Le secteur de l’eau potable et de l’assainissement est un secteur prioritaire de la coopération entre le Gouvernement du Mali et l’Allemagne. L’objectif général du programme PEPA est de renforcer les capacités et l’efficacité des acteurs chargés d’assurer la couverture du pays en services d’approvisionnement en eau et d’assainissement. Le programme travaille en étroite collaboration avec la Direction Nationale de l’Hydraulique et de ses directions régionales et locales ainsi que avec des Communes partenaires dans les régions de Kayes, Koulikoro et Mopti. Le conseiller/la conseillère technique intervient dans le champ d’intervention 2 « Les conditions préalables au développement des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à grande échelle en milieu rural et dans les petits centres urbains sont améliorées.». Il/elle sera basé(e) à Sévaré et responsable pour l’antenne régionale de Mopti.
La GIZ recherche pour le programme « PEPA » un/e conseiller/conseillère technique
Domaine de responsabilité
Le titulaire du poste est en charge des activités suivantes :
- Appuyer la conception, la planification et assurer la mise en œuvre des activités du champ d’intervention 2 « Les conditions préalables au développement des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à grande échelle en milieu rural et dans les petits centres urbains sont améliorées» dans la zone d’intervention de Mopti.
- Conseiller la direction régionale de l’hydraulique (DRH) et ses services locaux de l’hydraulique (SLH) pour la mise en œuvre de la stratégie sectorielle et ses procédures et directives. Conseiller les DRH/SLH dans le transfert de compétence aux communes dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage.
- Fournir un appui-conseil aux communes pour qu’elles délèguent le service de l’eau par le biais de contrats de délégation conclus avec des exploitants afin d’accroître leur autonomie et la durabilité.
- Épauler la direction du champ d’intervention pour l’établissement des rapports, la fourniture des données entrant dans le suivi du programme et les informations nécessaires au pilotage global du programme et à son développement conceptuel.
- Concertation étroite avec les conseillers régionaux du sous-traitant dans la formation des exploitants pour la professionnalisation de la gestion.
- Concevoir les interfaces au niveau régional; garantir le transfert de connaissances entre les régions et au niveau national.
Qualifications, compétences et expériences requises
Qualification
- Diplôme d’études supérieures en ingénierie rurale / sciences administratives / sociologie
Expérience professionnelle
- 7 ans d’expérience professionnelle pertinente dont au moins 5 ans à un poste similaire ;
- Expérience confirmée dans le domaine AEPA au Mali et dans la coopération avec des services techniques et des collectivités territoriales ;
- Expérience acquise dans la coopération avec des organisations internationales.
Autres connaissances/ compétences
- Très bonne maitrise d’informatique et d’expression écrite (logiciels MS Office, E-Mail ainsi Internet) pour saisir des rapports de qualité;
- Préparation du budget mensuel, livraison des justificatives selon les règles de la GIZ, gestion du payement des participants lors des ateliers, etc. :
- Degré élevé d’autonomie et sens des responsabilités dans le déroulement du travail quotidien;
- Bonne expérience dans la facilitation/modération des ateliers/formations/séminaires ;
- Très bonne aptitude à la communication et grande sensibilité politique ; gestion des conflits si nécessaires ;
- Très bonne maitrise du français; connaissance de langues locales ;
- Capacité avérée dans le management des projets et des équipes ;
- Expérience du travail dans la région et en milieu rural ; disposition à voyager pendant plusieurs jours dans des régions rurales.
Pièces à fournir :
- Diplômes, attestations et certificats de travail ;
- CV actualisé plus lettre de motivation ;
- Lettres de recommandation si possible
Lieu de dépôt des dossiers :
Tout dossier de candidature avec la mention de l’intitulé complet du poste doit être:
(i) soit déposé au bureau de la GIZ à Bamako, Badalabougou Est ; Rue 22; Porte 202 entre 9 heures et 16 heures
(ii) soit envoyé par e-mail à : M. Aguibou TALL aguibou.tall@giz.de
La date de clôture des soumissions est fixée 23 février 2018, à 12h00.
Si vous avez besoin de renseignements, adressez-vous par e-mail à M. Aguibou TALL aguibou.tall@giz.de
La GIZ encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap
Seuls les candidats présélectionnés sur dossiers seront contactés