EVALUATION SUR LE GENRE ET DE SA PRISE EN COMPTE DANS LES ACTIVITES PROGRAMMATIQUES ET LES STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE DES PROJETS PILOTES PAR OXFAM DANS LA REGION DE GAO
Contexte
La crise multidimensionnelle et la précarité des conditions de vie altèrent la qualité de vie des populations défavorisées et plus particulièrement celle des femmes. En dépit de ses responsabilités multiples et croissantes, la femme malienne est peu formée. La femme rurale et périurbaine souffre encore du poids des tâches domestiques et des maternités multiples.
La fille malienne est souvent privée d’accès aux services d’éducation et doit généralement appuyer sa mère dans les travaux directement liés à la survie de la famille (transport du bois de chauffage, de l’eau et la garde des petits ruminants). À l’âge de la puberté, elle entre rapidement dans le cycle de la procréation.
D’autres raisons participent au découragement de la scolarisation des filles : la distance entre la maison et l’école, ‘insuffisance d’installations sanitaires appropriées dans les écoles, les punitions corporelles, le harcèlement et la violence sexuelle, etc. À cela s’ajoute le fait que les femmes participent peu à l’éducation, soit en tant que membres des structures de gestion à l’école. En conséquence, l’écart entre le taux brut de scolarisation des garçons et des filles reste sensiblement le même, malgré l’augmentation régulière du taux brut total.
La zone d’intervention de Oxfam en général et dans les communes d’intervention du projet financé par Global Affairs Canada (Temera, Bamba, Taboye, Bourem) est caractérisée par un déficit pluviométrique chronique, un faible niveau des aménagements hydro-agricoles et un sous équipement ce qui fait que les communautés et spécifiquement les femmes sont affectées par cette situation de paupérisation. Les femmes en milieu agropastoral accèdent difficilement aux ressources et ne peuvent pas les contrôler. Cette disqualification économique de la femme lui enlève toutes les possibilités de s’affirmer et de participer activement à la vie civique.
De plus, les traditions et coutumes pèsent encore fortement sur les femmes dans ces communes. A cause de l’exode rural, des hommes se retrouvent tous dans les grandes villes et les pays voisins pour des années et les femmes se retrouvent souvent seules pour assumer la charge du ménage.
Dans le processus d’identification des problèmes, la faiblesse des revenus et l’analphabétisme des femmes semblent être la cause essentielle de leur mise à l’écart. Pourtant elles jouent un rôle prépondérant dans le système des stratégies de survie des sociétés en période de choc. qui est permanent dans la région de Gao, car chaque année il y a ce qu’on appelle la période de soudure. Pendant cette période, ce sont les femmes qui prennent la relève par des activités génératrices de revenus pour faire passer cette dure période de soudure aux enfants.
Pourtant il est reconnu que l’augmentation des revenus des femmes aura un impact positif sur : le bien-être familial, l’augmentation du taux de scolarisation des enfants et notamment des filles, la fréquentation des centres de santé, sur la participation des femmes à la gouvernance locale, leur participation à la gestion des affaires courantes de la vie publique, la valorisation de leur statut social et la lutte contre les violences. De plus l’égalité entre les hommes et les femmes, les garçons et les filles est un droit humain fondamental, et simultanément un passage obligé pour la réalisation des autres droits, en particulier ceux relatifs à la santé, à l’éducation, à la protection.
C’est dans ce cadre qu’Oxfam à travers son Projet « Contribuer à alléger les souffrances des communautés affectées par le conflit armé et les aléas climatiques dans la région de Gao à travers une approche intégrée sécurité alimentaire, protection , eau, hygiène et assainissement financé par Global Affairs Canada (GAC) a mis en place un programme intégré afin de s’assurer que les besoins spécifiques des hommes et des femmes ainsi que les différents mécanismes de réactions et de gestion des changements et défis apportés par la crise soient compris et pris en compte lors de la conception et de la mise en œuvre de la réponse humanitaire.
Après quelques temps de mise en œuvre des actions dans le domaine de sécurité alimentaire, WASH et protection, Oxfam voudrait savoir l’effet de ces actions antérieures sur les relations genre au sein de la population bénéficiaire. Ainsi à travers cette étude il sera aussi question de collecter des données sur les relations genre, de pouvoirs femmes-hommes, les dynamiques genres entre les communautés hôtes et communautés d’accueil, etc dans les communes du cercle de Bourem (Bamba, Temera, Bourem et Taboye).
Au niveau des zones d’intervention, il sera question de recueillir des informations sur les relations de pouvoirs femmes-hommes, les dynamiques genres entre les communautés hôtes et communautés d’accueil, mais aussi d’évaluer comment ces dynamiques ont évoluées au cours des interventions d’oxfam et dans le temps.
Il s’agira par la suite d’analyser les données collectées pour dégager les tendances de l’effet des activités exécutées au profit des populations vulnérables des zones d’intervention et d’analyser la répartition des rôles entre hommes et femmes dans les communes concernées.
Ces tendances permettront d’apporter les corrections nécessaires dans les actions futures afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques de toutes les catégories sociales des bénéficiaires dans le programme Oxfam dans la zone.
Objectifs
OBJECTIF GLOBAL
L’objectif global de la prestation est de rendre disponibles et exploitables les données des enquêtes sur l’analyse Genre.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Faire une revue analytique et état de lieu – des projets/ programme en cours
Pour prendre bien en compte la problématique du genre dans l’actualisation ou la reformulation du Plan Stratégique et/actions de Oxfam dans la région de Gao, il apparaît opportun et nécessaire de procéder à une revue analytique et de faire le point des actions en cours afin de mieux intégrer et solutionner les problèmes d’iniquité liés au genre dans l’accès aux facilités des services sociaux, les facteurs de production, de la protection , de renforcement de capacité, et du pouvoir politique, économique et social
L’état des lieux ou le profil Genre
- Les différents rôles sociaux et économiques de la femme et de l’homme y compris leur participation dans le marché et l’économie familiale ;
- Les disparités dans les facteurs de développement humain : formation, éducation, santé, eau/assainissement, accès aux moyens d’existence durable, aux marchés, sécurité alimentaire
- Les inégalités entre femmes et hommes dans la possibilité de participer dans les instances de décision pour le développement au niveau familial, local et national.
- Les normes et autres pratiques de la société qui favorisent (de façon implicite ou explicite) à la discrimination ou à l’inégalité des genres.
- Faire le point sur la prise en compte du genre par Oxfam dans les activités de protection, Wash et EFSL tiennent compte des aspects genre dans les évaluations des besoins, la mise en place.
- Faire é des propositions d’activités en phase avec le genre pour consolider les acquis des projets et définir de nouvelles orientations via de nouvelles activités en rapport avec le genre.
- Des structures communautaires, des formations, des sensibilisations, ciblage des bénéficiaires, accès aux infrastructures et installation sanitaire (points d’eaux, latrines etc.),
- Documenter les efforts de différents intervenants et détenteurs d’enjeux : Etat, ONG locales, ONG internationales, institutions religieuses, groupes ethniques SWOT (SEPO) – Forces et faiblesses et faire des recommandations pour une meilleure prise en compte du genre dans la conception et la mise en place des projets futures et une amélioration des projets en cours.
Analyser les contraintes
Cette revue va analyser les contraintes qui empêchent les femmes de ces communes de participer pleinement aux actions humanitaires, de relèvement et de développement et aux prises de décision dans les ménages et au sein de la communauté, et fournir des recommandations pratiques pour mieux intégrer l’analyse du genre dans les actions de projets /programmes d’Oxfam et de ses partenaires.
- Identifier les obstacles administratifs, institutionnels, légaux, culturels, sociaux et traditionnels à l’égalité entre les sexes
- Identifier les barrières qui empêchent la pleine participation des filles et des femmes à la prise de décision
Elle permettra aussi d’obtenir des résultats concrets par rapport au genre, de répondre aux questions sur les difficultés liées aux changements sociaux sur le terrain et quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour une meilleure analyse et intégration du genre
La prise en compte des résultats de cette analyse dans la programmation et la mise en œuvre des activités permettront de favoriser des changements significatifs s pour une grande lisibilité et visibilité des femmes à tous les niveaux des instances de décisions et de la vie socioculturelle et économique d’une part et d’autre part pour une prise en compte de leurs préoccupations.
A l’issue de cette analyse, des recommandations en termes des interventions prioritaires seront formulées pour la réduction des inégalités entre homme et femme, les VBG et pour que les femmes aient plus de pouvoir et faire des recommandations pour la prise en compte du genre dans le programme et projet d’Oxfam
Tâches principales du/de la Consultant(e) :
- Faire une revue de la documentation (études, documents et rapports de projets, plan d’action) et des données sur le genre et développement aux Mali ;
- Elaborer un outil de collecte des informations
- Concevoir un masque de saisie
- Appliquer les outils de collecte et d’analyse communautaire – genre (MARP – profil des activités, profil de participation communautaire et taches communautaires) dans les communes/villages.
- Faire la saisie des données par un logiciel adapté
- Traiter et désagréger les données saisies
- Analyser les données traitées
- Faire des entretiens avec les acteurs principaux (ONG partenaires, associations, autorités,) intervenant dans le domaine du genre, suivant un processus participatif.
- Produire un rapport provisoire (sans les annexes) et final (document de synthèse et annexes)
Résultats attendus
- Les relations entre les sexes et à reconnaître les liens de causalité sexo-spécifiques sont connus
- Les contraintes, aspirations et potentiels spécifiques aux femmes et aux hommes sont identifies
- Le niveau de prise en compte du genre par OXFAM dans la mise en œuvre des activités et sa contribution à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes sont évalués
- Les différents rôles sociaux et économiques de la femme et de l’homme y compris leur participation dans le marché et l’économie familiale sont identifiés
- Les disparités dans les facteurs de développement humain : formation, éducation, santé, eau/assainissement, accès aux moyens d’existence durable, aux marchés, sécurité alimentaire sont dégagées
- Les inégalités entre femmes et hommes dans la possibilité de participer dans les instances de décision pour le développement au niveau familial et communautaire sont cernées
- Les normes et autres pratiques de la société qui favorisent (de façon implicite ou explicite) à la discrimination ou à l’inégalité des genres sont identifiées.
- Les recommandations pour la conception et la mise en œuvre des projets sensibles au genre et adaptés aux différents secteurs d’intervention de Oxfam (WASH, EFSL et Protection) sont formulées
L’étude sera menée par un (1) Consultant ou une consultante et des enquêteurs /enquêtrices préalablement formés
Ressources à mettre en place
Parmi les autres compétences et expériences pertinentes du consultant nous exigeons :
- Une formation supérieure en sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent (p. ex., l’économie du travail)
- Une formation en genre et développement
- Une bonne indication que le consultant a ou non les expertises pertinentes
- Entre 2 et 3 ans d’expérience de réalisation d’études dans le domaine du genre
- La capacité de travailler en équipe
- Une aptitude essentielle pour mener un travail d’analyse selon le genre car le consultant devra établir des liens avec différents groupes à différents niveaux, dont des responsables politiques, des gestionnaires, des travailleurs sur le terrain, des experts techniques, etc.
- La capacité de communiquer et de déchiffrer les sous-entendus dans les réponses
- De bonnes techniques d’observation sont un atout.
- Connaissance sur les activités auxquelles les populations se livrent dans nos zones d’intervention
- Capacité de rédaction d’un rapport de qualité incluant des images des résultats des évaluations participatives ou des photos illustrant les questions d’égalité des genres
NB : Dans la mesure où nous envisageons d’adopter une approche participative sensible aux questions de genre, il est important de pouvoir communiquer dans la langue locale.
Méthodologie
- Méthode de collecte
Les données seront recueillies sur fiches comportant de questions, le plus souvent fermées et formulées en langue française. Lors de la passation, l’enquêteur devait traduire les questions en langues locales pour le répondant. Les fiches seront appliquées au cours d’entretiens individuels et collectifs (focus – groups). Au total, 68 entretiens seront effectués dont 44 en groupes de discussions et 24 entretiens individuels. Chaque entretien, individuel aussi bien que collectif sera enregistré sur une seule fiche, ce qui fait au total 67 fiches comportant les données. Les focus – groups étaient homogènes du point de vue genre ; ainsi 22 focus – groupes hommes et 22 focus – groups femmes seront réalisés. Les entretiens individuels concerneront également hommes et femmes. On procédera d’abord aux entretiens collectifs et ensuite on identifiera des personnes clés pour effectuer des entretiens individuels.
- Collecte des données
Les données seront collectées par les agents de terrain préalablement formés sur la méthodologie et l’utilisation des outils.
- Zones d’enquêtes
Les enquêtes se déroulerons dans quatre (4) communes du cercle de Bourem (Bamba, Temera, Bourem et Taboye)
- Echantillon
L’échantillon sera structuré en fonction de trois variables socio – démographiques, à savoir :
- Le genre (hommes/femmes)
- L’âge (tranches :15 – 24 ; 25 – 45)
- L’ethnie (Sonraï, Tamasheq, Arabe).
- La taille de l’échantillon est de 428 personnes.
- Outil de Collecte
Un seul et même outil sera utilisé pour réaliser les entretiens collectifs et individuels ; il s’agit d’un guide d’entretien comportant avec en majorité des questions fermées, c’est – à- dire des questions dont la réponse est obligatoirement, par exemple, oui ou non.
Le guide d’entretien sera subdivisé en 6 grandes thématiques :
- La répartition des tâches (tâches reproductives, tâches productives et tâches communautaires)
- La relation de pouvoir (participation à la décision)
- L’accès et le contrôle des ressources
- Les activités génératrices de revenus
- L’exercice des droits
- La gestion des conflits
Chacune de ces six thématiques sera traitée en fonction de deux grandes périodes : Période avant la crise et période après la crise.
En d’autres termes, les 428 personnes, hommes et femmes, jeunes et adultes, Sonraï, Tamasheq et Arabes répondront aux questions relatives à ces six thématiques et pour les périodes avant et après la crise.
Méthode d’analyse des données
L’analyse des données sera effectuée sur base d’un logiciel adapté et fiable pour le traitement des données à la fois qualitatives et quantitatives.
Lieu de l‘Etude : La région de Gao : cercles de Bourem et les communes de Bamba, Temera, Bourem et Taboye)
Délai d’exécution: 3 semaines à dater de la signature du contrat de prestation
Budget: GL140- 48992-R07756-F01-MLIB09-AAA-C8074
Processus de sélection du Consultant : Une commission de sélection procédera à l’analyse et l’évaluation de la qualité technique et financière des offres conformes sur la base des critères suivants :
- L’expérience du consultant (référence CV, et / ou autres….) ;
- La pertinence de qualité du contenu et de l’approche méthodologique ;
- Le rapprochement qualité du travail et coût ;
Contribution de OXFAM
OXFAM s’engage à fournir – dans la mesure du possible tous les documents nécessaires pour effectuer la mission.
Les offres (financière et technique) devront être envoyées par courrier électronique en version PDF à l’adresse suivante : admaiga@Oxfam.org.uk, ou sous plis fermes à déposer dans l’un des bureaux OXFAM, au plus tard le 25 Janvier 2018 à 16H00.