme SRMNI et les grandes lignes de la stratégie SRMNI post 2018;
- Un rapport de mission à soumettre à l’OMS décrivant le processus de la revue et de planification, les leçons apprises ainsi que les recommandations à l’endroit du ministère de la santé et des partenaires pour améliorer la prochaine revue du programme.
III – Profil et qualifications requis
Education :
- Diplôme universitaire : médecine, gynécologie obstétrique, et/ou en santé publique, Epidémiologie
- Gestion et/ou suivi évaluation des programmes de santé maternelle et néonatale Suivi évaluation.
Expérience :
- Au moins 15 ans d’expérience dans la gestion et/ou le suivi évaluation des programmes de santé et particulièrement des programmes de santé maternelle, néonatale et infantile ;
- Une expérience au sein des agences du système des nations unies serait un atout.
Compétences :
- Excellentes capacités d’analyse des données en matière de santé maternelle, néonatale et infantiles ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Excellente capacité à présenter oralement et par écrit ;
- Bonne capacité de négociation avec les autorités sanitaires et les différents partenaires ;
- Excellente capacité de travailler en équipe avec des personnes de profils et de niveaux divers ;
- Orienté vers les résultats : grande motivation et engagement pour appuyer la conduite d’une revue et d’une planification de qualité.
IV- Dossiers à fournir:
- CV actualisé,
- Copies diplômes/ attestations,
- Lettre motivation,
- Les contacts de 03 personnes de références.
Tous les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature sous pli fermé au Bureau de la Représentation de l’OMS/Mali, Bamako, sise à N’Tomikorobougou, BP : 99, face à la Direction Nationale de la Santé au plus tard le 22 mars 2018 à 12H00.
Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de produire à l’avance une copie numérisée de l’attestation, du diplôme ou du certificat requis pour le poste. L’OMS considère uniquement les diplômes d’enseignement supérieur obtenus dans une institution accréditée ou reconnue dans la base de données mondiale des institutions d’enseignement supérieur (WHED), la liste des institutions reconnues étant actualisée par l’Association internationale des universités (IAU) ou par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).
- Poste ouvert uniquement aux candidats de nationalité Malienne
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées
- Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés
LE BUREAU DE L’OMS EST UN ESPACE NON FUMEUR