CARE International au Mali recherche un CHEF DE PROJET POUR LA RESILIENCE ET L’ACCES EQUITABLE AUX RESSOURCES NATURELLES DES PETITS AGRICULTEURS ET ELEVEURS AU MALI
La candidature des femmes est fortement encouragée
Résumé du poste :
Le/la titulaire de ce poste est membre de l’équipe du programme et de l’équipe régionale de CARE Ségou. En tant que premier responsable du projet, elle/il est chargé de coordonner la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation du Projet pour la Résilience et l’Accès Equitable aux Ressources Naturelles des Communautés Paysannes et Pastorales au Mali.
Le projet interviendra dans les régions de Mopti et Ségou et est axé sur trois principaux résultats :
Résultats 1 : Les communautés paysannes et pastorales sont plus résilientes
Ce résultat visera la défense du droit et d’accès aux ressources et l’adaptation au changement climatique et la réduction de risque de catastrophe et comprend les interventions liées à :
a) La défense du droit et d’accès aux ressources comprendront la gestion des ressources naturelles (eau, terres agricoles et pastorales), l’accès aux ressources productives et aux marchés, ainsi que la gestion des conflits. Le développement des opportunités économiques et de l’entrepreneuriat sera encouragé pour créer de nouvelles opportunités d’emploi avec un accent particulier sur les opportunités économiques pour les femmes et les jeunes.
b) L’adaptation au changement climatique et la réduction de risque de catastrophe. Cela inclura entre autre l’élaboration de plans de réduction des risques de catastrophe, le développement des systèmes d’alerte précoce, etc.
Résultat 2 : La capacité organisationnelle et de plaidoyer des OSC est renforcée
Ce résultat ciblera le renforcement de la gouvernance et des capacités techniques des OSC, pour que les OSC deviennent des agents du changement plutôt que des prestataires de services. Il comprend les interventions liées au renforcement :
a) De la gouvernance des OSC afin de renforcer la durabilité institutionnelle et d’assurer qu’elles peuvent représenter et promouvoir les intérêts des communautés ou leurs membres. Il s’agit d’un renforcement des capacités en matière de gestion organisationnelle, de représentativité, de réseautage, de plaidoyer, de coaching dans des processus décisionnels sensibles, etc.
b) Des capacités de l’OSC dans l’élaboration de ses plans stratégiques et de plaidoyer. Les domaines comprennent les interventions d’urgence en cas de catastrophe climatique, le dialogue et la médiation et la gestion des conflits, le plaidoyer pour la résilience et l’adaptation au changement climatique dans les politiques et programmes gouvernementaux, l’agriculture intelligente face au climat, les méthodes d’adaptation opportunités, etc.
Résultat 3 : L’environnement institutionnel et politique est amélioré
Ce résultat soutiendra le plaidoyer des partenaires auprès le gouvernent pour des changements qui profiteront à toutes les communautés pastorales et agricoles du Mali et plus particulièrement aux femmes et aux jeunes. Les interventions seront planifiées selon les thèmes et plans stratégiques et de plaidoyer des OSC.
Le Chef de Projet contribue à rehausser la qualité du programme ; et veillera spécifiquement à l’accompagnement des OSC en tant qu’artisans du changement à part entière et non seulement comme fournisseurs de services ou sous-traitants du projet. Il les appuiera à élaborer des orientations, des approches et des outils appropriés à la programmation et à assurer le partage systématique des enseignements dans le projet.
Responsabilités
Le/la titulaire est chargé(e) de :
– La gestion projet
– La gestion équipe
– La gestion financière
– Le partenariat
– Le rapportage
– La compliance avec plan de renforcement et de rapportage etc.
Le Chef de projet est membre de l’équipe du programme de CARE Mali. En tant que premier responsable du projet, elle/il gère la collaboration avec les différents partenariats du projet et elle/il assurera les fonctions de Coordinateur de l’équipe projet suivant les règles en vigueur à CARE Mali.
Rôle 1: Assurer la gestion technique du projet
Rôle 2: Assurer la gestion financière
Rôle 3: Assurer la disponibilité et la gestion de l’équipe pour l’exécution du plan de travail et veiller à la protection des biens
Rôle 4: Assurer le rapportage technique et financier du projet
Qualifications requises
Obligatoire
Diplôme post universitaire dans un domaine relevant du secteur concerné (agronomie, élevage, pastoralisme, changements climatiques, prévention et gestion des conflits, géographie, sociologie, économie, planification, etc.)
Expérience
Obligatoire
Au moins 10 années dans la gestion des projets et programme et de travail avec la société civile
Voulue
Au moins 10 années d’expériences de gestion des projets et programmes similaires
Compétences techniques
Obligatoire
– Une expérience dans le renforcement des OSC et le plaidoyer
– Bonne connaissance des théories et concepts liés à l’Approche Basée sur les Droits (ABD), gouvernance, société civile/partenariat, genre et diversité, adaptation au changement climatique et réduction de risque de désastre, plaidoyer, approche programme
– Connaissance solide des logiciels minimum Word, Excel
– Faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et d’anticipation pour assurer le bon déroulement du projet
– Connaissance en renforcement des capacités
– Expériences de travail avec la société civile
– Bonne connaissance en gestion financière
– Capacité de Coaching
– De solides capacités de communication interpersonnelle, d’organisation et jugement
– Très bonnes capacités en communication écrite et orale
– Des capacités de travailler, d’animer et de gérer les connaissances et les talents d’une équipe.
Voulue
– La capacité de promouvoir de nouvelles idées, développer des approches participatives et faire des applications pratiques dans le travail
– Maîtrise avancée de l’anglais, notamment pour les présentations écrites et orales
– Bonne expertise en recherche qualitative / quantitative et en analyse de données d’enquête et de recherche
– Bonnes dispositions à progresser dans tous les champs potentiels d’expérience théorique et pratique pouvant faire avancer le domaine dans lequel il intervient.
Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste CHEF DE PROJET ».
Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 05 Janvier 2018 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : caremali.recrutement@care.org
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.