Médecins Sans Frontières-Espagne (MSF-E), est une association privée sans but lucratif et appartient à l’organisation Internationale Médecins sans Frontières (MSF). Cette organisation apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, ou de situations de belligérance.
Les principes d’action de MSF sont la non-discrimination, la neutralité, l’impartialité, et l’indépendance.
Médecins Sans Frontières Espagne recherche 01 ASSISTANT COORDINATEUR PROJET pour travailler à Douentza.
CONDITIONS GENERALES
Poste: Assistant coordinateur projet
Pays: Mali
Lieu de travail: Douentza
Type du contrat: CDD, avec possibilité de renouvellement.
Horaire: 40 heures par semaine
Niveau: 06 (selon la grille des fonctions de MSF-OCBA au Mali)
POSITION DANS L’ORGANISATION
Sous la responsabilité Hiérarchique et fonctionnelle du Coordinateur de Projet.
PRINCIPALE MISSION
L’Assistant coordinateur de projet a pour mission principale de fournir un appui au Coordinateur de projet en ce qui a trait à la partie administrative des tâches de coordination, à la gestion de la sécurité, le suivi des alertes et la supervision des activités en périphérie et analyse médicale. À cet, effet, il assure une relation harmonieuse avec les autorités locales, sanitaires et nationales, contribue à l’analyse du contexte et au suivi qui en découle, fournit des services de traduction et d’interprétation afin de garantir le bon déroulement du projet.
DESCRIPTION DES TACHES & RESPONSABILITES
- Il s’occupe des questions clés (sécurité, risque, etc.), en fait rapport au Coordinateur terrain et fournit un appui dans l’analyse des données médicales et contextuelles, grâce à une bonne connaissance des homologues dans les différentes administrations, afin d’améliorer les processus de prise de décision.
- Il classe et met à jour la liste des contacts de terrain et la correspondance (avec d’autres ONG, avec les agences des Nations Unies, avec les autorités locales, avec les médias, etc.), afin de garantir l’exactitude des sources d’information et leur disponibilité sur une base régulière.
- Il assiste le Coordinateur terrain dans les séances de communication interne et externe et aussi dans les événements où MSF est partie prenante (des événements concernant le personnel local [formation SANOU, les FAD`S], le ministère de la Santé, ou encore les autorités locales), afin de renforcer la sensibilisation et l’adhésion de l’opinion publique.
- Il assure la continuité des relations développées avec les acteurs locaux et tient à jour la liste des contacts. Il organise, à l’intention du Coordinateur terrain, des contacts liés à la défense de droits ainsi que des rendez-vous avec les autorités locales et les partenaires afin de garantir la continuité des relations avec les acteurs locaux et avec les homologues concernés.
- Il exécute des tâches administratives, prépare et dirige à l’intention des nouveaux employés des séances d’information sur le contexte du projet afin de faciliter leur intégration aussi bien au sein du projet que dans son environnement.
- Il assure la supervision des activités médicales en périphérie, dans les CSCOM et dans la communauté.
- Il représente MSF OCBA dans un certains nombres de réunions à la demande du Coordinateur Terrain.
- Il participe à l`élaboration des différents rapports et outils du projet.
- Il traduit des documents et agit comme interprète, le cas échéant.
- La liste des tâches n`est pas exhaustive ; elle pourra être plus détaillé dans le profil de poste.
QUALIFICATIONS DEMANDÉES
Éducation | Diplôme universitaire en sociologie ou domaine connexe. |
Expérience | Au préalable, deux ans d’expérience dans des postes similaires dans le domaine de l’aide humanitaire avec MSF ou d’autres ONG : souhaitable |
Langues | Langue : Peulh/Dogon/Bambara /Sonrai. Bonne maitrise du français écrit |
Connaissance
Compétences |
– Maîtrise de l’outil informatique exigée (Word, Excel, Power point) – Travail Axé sur les résultats – Détermination – Travail d’équipe et coopération – Souplesse de comportement – Adhésion aux principes de MSF – Sens du service – Gestion du stress – Connaissances médicales – Capacité de rédaction de rapports |
CANDIDATURE: Le dossier de candidature devra être constitué de :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae actualisé
- Une copie du ou des diplômes.
- Certificats de travail /attestation de service
- Une copie d´extrait d´acte de naissance
- Une copie de la nationalité
Les personnes intéressées peuvent déposer leurs dossiers de candidature au bureau de MSF Espagne à Douentza, Sévaré, Bamako, Ansongo ou Kidal ou par mail : msfe-bamako-dev@barcelona.msf.org au plus tard le Jeudi, 11 Janvier 2017 avant 17H.